dimanche 15 juin 2014

Six semaines pour t'oublier

Six semaines pour t'oublier,
de Abby McDonald
Collection Wiz aux Éditions Albin Michel
393 pages

4ème de couverture:
Sadie est amoureuse, totalement amoureuse, et, il faut bien l'avouer, désespérément amoureuse de Garrett. Aidée par une troupe d'amis aussi hétéroclites qu'un cuisinier, une barista 100% cynique et une copine irascible, Sadie met en place un programme de détox unique en son genre: douze points et six semaines pour oublier Garrett Delaney à tout jamais. Mais attention aux rechutes car, comme dans toute bonne résolution, le faux pas n'est jamais bien loin !

Mon avis:
La couverture:
Pour tout avouer, je la trouve tout simplement moche... ou du moins je ne la trouve pas très belle. C'est elle qui m'avait rebutée à lire le livre au départ, et heureusement que je suis passée à côté de cette première impression, sinon j'aurais ratée une très bonne lecture !

Le livre:
Bien que le sujet soit assez léger (dans le sens qu'il n'y a pas grand-chose, en même temps, c'est une chick-lit), j'ai passé un excellent moment. Le ton y est frais, et j'ai apprécié les piques que se lancent les différents personnages.
 
D'ailleurs, j'ai aimé tous les personnages. Que ce soit le père, la mère, ou encore Dominique et Carlos, ils sont tous très sympathiques, et ont une profondeur, une faiblesse, qu'ils tentent de cacher.
Ensuite, forcément, il y a mes personnages préférés: Sadie (bien que ce n'est pas ma préférée des préférées), LuAnn (que j'ai trouvé très attachante) ainsi que Aiko, et bien entendu Josh. Le préféré des préférés reste Kayla, loin devant, que j'ai trouvé très gentille, et très protectrice. On sentait que ces années passées "loin" de Sadie l'ont pesée, et qu'elle veut rattraper le temps perdu. Elle est toujours là pour soutenir, avec sa bonne humeur et ses projets pour se distraire.
 
Par contre, je n'ai pas aimé Garrett. J'ai conscience que ce soit fait exprès pour bien montrer l'évolution des sentiments de Sadie par rapport à lui, mais ce sentiment est arrivé trop tôt à mon goût. Je ne l'ai en fait jamais vraiment aimé, le sentant directement comme quelqu'un de "lourd" et finalement assez superficiel. Il se permet de tout juger, de changer les gens à sa manière, et  j'ai détesté ça.
 
À part ça, un point que je n'ai pas trop aimé, mais qui ne dérange pas trop (enfin un peu quand même), c'est que la fin se repère à des kilomètres. Je n'avais au début qu'une partie de la "réponse", de la fin, mais dès la première centaine de pages, j'avais compris ce qui allait se passer dans les grandes lignes. Le fait que j'ai compris m'a du coup exaspérée quand Sadie, elle, ne comprenait justement pas ce qui se passait... C'était pourtant tellement évident !
 
Mon avis final:
Les personnages sont vraiment sympas. Ils débordent d'enthousiastes, et les répliques qu'ils se lancent sont plutôt bien trouvées et drôles.
Pourtant, je n'ai pas accroché au personnage de Garrett. Et ce, dès le début.
Ce livre est un livre drôle, facile à lire, qui fait passer un agréable moment. Je ne regrette absolument pas mon emprunt !
La seule "vraie" chose que je regrette: que la fin soit trop (beaucoup trop) prévisible.
 

4 commentaires:

  1. D'accord avec toi pour la couverture... il y a mieux.
    Je me laisserai peut-être tenter par ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le détour je trouve, même si ça pourrait être un peu plus poussé. Mais j'ai vraiment adoré voir Sadie essayer de suivre ses règles pour oublier Garrett, alors je te le conseil ! ^^

      Supprimer
  2. Ah oui c'est agaçant quand toi tu as compris mais que les personnages non ^^ Tu as envie de les secouer haha. En tout cas il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vachement sympa, mais voilà quoi, il y a ce problème là ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.