dimanche 23 mars 2014

Insaisissable tome 2: Ne m'échappe pas

Insaisissable tome 2: Ne m'échappe pas
de Tahereh Mafi
Éditions Michel Lafon
453 pages

4ème de couverture+ résumé du livre:

Mon pouvoir est chaos
Je suis leur unique espoir
Ils me recherchent
Je leur échapperai
Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre
Ils me croient faible
Je les briserai
Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner
 
Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultramoderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle un paria.
De son côté, Warner, fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.
 
Mon avis:
La couverture:
Toujours aussi jolie, mais une question ne veut pas me quitter: pourquoi est-elle présente devant l'océan (ou la mer, mais on s'en fiche) alors qu'il n'y en a pas dans ce livre? Donc la couverture est belle, mais pas très cohérente avec le récit, là où celle du premier tome l'était beaucoup plus.
 
Le livre:
J'ai largement préféré ce livre au premier tome. Juliette se lamente moins sur son sort, il n'y a pas de moments "lourds" avec Adam comme au tome précédent et l'histoire n'en est que plus prenante.
 
Les personnages sont très sympathiques au lecteur: Kenji est parfois brutal mais sait être tendre et prévenant, Warner essaie de devenir plus "gentil", et Sonya et Sara respectent l'intimité de Juliette. Je veux dire qu'elles la sentent encore fragile et peu ouverte et la laisse donc seule pour ne pas la brusquer tout en étant à ses côtés lorsqu'elle a besoin d'elles.
 
Au Point Oméga, mes personnages préférés, autres que Kenji, restent Brendan (l'homme électrique) et Winston. Depuis la fin du tome précédent, j'espérais qu'une histoire d'amour aurait lieu entre Brendan et Juliette, car non seulement ils iraient bien ensemble, mais aussi car ils ont un pouvoir assez semblable. Et puis, je trouvais que cela aurait été surprenant et plus naturel qu'avec Warner ou Adam. Malheureusement, ça ne s'est pas fait, mais il y a largement assez de retournements de situation qui ont rendus la vie amoureuse de Juliette assez difficile pour la rendre intéressante.
Comme on parle de personnage, j'ai trouvé Adam assez lourd. Insistant et lourd. Avant même (spoile: surligner la partie blanche suivante pour le lire) que Juliette rompe avec lui (spoile).

Pour finir, car je n'ai pas beaucoup de points à aborder, l'histoire est très prenante. Il y a plus d'actions qu'au premier tome, plus de complications. Le premier livre était déjà bien fourni en histoire, et on apprenait à connaître les lieux, les gens et l'époque, mais en dehors de la première partie dans la cellule et la dernière lorsqu'Adam et Juliette s'échappent, il ne se passait pas forcément grand-chose.

Mon avis final:
Ce tome est plus complet, et alors qu'au premier tome, mon avis était plutôt mitigé, celui-là mérite un


qui me donne envie de lire le dernier tome, et pourquoi pas? Les tomes "bonus" sur Warner et Adam (merci Marinette pour l'info!)

3 commentaires:

  1. Contente que ce tome t'ait plu encore plus que le précédent.
    De rien, pour l'info ;-)
    Le tome 3 sort le 27 mars, et je devrais l'avoir pour mon anniv le 30. J'ai trop hâte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il sortait aussi tôt!
      Sinon, car je risque d'oublier: JOYEUX ANNIVERSAIRE!! ^^
      ça te fais quoi? 22ans, c'est ça?

      Supprimer