mercredi 28 mai 2014

Avis film#5: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : Affiche Audrey Tautou, Jean-Pierre Jeunet
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Produit par Jean-Marc Deschamps
Et les studios France 3 cinéma, StudioCanal, Tapioca Films, Victoires International, Filmstiftung, MMC Independent Gmbh et Sofica Sofinergie 5.
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Pour une durée de 2h00min
Sortit en avril 2001

Présentation:
L'histoire:
Amélie Poulain est une serveuse dans un bar. C'est une jeune femme qui aime observer et imaginer. Alors qu'elle-même n'a pas été très gâtée par la vie, elle va se mettre en tête de semer le bonheur autours d'elle. Elle va chercher à leur améliorer la vie, mais cela de manière discrète. Elle va alors user de stratagèmes.
Elle va rencontrer, par le biais d'un photomaton, d'un jeune homme, Nino Quincampoix, qui collectionne toutes les photos des photomatons que les gens jettent ou font tomber par terre. Il pourrait bien être le bon. LE prince-charmant, et Amélie va chercher à en savoir plus sur lui... tout en continuant de laisser le bonheur là où elle passe.

Genre:
Comédie.

Les personnages:
Et bien forcément, il y a...
Audrey Tautou


Audrey Tautou, qui joue Amélie Poulain. C'est une jeune femme un peu bizarre, et qui m'a parfois un peu dérangée... Elle observe, analyse. Elle veut que les gens soient heureux, peut importe si elle-même passe au second plan.





Mathieu Kassovitz


Nino Quincampoix, joué par Mathieu Kassovitz. C'est en perdant son cahier dans lequel il colle tous les photomatons ramassés qu'il va "lancer" Amélie à ses trousses. En ramassant les photos des Photomaton, il remarque régulièrement le même homme, avec toujours le même visage sévère. Alors, il enquête sur son identité.



Rufus



Il y a aussi le père d'Amélie, bien qu'on ne le voit pas beaucoup. Il est joué par Rufus. C'est un homme qui n'a pas forcément toujours été là pour sa fille. Heureusement qu'elle ne lui en tient pas rigueur...





Il y a pas mal de gens dans l'immeuble dans lequel vit Amélie Poulain et qu'elle croise. Comme ce serait long de tous les présenter, je ne vais que dire que Jamel Debbouze joue dans le film. Mais attention, il ne joue pas là un comique, non. Ici, il est en simplet du nom de Lucien, qui travaille pour un homme cruel qui passe son temps à se moquer de lui, dans un étalage de légumes. Pour finir, je vais présenter une des filles (parce-que je n'ai pas retrouvé la deuxième, ni l'actrice, ni le nom du personnage) avec qui Amélie travaille au bar:

Isabelle Nanty



Isabelle Nanty, qui joue la buraliste du café, Georgette. Elle est hypocondriaque, mais Amélie va régler ça...







Mon avis:
La musique:
Je ne suis pas trop musique en général. Quand je dis musique, je parle de la musique que l'on entend à la radio. Je ne dis pas que je n'aime pas la musique du tout. Non. Mais seulement, je ne les aime pas toutes. Et bien... La musique d'Amélie Poulain fait partie de celles qui ne me dérangent absolument pas de réécouter régulièrement tellement elle est belle (avec Forest Gump et Harry Potter, mais c'est une autre histoire).
Allez, je vous fais profiter de cette grandiosité (et tant pis si le mot n'existe pas). C'est par ici.
Juste parce-que ça lave les oreilles un bon coup et que ça fait du bien.

L'histoire:
Ah ! Tout d'abord, j'ai complètement oublié d'en parler: c'est un film français !!
Bon. Revenons à nos moutons. Pour l'histoire, et bien... Je l'avais vu quand j'étais beaucoup plus petite (mais pas en entier) et je ne m'en souvenais donc plus du tout. Et quand je l'ai revu, j'ai trouvé ça assez bizarre. Attention ! J'ai bien aimé, là n'est pas le problème, mais... je vais en parler.

Pour les personnages qu'elle rencontre, je les ai tous bien aimé. En particulier l'homme de verre, qui observe les gens grâce à une caméra. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'acteur (donc désolée, mais vous n'aurez pas le nom). Ils sont tous très sympathiques, bien qu'ils soient aussi parfois étranges. Un personnage que je n'aime pas trop par contre, c'est Georgette. Elle m'a plus énervée qu'autre chose. Le pire, c'est que je ne saurais pas dire pourquoi. Quoi qu'il en soit, elle ne m'a pas plu.
On ressent pour tous à un moment où un autre de la pitié. Pour le pauvre Lucien, pour le père d'Amélie, bref, pour tous. Et aussi pour Amélie.

En effet, elle essaye de rendre tout le monde heureux, sans vraiment penser à elle-même. Et en même temps que l'on ressent cette pitié, que l'on se dit qu'elle est bien gentille, elle donne aussi l'effet un peu d'une touche à tout, d'une impolie qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. L'ensemble est donc parfois un peu dérangeant.

Un point particulier est la narration. Car il arrive qu'il y ait un narrateur externe qui s'adresse au spectateur pour décrire... mais à sa manière. J'ai beaucoup aimé la manière dont le narrateur parle. Oui, car ce n'est pas très basique. Dès le début, ça commence comme ça et ça revient plusieurs fois dans le film. Vous devez être en train de vous demander: "Comme ça quoi ?" Et bien je vais vous le dire. Il raconte certains événements avec grande précision, mais ce ne sont jamais des événements vraiment importants. Par exemple (j'invente, je ne m'en souviens plus exactement): À 13h58, dans la place patati patata alors que le vent soufflet doucement, à la table de la terrasse d'un café, la nappe se souleva légèrement à cause de la brise, et fit vaciller les couverts qui étaient poser dessus. Au même moment, alors que... à .... patati patata arriva..." enfin, vous voyez l'idée. Et encore, c'est beaucoup mieux dit dans le film.

Mon avis final:
Un film assez étrange finalement, mais très très bien, avec une musique magnifique. La recherche du bonheur, et ce qu'il est sont des thèmes abordés dans ce film. Il fait parfois sourire, mais gêne un peu aussi des fois. Il est très beau, très bien tourner, scénarisé, etc. À voir si vous ne l'avez pas encore vu !

4 commentaires:

  1. Un film que je n'ai pas encore vu... mais qui me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien. Un peu particulier peut-être, mais je le recommande à tout le monde ! ^^

      Supprimer
  2. Je veux le voir... J'aime bien Isabelle Nanty ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir le voir, c'est un de ces films qui te changent. J'espère que tu l'aimeras si jamais tu le regardes ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.