mardi 6 mai 2014

Les éveilleurs tome 1: "Salicande"

Les éveilleurs, livre 1: "Salicande"
de Pauline Alphen
Éditions Le Livre de Poche
519 pages

Description:
En l'an 2250, cela fait longtemps que les hommes ont interdit les jeux spirituels ou tout autre activité spirituelle: cela avait causé, 60 ans plus tôt, la Grande Catastrophe, faisant disparaître une très grande partie des adolescents de l'époque.
Cette année-là, en 2250, les jumeaux Claris et Jad ont trois ans et vivent dans un monde serein où toute forme de technologie a été supprimée. Après avoir fêté leur anniversaire, Jad tomba gravement malade et leur mère disparut, enfermant leur père dans un mutisme mélancolique.
9 ans plus tard, ils commenceront à se lier avec les enfants du village et à réapprendre à vivre, sans savoir que leur faculté de communiquer entre eux par l'esprit n'est pas normale... ou du moins, plus autorisée...

Mon avis:
La couverture:
Elle est juste... splendide. Cette effet de déchirure de papier qui laisse apparaître des feuillages, c'est très bien trouvé, et très beau aussi.

Le livre:
J'aime beaucoup le ton de l'histoire et les protagonistes. Le petit descriptif au début du livre de chacun d'eux aide à se remémorer qui est qui, mais on s'en souvient finalement assez bien sans en avoir besoin.

Je trouve ça intelligent la manière dont est amené le côté "écolo" de l'histoire: elle nous prévient du risque encourue par la planète si on continue d'utiliser ses forces de cette façon, en faisant passer le tout pour une histoire futuriste et fictive.

C'est un livre assez léger qui m'a séduite, et sui, comme tous les bons livres, mélange plusieurs genres: fantastique, amour, tristesse, humour...

Le mauvais point serait qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, ce qui est assez embêtant: on n'est très à l'aise dans la lecture, il se passe différentes choses, mais quand on a fini de lire et qu'on se remémore ce qui s'est passé, on trouve qu'il n'y a finalement pas grand-chose.

Mon avis final:
Un livre agréable, plutôt bien écrit, mais qui, malheureusement, manque d'une plus grande histoire, plus approfondie.
J'attends tout de même avec impatience de lire la suite (que j'ai d'ailleurs dans ma PAL depuis un bout de temps) !

16 commentaires:

  1. Ce livre-là me tentait. Je l'avais oublié, tiens. Ton avis me refroidis un peu. La couverture est belle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que mon avis ne donne pas forcément très envie ^^
      C'est quand même un très bon livre, c'est juste que l'histoire pourrait être plus poussée.
      Et oui, la couverture est magnifique, je trouve ^^

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue depuis un bout de temps ! C'est vrai que la couverture est très belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il vaut le coup d'œil, même si c'est parfois un peu long. La couverture est superbe, c'est vrai :-)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé même si ça ramait un peu à certains moments, et j'ai le 2 dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il est dans ma PAL !! Que ça rame, c'est le gros point faible, sinon, c'est plutôt sympa, c'est vrai. Mais comme c'est quand même un point assez important pour moi, c'est pour ça que j'ai mis "J'aime bien, mais..." plutôt que "j'adore!". J'espère lire le deuxième tome bientôt (mais c'est pas dit, car j'ai découvert pleins de livres que j'ai envie de lire depuis un bout de temps dans la bibliothèque "familiale").

      Supprimer
  4. ton avis fait que ce livre ne se retrouvera pas (peut-être un jour, mais pas de si tôt) dans ma wish-list (la couverture ne fait pas tout dans un livre) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas que du positif, mais il est quand même assez bien. J'attends de lire le deuxième tome pour vraiment juger cette série.

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu beaucoup de critiques positives mais il ne me fait pas tant envie que ça..à voir donc ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, vraiment. Un peu mou, mais sympa ^^
      J'espère que l'histoire prendra de l'ampleur dans le prochain tome, là, ce sera parfait !

      Supprimer
  6. Il ne me tente pas trop, je n'ai pas besoin de ça pour savoir que la planète est en danger! Et si, comme tu dis, il ne se passe pas grand chose, je pense que je m'ennuierai.
    En tout cas, bonne chronique et merci de m'avoir fait découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, c'est vrai qu'on en parle, mais ça reste dans l'histoire et c'est plutôt bien amené. Par contre, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose...

      Supprimer
  7. Ah dommage si il ne t'a pas totalement plu. Personnellement c'est une de mes sagas préférées car, même s'il n'y a pas beaucoup d'actions, je trouve qu'il y a beaucoup de réflexion et de recherche de la part de l'auteure et que son style est très beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup comment l'auteur écrit. Pour l'action, j'attend de lire le prochain tome pour vraiment me prononcer ! Qu'il t'ai plu me donne envie de lire le prochain tome plus tôt que prévu (et comme il est déjà dans ma PAL, ça ne va pas être trop difficile).

      Supprimer
  8. Réponses
    1. C'est plutôt bien (même s'il ne se passe pas grand chose quand même) ! Je t'encourage à essayer ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.