vendredi 25 avril 2014

La Gloire de mon Père

Souvenirs d'enfance, tome 1 :"La Gloire de mon père"
de Marcel Pagnol
Édition Livre de Poche
380 pages
 
 
Description:
Dans ce livre, Marcel Pagnol nous parle de son enfance, alors qu'il n'avait que 8 ans. Plus particulièrement de ses vacances avec son père Joseph, sa mère, son frère Paul, sa tante et l'oncle Jules.
Il nous parle des préparatifs, comprenant les achats dans la vieille brocante du coin et le bricolage qui suivis pour tout remettre en état, du trajet à pieds jusqu'à la maison de campagne, puis finalement des vacances en elles-mêmes.

Mon avis:
La couverture:
Au début, je ne l'aimais pas trop. Puis en y réfléchissant, elle fait bien carnet. Et la "photo" que je ne trouvais pas très belle a pris tout son sens à la fin du livre. Elle s'est donc retrouvée ici probablement comme pour décorer le carnet de Marcel "petit", carnet qu'il a écrit à la fin des vacances... comme on pourrait le croire si l'on ne savait pas que Marcel l'avait écrit beaucoup plus tard. Pour finir, je l'ai même bien aimé, contrairement à mes premiers sentiments.

Le livre:
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout de quoi il serait question, ni à quoi m'attendre, car il n'y a pas de quatrième de couverture, et que je ne savais pas qu'il s'agissait d'un texte autobiographique. J'ai donc été surprise, mais agréablement surprise.

Même si ce n'était pas forcément le cas au moment de la publication, il permet de nos jours, de voir de quelles manières ils vivaient, avant. On connait déjà un peu, même sans le lire, mais c'est toujours intéressant de voir la différence entre avant et maintenant.

Ensuite, l'histoire est racontée avec simplicité, et parle bien des sentiments du héros (remarque assez bêtes puisqu'il s'agit de lui-même, mais même si l'on a vécu nous-même les événements, ce n'est pas forcément facile de retranscrire ce qui s'est passé, ce que l'on a ressenti, etc.). Marcel s'en sort très bien. Il arrive même à reprendre l'esprit enfantin qu'il avait à l'époque et la pensée assez simple d'un enfant de cet âge. Par contre, à certains moments, j'ai eu l'impression que, au contraire, il pensait un peu trop "grande personne", et du coup, il m'arrivait d'en oublier son jeune âge (huit ans).


Pour finir, je vais parler un peu des personnages. Tout d'abord, j'ai trouvé dommage que la tante n'intervienne pas plus. Peut-être était-elle discrète, ou peut-être tout simplement ne faisait-elle rien de spectaculaire (sans pour autant avoir une triste vie) qui ne méritaient de paraître dans le livre.

Paul est intéressant dans la manière d'être décrit (je ne parle pas du vrai homme mais bien du personnage) car on sent bien son côté encore un peu niais, même s'il surprend parfois par son intelligence.

Ça m'amène au personnage principal, Marcel, qui est parfois un peu méchant avec lui. Jamais gravement, mais tout de même. Attention, je ne juge pas l'auteur, car je trouve cela bien, justement, qu'il ne garde pas que ses bons côtés. Et puis cela rappelle bien la jeunesse, où l'on veut être meilleur que son petit frère ou sa petite sœur.

Pour les deux personnages suivants, je vais me contenter de les décrire rapidement sans commenter. Le père est directeur d'école primaire, laïque. Il est fort dans son domaine et dans les certains jeux d'enfants. Marcel l'aime beaucoup, il est un peu son idole. Mais l'oncle Jules, qui est un peu vaniteux, le domine à la chasse, et ne perd pas une seconde pour faire l'éloge de soi-même. Le père et l'oncle sont, du point de vue de Marcel, un peu toujours en compétition. Le sont-ils réellement, ou n'est-ce que l'avis de Marcel ? En tous cas, l'oncle ne paraît pas très agréable, entre autre car il se vante tout le temps.

Mon avis final:
Un livre que je n'imaginais pas du tout comme ça (le fait que je ne m'attendais à rien joue sûrement !) mais que j'ai bien aimé. Ce fut un plaisir de passer ces vacances avec Marcel et sa famille à la campagne !
Il n'est pas forcément long à lire (j'ai lu la moitié du livre en deux jours), mais il peut parfois être un peu lourd, et dans ce cas plus long à lire du fait que l'on aura du mal à avoir envie de le continuer (d'où la première moitié que j'ai lu en... une semaine, car ça me soûlait parfois, et que je préférais faire autre chose).
Malgré ce point négatif (le seul !), c'est un livre agréable et sympa, sur les vacances d'une famille, selon le point de vue d'un petit garçon, ma foi fort lucide pour son jeune âge.
Le mot de la fin...

7 commentaires:

  1. Hello, il me semble qu'il y a un film sur ce livre! Je ne crois pas que je le lirais, peut-être dans quelques année, mais pas dans l'immédiat!
    ça m'a fait pensé à un de mes frères ta petite chronique.
    On se déteste bien que cela s’atténue avec le temps (le fait qu'on ne vie plus trop sous le même toi y fait surement beaucoup)!
    Mais j'ai remarqué un truc par une phrase qu'il m'a sorti l'autre jour: On souffre du même complexe d'infériorité par rapport à notre frère ainé: indépendant financièrement, diplômé de Droit, assistant à l’université faisant son doctorat, fierté des parents (ils le prennent toujours en exemple pour nous dire qu'on leur coûtent cher).
    Cela m'a rassuré de comprendre ça, je me sens un peu moins seule. Je me suis dévouée pour être la dèche de la famille jusqu'au 25 août, après, il prendra le relai!

    Deux questions pour toi:
    1) Comment fais-tu pour mettre les libellés à ton article?
    2) Comment ajoute-tu ces petits carrés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tes questions, les libellés se mettent au moment où tu écris ton article. En fait, tu peux les mettre après aussi, ce n'est pas un problème. Ils sont à droite, ça s'appelle "Libellés", quand tu écris ton article. Je ne suis peut-être pas très claire...
      Et pour faire les petits carrés d'avis, c'est dans mise en page, puis articles du blog, et enfin, quand tu descend un peu, ça s'appelle "Réactions". Ça, c'est le nom par défaut, mais tu peux le modifier après.
      Voilà, j'espère t'avoir été utile ! ^^
      Sinon, je ne savais pas qu'il y avait un film, merci pour l'info ! :-)

      Supprimer
    2. De rien, je te remercie à mon tour pour tes réponses qui sont au contraire très clair, j'ai pu ajouter tout ça!
      Bisous!

      Supprimer
  2. J'ai vu le film quand j'étais au collège donc ça remonte à loin LOL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film... Et tu l'as bien aimé (si tu t'en souviens assez !) ?

      Supprimer
  3. Ca vient de chez moiiiiiii :D
    Le sud fait de très beau auteur et ce classique est sublime. Il faut lire tous les livres de Pagnol ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt lire "le temps des secrets", donc le dernier de la saga, mais je ne connais pas d'autres livre de Marcel Pagnol...

      Supprimer