mardi 18 mars 2014

Avis série #1: Lost

Voici donc ma toute première critique série. Pour commencer, quoi de mieux qu'une série que j'ai adorée, et dont je suis extrêmement déçue d'avoir déjà vu tous les épisodes?
Il s'agit d'une série très connue, Lost.

"Lost", feuilleton télévisé d'origine américaine
Produite par les studios "ABC Studios", "Touchstone Television" et "Bad Robot"
Créée par les créateurs Jeffrey Lieber, J.J Abrams et Damon Lindelof
en 2004
Elle comporte 6 saisons pour un total de 121 épisodes de 40 minutes environ



Présentation:
L'histoire:
Lors du vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, l'avion dérive de sa trajectoire et explose en se séparant en 3 parties au milieu du Pacifique. Le milieu de l'appareil atterrit sur la plage d'une île, et les survivants doivent apprendre à cohabiter en rationnant la nourriture et les affaires qu'ils ont pu sauver. Mais ils vont vite se rendre compte que cette île n'est pas normale et qu'elle abrite des choses étranges, auxquels il va falloir faire face.

Genre:
Drame, Aventure, Science-fiction, Action

Les personnages:
Nous ne suivons qu'un certain nombre de personnages. Je sais, il y en a pas mal, mais ils sont tous importants, donc: présentations!



Jack Shephard, joué par Matthew Fox.
C'est un chirurgien venu à Sydney pour récupérer le corps de son père.
C'est un personnage plein de doutes mais avec le sens des responsabilités. Il est très vite désigné comme chef.






Kate Austen, joué par Evangeline Lilly.
C'est une fugitive, arrivée menottée, mais qui cherche à le cacher aux autres passagers. La personne qui l'accompagnait est morte dans l'accident.





James Ford, dit Sawyer, joué par Josh Holloway.
C'est un escroc qui a passé sa vie à arnaquer ses conquêtes pour gagner de l'argent.
Il ne se montre pas forcément agréable avec les autres rescapés, gardant les médicaments pour lui et marchandant pour les rendre.






John Locke, joué par Terry O'Quinn. C'est un homme assez mystérieux qui part de longues heures à la chasse.
Avant l'accident, il était paralysé, mais depuis qu'il est sur l'île, il peut à nouveau marcher sur ses deux jambes.






Sayid Jarrah, joué par Naveen Andrews.
C'est un ancien membre irakien de la garde républicaine qui ne veut plus torturer les gens.






Hugo Reyes, ou Hurley, joué par Jorge Garcia.
C'est le grand gagnant du loto, mais poursuivit pas la malchance.
Il sympathise assez vite avec tout le monde. Son arme? L'humour.







Jin et Sun Kwon. Jin est joué par Daniel Dae Kim, Sun par Yunjin Kim. Ils sont tous deux coréens. Jin a beaucoup d'autorité sur Sun qui doit être soumise à son mari. Sun est la fille d'un homme important dans les affaires et parrain de la mafia coréenne.




Claire Littleton, joué par Émilie de Ravin.
Elle est enceinte et va bientôt accouchée. Elle ne veut pas garder l'enfant, le père de celui-ci l'ayant quittée. Elle avait donc prévu de faire adopter le bébé.






Charlie Pace, joué par Dominic Monaghan.
C'est un junkie membre du groupe Drive Shaft au célèbre morceau "You all everybody".






Mon avis:
Lost est tout d'abord une série pleine de rebondissements et tellement entraînante que plus vite on voit le prochain épisode, mieux c'est. Les personnages ont tous ce petit quelque chose qui les rend attachants: cette faiblesse qu'ils cherchent à dissimuler, ce passé qui leur pèse...

Sur les personnages:
En parlant des personnages, le casting est tout à fait excellent. Chaque acteur intègre parfaitement la personne qu'il joue, et quelque chose de bien sachant qu'ils sont doublés en français (évidemment puisqu'au départ, la série est américaine), ils ont une voix adaptée. Je dis ça car parfois, la voix est vraiment très mal faite et ne correspond ni au personnage ni à la carrure de l'acteur. Or, ce n'est pas le cas ici.

Comme dans toutes les séries, ou du moins celles qui sont bien faites, les personnages paraissent tellement réels que l'on ne peut finalement pas imaginer les acteurs autrement. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on ne les a encore vu nulle part ailleurs, ou très peu. Certes, Dominic Monaghan joue aussi, ou plutôt a joué dans Le Seigneur des Anneaux, mais Charlie Pace est suffisamment éloigné du hobbit pour qu'il n'y ai pas confusion et que l'on s'habitue rapidement. Cela me surprend même maintenant, lorsque je vois des photos de Merry: je n'arrive plus à imaginer ce junkie avec des pieds autant poilus! ^^

Sur la musique:
Un deuxième point aussi important: la musique. Elle est simple, rythmée et pleine de mystères. D'autres sont très tristes et mélancoliques. Il y a un thème principal, et plusieurs autres pour chaque personnage. Je n'écouterai pas à longueur de journée, mais j'aime bien quand même!
Une petite anecdote sur la musique: certains morceaux de carcasse de l'avion sur la plage ont servis d'instruments de percussions pour la bande-son! (Source: Allocine)

Ils ont aussi utilisés, pour la bande-son certaines musiques déjà existantes, comme "Make Your Own Kind Of Music" de Mama Cass Elliot et "Dowtown" de Petula Clark. Elles donnent toutes deux la pêche, allez les écoutées!

Voici un lien vers youtube. La "vidéo" regroupe les meilleures chansons de Lost, mais il n'en a mis que 3, il y en a beaucoup plus! (Je crois que ce n'est pas interdis de mettre un lien?)
Voici le lien : ici.

Et finalement l'histoire:
Donc, dernier point, mais des plus importants, l'histoire!
Il faut tout d'abord savoir que la série est une série d'aventure, d'actions et de science-fiction. J'ai trouvé partout qu'elle était aussi casée dans Drame, donc à savoir aussi. Bien sûr, il faut commencer la série en sachant accepter tous les éléments un peu étranges et invraisemblables dans la vraie vie. C'est, je pense, le plus important.

J'ai adoré l'histoire, de la première à la dernière saison. Certains moments n'étaient peut-être pas assez crédibles (justement) mais c'était néanmoins très prenant. Explications: Je regardais 3 épisodes de Lost le week-end avec ma famille, mais j'avais parfois du mal à attendre le week-end suivant pour connaître la suite. Ils savent tenir en haleine le spectateur et arrêter les épisodes là où on doit connaître la suite.
Les relations entre les différents protagonistes évoluent au fil des épisodes, et c'est tant mieux.

Il est assez difficile de parler d'une série à multiples rebondissements sans spoiler le lecteur... Je vais donc finir là, mais sachez juste que j'ai adoré! Commencez le premier épisode vous ne pourrez pas vous arrêtez avant la fin de la série, et finalement, vous ne pourrez pas ne pas allez voir la suite!

Le seul point négatif est le fait que certains points ne trouvent pas de réponses...

Mon avis final:
Coup de cœur, mais je ne vais pas noter les séries et films comme les livres. Il n'y aura donc pas de dessin de coccinelle cette fois-ci!

2 commentaires:

  1. C'est une série que j'aimais beaucoup. J'ai vu les premières saisons et ça m'avait vraiment bien plu... mais je ne sais plus ou je me suis arrêtée ^^ Il faudrait que je recommence du début, comme ça, je saurais enfin comment elle se termine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudra que tu la reprenne, elle est vraiment bien! Les fans sont plutôt mitigés sur la fin, mais je ne peux rien dire sans te spoiler! ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.