mercredi 5 mars 2014

Insaisissable tome 1: Ne me touche pas

Insaisissable tome 1
"Ne me touche pas"
de Tahereh Mafi
Éditions Michel Lafon
379 pages

4ème de couverture + résumé:
 
Je suis maudite
J'ai un don
Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme
Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir
Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher
Je suis leur arme
Je me vengerai


Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est?
L'organisme tout puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement, Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


Mon avis:
La couverture:
Elle est simple, mais belle. Elle représente la fenêtre de la cellule de Juliette et Juliette, habillée d'une robe assez chic, la mauve qu'elle porte ensuite dans les bâtiments de Warner. Elle assemble donc deux moments de l'histoire.

Le livre:
L'histoire peut se découper en trois parties: lorsque Juliette est dans sa cellule, lorsqu'elle est dans le camp militaire, et la dernière (ci suit, surligner après la parenthèse pour la lire, attention: spoiler) lorsqu'elle s'enfuie avec Adam.

Dans le début de la première partie, lorsque Juliette est seule, elle est pour nous presque anonyme. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais même si elle parle d'elle, c'est  presque comme si elle était absente, "effacée", et je trouve cela intéressant étant donné que cela fait longtemps qu'elle n'a parlé à personne.
À ce moment, elle est pleine d'hésitations et manque cruellement de confiance en soi, d'où les nombreuses rayures dans le texte pour corriger ce qu'elle dit. Je les trouvais d'ailleurs abusives, mais en avançant dans la lecture, c'est finalement justifié, car tout au long du livre, ses doutes disparaissent, et elle n'hésite plus, ou très peu.

Au début, on sent qu'elle n'a pas parlé depuis un moment et qu'elle ne fait confiance à personne. Ça m'a d'ailleurs amusée de constater la différence de langage entre Warner et Juliette: alors que lui s'applique dans ses phrases, elle, sans mal parlé, "mâche" ses négations en enlevant le "ne". On se rend compte qu'elle doit s'habituer à nouveau à la civilisation. De plus, ça lui donne un côté sauvage, rebelle, face à Warner pour lui montrer à quel point ils sont différents.

Jusqu'à maintenant, que de compliments et de bonnes idées. Seulement, il y a un point négatif. Un, certes, mais un gros point négatif pour moi, car il m'a bousillé une partie de la lecture: les moments que Juliette passe avec Adam dans les bâtiments militaires. Certains de ces moments sont touchants (spoiler-notamment lorsqu'elle se rend compte qu'il s'est fait punir par sa faute-spoiler) mais les autres m'ont très vite saoulée. Je trouvais que cela faisait trop: (respoiler-) ohlala, c'est la première personne qui peut me toucher sans que je le blesse (-spoiler) à tout bout de champ. Qu'elle se le dise une fois, d'accord, 10, non. C'est donc la deuxième partie du livre le point faible pour moi. Je ne l'ai même pas trop aimé, excepté les moments où elle est confrontée à son pouvoir par la faute de Warner.

Finalement, donc, un livre qui aurait pu être excellent sans la deuxième partie, surtout que la première et la troisième parties sont super bien faites...

Mon avis final:
 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome (le suivant aussi, et le hors-série sur Warner également), mais je suis d'accord avec toi sur les passages ou Juliette et avec Adam... De toute façon, je fais partie de la Team Warner ^^

    PS : ta bannière est très jolie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la bannière! J'ai eu un peu de mal à trouver les bonnes images comme j'essais de ne prendre que des libres de droit!

      Pour les "Insaisissable", je n'ai pas encore commencé le tome 2, mais ça ne saura tarder. Je ne savais pas qu'il y avait un hors-série, il faudra que je me renseigne pour savoir où le trouver.

      Supprimer
  2. OMG !! La couverture est sublime, Ce livre me tente trooop, il est dans ma Wish-list depuis pas très longtemps et je lis beaucoup d'avis positif sur la saga, faudrait que je l’achète ;)
    Bisous.

    PS: je me suis abonnée à ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci!!
      C'est un bon livre, tu as raison de vouloir te laisser tentée! ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.