dimanche 25 mai 2014

Avis film#4: Belle et Sébastien

Aujourd'hui, je vais parler d'un film qui est sorti en salle il n'y a pas très longtemps (bon, c'était quand même il y a quelques mois, en décembre 2013, mais il est relativement récent, donc) et que j'ai bien aimé. C'est partit pour une description plus détaillée !

Belle et Sébastien : Affiche
Belle et Sébastien,
Produit par Clément Miserez, Matthieu Warter, Frédéric Brillon et Gilles Legrand
Et les studios Gaumont, Radar et Épithète Films
Réalisé par Nicolas Vanier
D'après la série "Belle et Sébastien" écrite et réalisée par Cécile Aubry,
Pour une durée de 1h44min
Sortit en décembre 2013.


Présentation:
L'histoire:
L'histoire se passe dans les Alpes, dans une France occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune garçon orphelin, Sébastien, fait un jour la rencontre avec le "chien fou", la "bête" qui tuerait, d'après les villageois, les moutons du village. Mais ce chien s'avérera bien plus gentil et civilisé qu'il le pensait. Il va l'appelé Belle et deviendra son meilleur ami. Mais il est obligé de jouer avec elle en se cachant des autres, qui ne veulent pas croire à son innocence: pour eux, Belle est folle, c'est tout. Cette histoire, c'est le quotidien d'un garçon orphelin qui passe son temps entre jouer avec un chien avec lequel il ne devrait pas être, échapper aux Allemands qui font régner la terreur, et espérer le retour de sa mère, qui se trouve là-bas, au-delà des montagnes... aux "États-Unis".

Genre:
Famille

Les personnages:
Tout d'abord, il y a:
Félix Bossuet



Sébastien, joué par Félix Bossuet. C'est un petit garçon débrouillard, que la vie n'a pas gâté.






Tchéky Karyo




César, l'homme qui a recueillis Sébastien. C'est un ivrogne, mais il n'en aime pas moins le garçon. Il est joué par Tchéky Karyo.




Margaux Chatelier
Dimitri Storoge




Angélina, jouée par Margaux Chatelier. C'est une femme débrouillarde, qui aime et aide Sébastien. Elle est amoureuse en secret du docteur Guillaume, joué par Storoge (à droite).





Andreas Pietschmann





Lieutenant Peter. C'est... ben, un lieutenant allemand. Il fait la cour à Angelina, qui le repousse car elle n'aime pas les gens de son espèce.





et pour finir, car c'est important même s'il n'a pas un grand rôle... et qu'il ne me disait rien comme je n'avais jamais regardé la série avant...
Mehdi


André, un berger du coin. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est vraiment important, c'est qu'il est joué par Mehdi, l'acteur qui jouait Sébastien dans la série TV... il a donc bien grandi depuis...






Mon avis:
La musique:
Je commence par ce point car c'est le moins important. Pour être exacte, je ne me souviens plus vraiment des musiques, sauf d'une que je trouve très belle et touchante. Vous pouvez la trouvez facilement. D'ailleurs, voilà un lien ici. Elle va tout à fait avec l'esprit du film, empreint de nostalgie, de tristesse, mais aussi d'espoir.

L'histoire:
Je ne connais pas du tout la série TV, donc je ne peux pas comparer. Mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu gnian-gnian. Or, ce n'est pas le cas, et j'ai trouvé l'histoire très triste et très belle. Le passé du petit garçon que l'on apprend petit à petit est très touchant, et le fait que les gens avec qui il vit lui mentent sur l'emplacement de sa mère fait mal au cœur. Pas parce-que c'est mal, au contraire, je trouve ça bien pour le garçon, mais voir comme il y croit et espère réellement la revoir, alors que l'on sait tous qu'au-delà des montagnes, il y a la Suisse et non les États-Unis (ou peut-être est-ce l'Angleterre, je ne me souviens plus de ce qu'ils font croire). Mais ce n'est jamais réellement dit au départ, et c'est très... touchant (oui, ça fait je ne sais pas combien de fois que je le dis, et alors ^^).

Dans l'histoire, j'ai bien aimé le côté historique aussi. Je ne sais pas s'il y est dans la série TV, mais ça donnait une profondeur, comme si ça pouvait exister réellement. Je ne sais pas trop comment dire, mais on se sentait plus impliqué que si ça se passait à une époque non définie, dans un lieu non défini lui aussi. Ça permet aussi des scènes vraiment très tristes, et des situations... je ne sais pas. Qui nous impliquaient peut-être ? C'est très dur d'écrire son ressenti, mais j'ai trouvé l'idée plus que bien. Vraiment.

Bien, sûr, et ce serait une erreur de ne pas parler de ça: les paysages. Les décors sont splendides, magnifiques, majestueux, et... je n'ai plus de synonymes. Mais je crois que vous avez compris, c'est absolument MA-GNI-FIQUE !! On pourrait ne regarder le film rien que pour ça !

Bon, je dois avouer... il y a aussi un point négatif: j'ai eu beaucoup de mal au début à comprendre qui étaient les personnages. Mais on apprend petit à petit, et on s'habitue. Donc ne n'est pas si grave que ça.

Ah, et aussi: j'ai bien aimé le fait que Belle soit toute sale au début, qu'elle soit à la limite du repoussant. À l'image de ce que croient les villageois. Et puis Sébastien la lave et elle devient toute belle, le poil magnifique. Elle se fait apprivoiser, et c'est très beau à voir.

Mon avis final:
Une histoire magnifique, qui m'a arraché quelques larmes, je dois bien avouer. Des décors à couper le souffle, des personnages attachants qui ne sont pas forcément ce que l'on croit, des scènes qui donnent des frissons. On s'inquiète pour les personnages, on est touchés par leurs histoires. C'est très beau, c'est très doux et à la fois très brut, c'est émouvant au possible. On pleure, on rit, on stresse, on en redemande. Sérieusement, regardez-le ! Je pense que personne ne peut rester indifférent devant ça.
Un énorme coup de cœur !!

6 commentaires:

  1. Ce film a l'air émouvant ! Contente que tu aies apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique ! Et pour être honnête, je pensais que ce serait beaucoup moins bien, du coup je suis heureuse qu'il m'ai autant plu ;-)

      Supprimer
  2. Il est magnifique ce film, c'est vrai :) La chanson que tu as mis en lien, les paysages, l'histoire... BELLE bien sûr héhé. Bref, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est tout à fait splendide, comme tu dis autant dans les paysages que dans les musiques et tout simplement l'histoire. Je suis contente que tu aies aimé aussi ^^

      Supprimer
  3. Ma mère adorait la série TV, quand elle était petite. Ça pourrait être un joli cadeau à lui faire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un chouette cadeau ! Et du coup tu me donnes une idée pour mes propres parents, je n'y avais pas pensé ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.