jeudi 1 mai 2014

Le jeudi c'est jeu livresque, semaine 48

Bon. Alors voilà. J'ai décidé de me lancer dans un nouveau rendez-vous que je trouve assez sympa: le Jeudi, c'est Jeu Livresque.



Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous pour jouer avec nos livres,
nos bibliothèques et nos romans préférés. Tous les détails
ici.
 
 
Semaine 48: La relecture
Relisez-vous vos livres ou Est-ce une perte de temps pour vous ?
 (idée de Mirrorcle World)
 
 
C'est assez rare que je relise des livres. Principalement parce-que comme je les ai déjà lu, je connais les rebondissements, la fin de l'intrigue. Le livre n'a donc plus de secrets pour moi et le relire fait perdre la magie que j'ai ressenti la première fois. Pourquoi ? Parce-que du coup, je reste sur une mauvaise impression, parce-que je m'ennuie.
 
Mais il m'arrive de relire. Et oui ! Certains vieux livres pour enfants de ma bibliothèque parfois, parce-que je ne m'en souviens plus, il y a aussi les livres que j'ai aimé puis que j'ai acheté. En général, je ne les lis pas (ce qui est assez dommage, j'avoue), mais il arrive que je veuille me replonger dedans, parce-que je ne m'en souviens plus, là aussi.
 
Le dernier cas de figure, fut une série bien connue que j'ai relu avec plaisir, sans raison particulière, juste parce-que j'avais envie. Quelle série ? Harry Potter. Oui, parce-que la plume de JK Rowling est vraiment entraînante, elle pousse à aller toujours plus loin. Et que c'est toujours un plaisir. Je me souviens même que la première fois que j'ai lu cette série, c'était en une ou deux semaines peu de temps après Noël (parce-que c'est à cette occasion que je les avais eu). J'étais en CM1. Je crois que c'est mon temps record jusqu'à maintenant...

2 commentaires:

  1. J’y pense, tu n’as pas grandi avec Harry Potter toi?... Moi si, hihi! Qu’est-ce que j’ai pu les relire, ceux-là et ça m’arrive encore de les ouvrir pour le simple plaisir de vérifier quelque chose! J’ai aussi beaucoup relu les Heidi et l’appel de la forêt. J’ai relu certains Grand Galop et j’ai relu récemment un Détective Conan (enfin l’une des enquêtes)! ça ne me dérange pas de relire-moi! Certains auteurs si prêtent mieux que d’autres, c’est vrai. Pennacle avec ses essais (chagrin d’école et comme un roman) s’y prête bien pour moi à la relecture, je relis souvent ces deux livres, encore aujourd’hui.
    Je trouve qu’il y a toujours quelque chose de nouveau quand on relie une histoire!

    Mais bon, chacun son point de vue, si toi ça t’ennuie!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.