Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 10 avril 2014

Nos étoiles contraires

 
Nos étoiles contraires
de John Green
Éditions Nathan
327 pages
 
 
Description:
Hazel Grace a 16 ans et vit depuis 3 ans avec un cancer des poumons niveau 4. Les médicaments qu'elle reçoit ne font que lui permettre de vivre un peu plus longtemps, mais son avenir est déjà réglé depuis le premier diagnostic: elle mourra.
Elle doit donc se promener avec une bombonne d'air partout où elle va, qui l'aide à respirer à l'aide de tubes qu'elle met dans ses narines.
Forcée par sa mère, elle va dans un groupe de soutien d'enfants atteints de cancers, qui racontent leurs maladies et leurs combats. Un jour, elle y rencontre Augustus Waters, atteint d'un cancer de l'ostéosarcome calmé depuis longtemps.
Alors qu'elle pensait ne plus jamais trouver l'amour à cause de son visage bouffi et son corps malingre, ils vont être attirés l'un vers l'autre, liés tous deux par une grave maladie.
 
Mon avis:
La couverture:
Je ne suis pas fane de la couverture... Ou plutôt si, je l'aime bien, car le bleu est apaisant et que l'écriture est belle. Mais à part ça, je ne vois pas vraiment le rapport avec le livre.
 
Le livre:
Nos étoiles contraires est un livre beau qui permet de voir les pensées de malades avec légèreté. Les personnages ne se laissent pas détruire par leurs cancers: ils en rient, ils s'en moquent et se battent.
Étrangement, ce livre est drôle de par les commentaires des deux amoureux et leurs dialogues philosophiques.
En parlant d'eux, leur relation est assez étrange: ils s'aiment, c'est à n'en point douter (j'adore cette expression! ^^) mais n'osent finalement pas trop s'attacher l'un à l'autre, de peur de lui faire du mal au cas où sa maladie s'aggraverait. Aussi, ils profitent de la vie, mais avec une certaine réticence lorsqu'ils sont ensemble, faisant attention à ce qu'ils ne s'aiment pas trop non plus.
 
Je disais plus haut que le livre était drôle... c'est vrai! Mais il sait aussi être triste, voire très triste, et vous aurez certainement les larmes aux yeux plus d'une fois. Peut-être même vous arrivera-t-il de pleurer à chaudes larmes à certains passages, émouvants à l'extrême.
 
Mon avis final:
"Nos étoiles contraires" est émouvant, fascinant et bien que j'ai parfois eu l'impression d'être trop pleine d'émotions au point de ne pouvoir en emmagasiner plus, je ne pouvais détacher mes yeux des pages, aspirée par l'histoire.
Un livre à lire si le "danger" des larmes ne vous rebute pas, qui incite à profiter au jour le jour.
À tous: CARPE DIEM!!
 
 

11 commentaires:

  1. Un des livres qui m'a fait le plus pleurer... Il est tellement beau, les personnages sont tellement vrais, que forcément, dès qu'ils leur arrivent quelques choses, ça nous touche aussi ♥
    Je croise les doigts pour que l'adaptation ciné soit à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai pas mal pleuré aussi! Une vraie madeleine! ^^
      Pour l'adaptation au cinéma, j'ai regardé la bande-d 'annonce et je suis moyennement convaincue. Je pense quand même aller le voir mais le peu que j'ai vu ne pas plus emballée que ça: je veux dire que les acteurs ne sont pas du tout comme j'imaginais les personnages (et physiquement et dans leur manière de jouer)... À voir, donc!

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal. J'aime la couverture ♥ Merci pour ton avis. Peut être que je tenterais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien, vraiment! Très émouvant et profond! Un livre juste magnifique à ne louper sous AUCUN prétexte!!

      Supprimer
  3. Je suis en plein dans la lecture de ce roman. J'en suis qu'à une centaine de pages. Ton avis me donne envie de poursuivre ma lecture au plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis te donne envie de le finir! ;)
      Qu'en penses-tu jusqu'à maintenant?

      Supprimer
  4. Hello, je l'ai dans ma wish list, à force de lire des avis positif, j'ai fini par me laisser tenter à vouloir l'acheter! Je n'aime pas la couverture, pour ma part et si un jour il existe avec une différente, je l'achèterai (si elle me plaît plus)!
    Très bonne chronique, j'aime bien ta façon de séparer ton avis sur la couverture de celui du livre!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments!
      Laisse-toi tentée, quasiment toutes les filles de ma classe l'ont lu, et je n'en connais pas une qui n'a pas aimé, alors qu'elle ne sont pas forcément lecture au départ !!
      Pour la couverture, je crois qu'il en existe une autre, mais je ne sais pas si elle te plaira plus... Elle représente un garçon et une fille qui font de la balançoire accrochés à des nuages. Tu dois pouvoir trouver le livre dans cette version, mais je ne sais pas trop où.

      Supprimer
    2. De toute façon, je prendrai la version que je trouverai à ma librairie! ;-)

      Supprimer
  5. C'est une lecture que j'avais apprécié surtout la deuxième partie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tout le monde l'a aimé, ce livre, et c'est mérité ;)

      Supprimer