mardi 29 avril 2014

La liste

La liste
de Siobhan Vivian
Éditions Nathan
406 pages

Description (attention, ça va être long):
Depuis des années, le dernier lundi de septembre (une semaine avant le bal), au lycée de Mount Washington est un jour important: partout est affichée anonymement une liste indiquant la plus belle et la plus moche fille de chaque niveau, soit 8 au total.

Le livre est écrit avec plusieurs parties symbolisant les jours qui passent, et chacune est constituée de plusieurs chapitres, où l'on suit à chaque fois une des huit.

Cette année ont été choisies:
Abby Warner, en fille la plus belle des troisièmes. Elle est la sœur de Fern (une fille très intelligente, ce qui est parfois un peu lourd) et meilleure amie de Lisa. Celle-ci est elle-même petite sœur de Bridget, nommée la plus belle des 1ères. Mais Bridget se trouve trop grosse et tente à tous prix de perdre du poids, quitte à se faire du mal.

Danielle de Marco (plus moche des troisièmes) est une des meilleures nageuses du lycée et est la petite amie d'Andrew, joueur dans l'équipe de football américain. Elle est appelée Dan The Man à cause de son allure masculine.

Candace (plus moche des 2ndes). En fait, elle n'est pas vraiment moche, elle est même plutôt belle. Mais elle est tellement hypocrite et garce qu'elle l'a mérité. Candace est méchante et mauvaise, et ses amies la délaissent pour ça, préférant aller voir Lauren Finn, une nouvelle pour qui c'est la première fois qu'elle met les pieds dans une école, ayant été éduquée par sa mère chez elle. Lauren est bien étonnée d'être nommée plus belle des 2ndes: elle n'a rien de particulier et ne s'habille pas particulièrement bien par manque d'argent. Sa mère la couve (un peu trop) et a peur qu'elle ne s'éloigne d'elle.

Sarah, elle, ne fait rien pour être belle avec son look de garçon manqué. Elle déteste ses soi-disant jolies filles qui se croient au-dessus de tout le monde. C'est donc sans surprise, mais néanmoins attristée qu'elle se retrouve la plus moche des 1ères, précisément le jour où elle voulait quitter son petit-ami Milo. Tant pis, la rupture est repoussée, elle a besoin de lui après l'apparition de la liste. Sarah a un plan: ils la trouvent moche ? Elle va leur montrer ce qu'elle serait si elle était moche. Elle décide donc de passer la semaine dans les mêmes habits, sans se doucher, sans se coiffer et sans se laver les dents.

Margo, elle, est élue plus belle des Terminales. C'est une fille assez populaire, et amie de Rachel Potchak et Dana Hassan. Elle a aussi une grande sœur, Maureen, qui avait été élue dans les plus belles aussi dans le passé. Elle est, avec ses deux amies, chef des cheerleaders. Lorsque Jennifer, son ex meilleure amie, se fait nommée pour la quatrième année consécutive plus moche de son niveau, Rachel et Dana décident de la soutenir, et redeviennent son amie, laissant Margo à part.

Nous suivrons donc ses 8 jeunes filles dans leurs quotidiens depuis l'apparition de la liste.

Mon avis:
Étant donné que cela fait un moment que je l'ai lu, je ne me souviens plus exactement de mes ressentis. Ce sera donc un avis assez court cette fois-ci.
Le livre:
Tout d'abord, rien que le fait qu'une telle liste existe dénonce les jugements des gens. Jugements qui ne se font que d'un premier coup d'œil, basé sur l'apparence: il (ou elle) est beau ou moche. Ce qui est déjà totalement futile et inhumain à mes yeux. Que l'on juge, c'est naturel (tiens, ça me fait penser à Tour B2 mon amour) mais au point d'en faire une liste et d'afficher les gens qui sont dessus ?
Et puis, en suivant ces huit jeunes filles, on se rend compte que ce n'est pas si facile d'être nommée "Plus belle" d'un niveau non plus. Plus facile que si l'on est nommée "Plus moche", forcément, mais pas franchement évident non plus. Alors, quel est l'intérêt ? Surtout que la liste n'est écrite que par une personne anonyme qui donnera ensuite le relais à une autre personne anonyme. Alors à quoi bon avoir l'avis d'une personne, si les autres n'ont pas le même ? Et à quoi bon, encore plus, si tous les élèves pensent la même chose ? Ça ne sert à rien puisque ça n'apprend rien de plus aux autres.
Enfin bref: je trouve cela juste horrible.

Toutes les filles font partie d'une des "catégories", des caricatures des filles au collège et lycée. Caricatures, qui, au passage, existent souvent réellement.
Il y a Margo et Candace, les filles populaires; Sarah, celle qui ne prend pas trop soin d'elle; Jennifer, celle que tout le monde rejette; etc.
Je trouve que cela permet de mieux entrer dans le livre et d'avoir des repères.

Au niveau des personnages, je les ai tous bien aimé, et c'était un plaisir de partager leurs vies. Même si Margo et Candace ne sont pas forcément le genre de filles que j'aime bien dans la vraie vie, c'était sympa de voir leurs quotidiens dans le livre. Car ils ont tous une profondeur: Lorsque Candace voit ses amies d'éloigner d'elle, elle devient plus humaine. Toujours hautaine, mais humaine. Et on peut trouver de la profondeur dans chacune d'entre elles. Même dans les personnages secondaires, comme Fenn, la sœur d'Abby Warner.
Jennifer donne un peu pitié: qui mérite d'être nommée la plus moche de son niveau 4 années de suite ? Déjà un an, c'est dur, mais alors quatre ? Je ne l'ai pas spécialement aimé, mais il faut avouer que j'étais un peu triste pour elle.
Celui que j'ai le moins aimé est Danielle, mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.

En même temps que l'on suit leurs quotidiens et comment elles s'adaptent à cette liste, il y a une enquête qui est menée, et que l'on aperçoit à travers les yeux de toutes ces héroïnes: qui a écrit cette liste ? Et on ne peut, nous en tant que spectateur, s'empêcher de chercher aussi.
Spoile - Je ne vais pas mentir, j'ai été extrêmement surprise lorsque l'on apprend que c'est en fait Jennifer qui l'a écrite. J'étais là et je me disais: POURQUOI ?? On ne s'y attend pas du tout, et c'est tant mieux. - spoile.

Mon avis final:
Ah bah si, finalement, j'ai quand même pas mal écrit...
Oui donc, je disais: c'est un livre sympa sur la vie de tous les jours bouleversée par une liste regroupant les plus "belles" et les plus "moches" de chaque niveau. En plus de ça, une petite enquête, qui ne fais pas de mal.
Là, on peut dire que....

4 commentaires:

  1. Ce livre me tente trop trooop troooooop, en plus avec ton avis (on a presque les mêmes goûts livresques) je crois que vais l'acheter dans pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa je trouve, et très frais !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne bien envie de le lire ; je ne sais pas pourquoi, mais avant je n'avais pas non plus plus envie que ça de le lire ! Merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est mon but, de vous donner envie de lire un livre en augmentant votre wish-list ! Niarkniarkniarkniark !! ^^

      Supprimer