mercredi 14 mai 2014

Les filles au chocolat tome 1: "Coeur Cerise" de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat tome 1: "Cœur Cerise"
de Cathy Cassidy
Éditions Pocket Jeunesse (oui, je sais, je n'ai pas la version en photo)
248 pages de pure histoire, 287 pages avec les bonus et le début du livre suivant

4ème de couverture:
 
Je m'appelle: Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d'imagination
Mon style: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime: les fleurs de cerisiers, les roulottes de gitans
Je rêve: d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs
 
Mon problème: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur...
 
 
Description:
Cherry Costello vit avec son père dans un petit immeuble. Celui-ci travaille dans une usine de chocolats. Il trie les "bons" qui ont été correctement fabriqués des "mauvais" qui sont un peu abimés ou auxquels il manque une couche de préparation par exemple.
 
Cette année, Cherry va quitter son collège, et donc Kiristy McRae, une peste qui lui a menée la vie dure. Avant, elle était plutôt du genre timide, avec des difficultés à s'intégrer. C'est donc avec joie, mais une certaine peur, qu'elle déménage afin de trouver la nouvelle copine de son père: Charlotte. Avec joie, parce-que sa mère est partie depuis très longtemps et qu'elle rêvait d'avoir une nouvelle mère. Avec peur, parce-qu'elle a déjà quatre filles: il y a Coco (11 ans), Skye et Summer (des jumelles de 12 ans), et Honey (de 14 ans). Les trois premières filles l'accueillent à bras ouvert. Mais il y a quelques réticences du côté de Honey. Dès le premier regard, elles sentent toutes les deux, qu'elles ne pourront pas s'apprécier. Mais c'est comme ça, et Cherry essaye de faire des efforts.
 
Sauf qu'il y a Shay Fletcher, le copain de Honey... et qu'elle tombe amoureuse de lui.
 
Mon avis:
La couverture:
Elle est très belle, vraiment... à croquer. Tout à fait à l'image du livre, puisqu'elle fait penser à l'entreprise de chocolat que Charlotte et Paddy veulent monter ensemble. Elle est vraiment très belle. Mais, juste pour prévenir, je n'ai pas cette version-là. J'ai celle de poche de Pocket Junior, avec le logo "Best Seller" sur un des cupcakes. Un détail qui n'a pas une grande importance. C'est juste que ça "gâche" un peu la couverture, du coup. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé ça très bien qu'ils essayent ainsi de l'intégrer à la couverture, et qu'ils ne se sont pas contentés de mettre le logo au milieu, au risque de vraiment gâcher, pour le coup.
 
Le livre:
Je sens que ça va être assez dur, puisque je suis plutôt mitigée sur ce coup-là. Il y a des bons côtés et des moins bons.
 
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. C'est vrai que je ne me sentais pas très proche de Cherry au début, mais ça s'est arrangé par la suite... même si certaines réactions m'ont parues naturelles, mais un peu cruelles (particulièrement envers Honey).
Donc, vous l'aurez compris, Cherry n'est pas mon personnage préféré dans cette histoire. Surtout que je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle passe son temps à mentir, ou à "enjoliver" les choses. Je peux comprendre que ça fasse parfois du bien, mais à ce point alors que tout le monde l'apprécie dans cette nouvelle maison, dans cette nouvelle vie (sauf Honey, mais ça c'est un autre problème).
Les autres personnages, comme les trois filles et Charlotte sont, eux, mes personnages préférés. Elles sont dynamiques, gentilles, compréhensives. Vraiment adorables.
Ensuite, il y a le père, qui, lui non plus, n'est pas mon personnage préféré. Parce-que je l'ai trouvé parfois un peu trop direct (spoile- comme lorsqu'il demande Charlotte en mariage -spoile), et parfois un peu... sot.
Et puis il reste Shay et Honey. Il est vrai qu'au début, je n'aimais pas Shay, mais il a finalement une profondeur, et on se rend compte que ce n'est pas le type superficiel que l'on imaginait au début. Et Honey... que dire... Je l'ai juste détestée. Je n'ai pas pu la supporter... une vraie garce, qui ne pense qu'à elle et qui prend les autres pour ses chiens.
 
Au niveau de l'histoire, ce coup-ci... C'est comme un bon gros gâteau, coulant au milieu. Ou alors un verre de sirop de menthe (pour ceux qui aiment ça). C'est vrai, c'est simple, ça se dévore. Mais, car il y a un mais, j'avais un peu l'impression qu'il se passe toujours la même chose (Shay et Cherry se voient, elle culpabilise, le lendemain, elle croise Honey, se dispute avec elle, qui part dans sa chambre et boude jusqu'à ce qu'elle revienne, et se re-disputent, etc.). Je trouvais aussi que Honey passait son temps à dire: "Vous ne serez jamais de la famille, et patati patata...", ce qui a été comme un clou de girofle au milieu du gâteau (une bien mauvaise surprise).
 
Mon avis final:
Un livre très léger, mais qui traite aussi de sujets plus graves, qui se lit d'un coup. Cependant, les situations se ressemblent, et tous les personnages ne sont pas aussi attachants qu'ils devraient l'être, même si les jumelles, Coco et Charlotte son adorables.
 


8 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ton "J'aime bien, mais...".
    Les mensonges de Cherry est un point que je n'ai pas trop aimé non plus.
    Bonnes lectures avec le reste de la saga =D J'ai hâte que tu lises les tomes suivants pour savoir quelle soeur tu vas préférer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai plutôt hâte aussi, mais ils ne sont pas dans mes étagères (pas encore) et ils ne sont pas non plus à la bibliothèque ! Je pense les acheter au fur et à mesure qu'ils sortiront en poche (parce-que ça coûte moins cher, et que comme ça, je les aurai tous dans la même collection) !

      Supprimer
  2. Il faut que je teste cette saga elle a l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt mignon, mais c'est dommage qu'il ne se passe pas plus de choses, même si les personnages sont très sympas ! Si tu la lis, j'espère que tu l'aimeras ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que les deux premiers tomes et, pareil, j'ai bien aimé mais sans plus. Disons que comme tu dis c'est super léger, en même temps c'est une saga jeunesse donc c'est normal... Mais le lire l'été, pour se détendre, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... alors, si tu n'as pas aimé plus que ça, ça me donne moins envie de lire la suite du coup ^^
      Je pense le lire petit à petit (quand ça sortira en poche), et je ne m'interdirai pas d'arrêter au plein milieu si je n'accroche pas !
      C'est vrai que pour l'été, quand on veut lire un livre pas prise de tête (même si des fois, va savoir pourquoi, je lis les livres les plus déprimants en plein été), ça peut être bien !

      Supprimer
  4. Ah! Cette saga me tente beaucoup, au moins pour la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elle est magnifique ;-)
      C'est un livre plutôt frais, je pense que la suite sera dans le même genre, donc parfais à tout moment de l'année. Mais je pense que c'est encore mieux comme lecture d'été :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.