samedi 17 mai 2014

Celle que je ne suis pas

Celle que je ne suis pas (tome 1 de la saga "Celle que...")
de Vanyda
Manga aux Éditions Dargaud
192 pages

4ème de couverture:
Valentine a 14 ans et aime Félix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.

Mon avis:
La couverture:
Je la trouve absolument magnifique, et j'adore quand, comme là, le dessin continue sur la tranche et la 4ème de couverture. Ici, ça accentue l'écart qu'il y a entre Valentine (sur la couverture), et ses amies (sur la 4ème de couverture);

Le livre:
Dans ses amies, justement, il y a:
Julie, Yamina, Émilie et Juliette (qui ne fait pas vraiment partie de sa "bande", mais qu'elle aime bien quand même et avec qui il lui arrive de traîner).
À part Yamina et Juliette, je ne les ai pas trop aimées. Émilie fait sa rebelle: elle fume, boit, sèche les cours, n'écoute pas vraiment, sort son portable en cours, copie, etc. Je n'ai pas aimé qu'elle se repose sur ses amies pour la tirer du pétrin... comme lors d'une interro, par exemple. Je ne l'ai pas aimé non plus parce-qu'elle empiète sur ses amies (c'est ELLE le centre du monde, et elle n'arrête pas de couper les autres pour parler de ce qui l'intéresse, même si ça n'intéresse pas les filles à qui elle en parle -oui, je ne suis pas claire ^^-). J'ai eu l'impression qu'elle transformait un peu les gens à sa manière. En tous cas, ce n'est pas une fille sur qui on peut compter.

C'est donc la rentrée de 3ème pour Valentine et ses amies, qui se retrouvent une nouvelle fois dans la même classe. Durant cette année, on suit Valentine durant ses aventures et ses découvertes: les premières soirées, l'amour, les premiers petits copains, la première fois qu'elle boit vraiment de l'alcool, etc.
Je me suis sentie très proche de ce personnage, mais j'aurais aimé qu'elle ose dire plus souvent non, plutôt que de se faire entraîner par Émilie partout. Elle est un peu trop effacée à mon avis, même si ça la rend beaucoup plus attachante et véridique. On a l'impression d'être ce personnage, et on sent qu'elle a beaucoup de choses à dire et que ses silences peuvent cacher des douleurs.

Mon avis final:
C'est un manga qui montre plutôt bien la vie au collège, et les relations parfois très complexes que l'on a entre ami(e)s. Il permet aussi d'ouvrir les yeux du lecteur sur le fait que ce n'est pas parce-qu'une fille ou un garçon est intégré à un groupe avec des gens qu'il (ou elle) aime bien, et qui l'aime bien, qu'il n'est pas forcément heureux. Il peut cacher son malaise derrière un visage souriant, sans que l'on ne s'en doute jamais.
Donc, j'ai bien aimé, mais j'aurais aimé que les autres filles soient un peu plus attachantes et moins garces.

 
 Petite précision: C'est certes un manga, mais il faut savoir qu'il se déroule en Franc, et qu'il se lit dans le sens de lecture "Européen", donc non "à l'envers", comme sont d'habitude les mangas ! Voilà ^^

7 commentaires:

  1. Manga. Je ne le connais pas lui. Mais vu ton avis, je ne l'acheterais pas. La bibliothèque sera une solution ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne l'aurais pas forcément acheté, mais pris à la bibliothèque, c'est parfais !
      En fait, je pense que c'est voulu le côté "effacé" de l'héroïne, parce-qu'il y a une évolution dans les tomes qui suivent, et c'est même plutôt pas mal du coup.
      C'est vrai que ce n'est pas une excellente lecture, mais agréable quand même. Seulement, je ne sais pas si ça collera autant pour un lecteur (et non une lectrice), car il est quand même pas mal question de garçons.... à voir...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ton blog, il est tout mignon !
    Ce manga à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (je vais rougir ^^) !!
      Oui, c'est sympa ! Ça se lit vite, et c'est plutôt facile (même si c'est quand même sur l'isolement d'une jeune fille, et que c'est voyant, ça reste un peu caché, donc ça va). Les personnages ne sont pas forcément toujours biens par contre, et je pense que c'est le plus gros point faible du manga (qui reste cependant assez léger).
      Bonnes lectures à toi, si jamais tu le lis ^^

      Supprimer
  3. Comme toi, j'aime beaucoup la couverture =) Je ne connaissais pas du tout cette série, donc merci pour la découverte ^^
    C'est un manga de taille normale ? Genre comme les livres poches ?
    Il me parait grand, je ne sais pas pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je ne sais pas comment tu as fais, mais tu as raison, il est grand ^^
      Plus comme un livre grand format !
      Et de rien pour la découverte ;-)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas non plus ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.