vendredi 11 juillet 2014

Quatre filles et un jean, pour toujours

Quatre filles et un jean, pour toujours
de Ann Brashares
Éditions Gallimard
423 pages

4ème de couverture:
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... Ma proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...

Mon avis:
La couverture:
Je la trouve très bien choisie, car elle résume vraiment tout, sans trop en dévoiler non plus.

Mon avis:
Je vais commencer par ce qui ne risque pas de spoiler. Le fait tout d'abord que l'écriture est toujours aussi agréable. On se sent réellement à la place des personnages, on comprend ce qu'ils ressentent, et sérieusement, j'ai adoré. La plume de Ann Brashares dans cette saga a toujours réussi à me faire ce même effet, un mélange entre l'impression que les héroïnes sont mes amies aussi, ou alors même que je suis elle. On comprend tellement bien pourquoi elles réagissent de telle manière, pourquoi elles hésitent à tel moment, pourquoi elles rient, pourquoi elles pleurent... Et c'est ce que j'ai toujours aimé dans cette saga.
Ensuite, j'ai trouvé l'histoire vraiment très bien trouvée, mais impossible d'en dire plus sans spoiler.
Et pour finir, je peux dire que c'est mon tome préféré de toute la saga, même si j'ai adoré tous les autres.

Cette fois-ci, je passe aux spoile, donc si vous ne voulez pas être spoiler, vous pourrez reprendre la lecture la prochaine fois que vous verrez "spoile" écrit en rouge (ça indiquera la fin des spoilers).

Spoile ! Ann Brashares a vraiment eu une excellente idée de faire mourir un des personnages, même si j'ai trouvé cela cruel de sa part. On a appris à connaître chacun des personnages pendants quatre tomes, et voilà qu'elle nous en enlève un !
Chacune réagit différemment, même si elles se rejoignent sur le fait que ne plus faire confiance à leur amitié. J'ai "bien aimé" (c'est assez bizarre de dire ça) les voir surmonter le deuil, et tenter de renouer. C'est une belle leçon de vie et de mort. 
Tout en lisant, je m'imaginais parfaitement à leur place, avec une de mes propres amies à la place de Tibby, et je comprenais du coup encore plus ce qu'elles pouvaient vivre. Je crois que j'aurais été aussi dévastée qu'elles.
Pour finir, j'ai adoré les lettres qu'écrit Libby. Elles sont personnelles, et permettent à ses amies de remonter la pente, même sans elle. Je l'ai trouvé très gentille, très protectrice. Elle ne souhaitait pas qu'elles restent à souffrir, et c'est pour moi très humain. Elle leur donne à chacune des consignes, et j'étais comme les 3 autres filles: je craignais ce qu'elles découvriraient en même temps que j'avais hâte de savoir.
Fin du spoile !

Mon avis final:
J'ai adoré le livre. L'écriture nous met tout à fait à la place des personnages, et l'histoire est magnifique. C'est mon livre préféré de la saga, mais il faut savoir que le ton n'y est pas le même.

10 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas garder le même style que pour les quatre premiers tomes... Ça fait pas beau dans ma bibliothèque =(
    Tibby étant mon personnage préféré, tu peux me croire, ce livre m'a fait pleurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fait la même réflexion, pour les couvertures, mais moi ça ne me dérange pas, puisque je ne les ai pas acheté ^^
      Moi aussi il m'a fait pleuré ! Dans certains moments même simple, il y a ce quelque chose qui fait monter la larme à l'œil... Et c'était juste horrible :'(
      Tibby n'est pas mon personnage préféré, j'ai toujours préféré Bridget, et juste derrière Lena, mais je lui ai toujours trouvé une profondeur beaucoup plus triste et émouvante que chez les autres... Mais je te crois très bien quand tu dis qu'il t'as fait pleurer ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'avais un peu de mal avec elle au début, mais maintenant, je l'aime bien aussi ;-)

      Supprimer
  3. Pareil, j'avais eu un coup de cœur pour ce livre, même si je trouve ça dégueulasse de la part de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est exactement ça ! J'aurais pas cru qu'elle soit capable de nous faire un coup pareil ! Même si au final le livre est très bien, et que l'histoire est intéressante ;-)

      Supprimer
  4. Il va falloir que je songe à commencer cette série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment top ! En plus, c'est l'été alors c'est parfais ;-)

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré ce tome 5. Je l'ai trouvé plus adulte et il cloture (malheureusement) bien la saga.

    J'aimerais vraiment que ce tome sorte lui aussi en film.

    En tout cas je suis bien contente d'être tombée sur ton blog et j'adore tes petites coccinelles ;)

    A bientôt.
    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ^^
      Je n'ai pas regardé les films mais je ne pense pas le faire, car je m'imaginais les personnages un peu différemment...
      À bientôt !

      Supprimer