dimanche 18 mai 2014

Celle que je suis

Celle que je suis (tome 3 de la saga "Celle que...")
de Vanyda
Manga aux Éditions Dargaud
190 pages

4ème de couverture:
Même si cette année Valentine n'a aucune copine dans sa classe, elle sait où retrouver les bons amis dont elle partage les centres d'intérêt: au club de manga, au hip-hop... mais si, en plus, cette année elle retrouvait aussi d'anciennes connaissances ?...

Mon avis:
La couverture:
Je ne vais pas être originale, mais j'aime toujours autant. C'est super qu'elle continue sur la 4ème de couverture !!
Dans celle-là, Valentine à l'air beaucoup moins à part, je trouve. Beaucoup moins malheureuse aussi. Dans le dos, on voit ses amies, qui ont beaucoup évoluées depuis la troisième (maintenant elles sont en 1ère, sauf Julie qui est rentrée en 2nde). Elles s'habillent plus féminin, plus provocante pour Émilie. Et c'est assez étrange, parce-que l'on se rend compte que Valentine n'a pas trop changé de code vestimentaire. Elle est restée elle-même même après ces plusieurs années.
Sur la couverture, elle tient un garçon par la main, et les filles la regardent en souriant.

Le manga:
Au niveau des personnages, c'est à peu près pareil. Émilie devient de plus en plus sympathique par contre, et Famina navigue entre le agréable et le distante. J'ai été contente de retrouver Julie, même si ce n'était pas mon personnage préféré. Elle est devenue très gentille, souriante, et pleine de joie. Elle l'était déjà avant, en fait, mais elle se laissait beaucoup plus entraîner par Émilie dans la cigarette par exemple.

Et du niveau des "autres": Juliette, Félix, Mathys, Melvin, etc. Je les trouve toujours aussi géniaux ! ^^
Un personnage que j'aimais bien, mais sans plus, et qui devient vraiment lourd dans ce tome, par contre, c'est Baptiste. Je n'étais déjà pas fane de lui, mais maintenant, c'est la cata ! Il est collant au possible, et ça en devient énervant. Mais comme c'est fait exprès, ce n'est pas un point faible pour le manga.

Il y a aussi un nouveau personnage. En fait pas si nouveau que ça, puisqu'il était en troisième avec Valentine, mais on l'avait perdu de vu depuis. Et même dans le premier tome, on ne le voit pas trop. C'est Charles. Mais il s'est rasé sur un coup de tête, et Valentine a eu beaucoup de mal à le reconnaître la première fois qu'ils se sont revus. Je l'ai beaucoup aimé aussi. Il est gentil, doux, etc. On sent très vite qu'il y aura quelque chose entre eux, et on ne se trompe pas. C'est lui sur la couverture, mais comme on ne voit pas sa tête dessus, on ne pouvait pas en être sûrs.

Mon avis final:
C'est un manga bien sympa, j'adore de plus en plus les personnages, dommage que ce soit le dernier tome ! Dans celui-là, Valentine a enfin réussi à devenir elle-même et ça se sent. Elle est beaucoup plus libre, souriante. On sent qu'elle vit et qu'elle s'exprime quand elle a envie. Elle dit ce qu'elle a sur le cœur, et j'ai adoré qu'elle soit enfin ce qu'elle soit. Il y a une énorme évolution entre le premier tome et celui-là, et comme c'est très bien fait, elle est plutôt naturelle pour le lecteur !
Bon, par contre, ce tome-là est pour un peu plus grand que les précédents (normal, là ils sont en première alors qu'avant ils étaient plus jeunes, donc en troisième et après seconde).
Enfin moi j'adore ! J'aime beaucoup plus ce tome que les précédents, mais pas au point d'un coup de cœur non plus. Ça sera donc un...

 
Petite précision: C'est certes un manga, mais il faut savoir qu'il se déroule en Franc, et qu'il se lit dans le sens de lecture "Européen", donc non "à l'envers", comme sont d'habitude les mangas ! Voilà ^^

6 commentaires:

  1. Ah ben, je disais justement que j'attendais ton avis sur ce dernier tome ^^
    Je vais aller ajouter ces livres à ma wish list, ce que tu en dis me tente bien =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ;-)
      Je ne pensais pas autant aimé, mais comme il y a une évolution dans les personnages, finalement c'est super !

      Supprimer
  2. Ils sont trop biens ^^ je les avais dévoré et j'aime particulièrement cette couverture là, je la trouve encore plus belle que les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la première couverture, moi ^^
      Mais bon, chacun ses goûts !
      C'est vrai que ce sont de bonnes lectures, je ne m'attendait pas à autant accrocher ;-)

      Supprimer
  3. J'ai lu cette série il y a un bout de temps, j'ai bien envie de la recommencer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très sympa. Surtout l'évolution au niveau des personnages qui est très bien travaillée.

      Supprimer