dimanche 31 août 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Collection Scripto des Éditions Gallimard
420 pages


4ème de couverture:
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.
Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Mon avis:
La couverture:
Elle est splendide et correspond complètement au livre: une note d'espoir au milieu de tous ces malheurs, une jeune pousse au milieu de neige.

Le livre:
Encore une fois, c'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.

Ce qui m'a extrêmement plu dans ce livre, c'est l'entraide de tous ces Lituaniens qui se retrouvent ensemble, comment ils aident les autres à se procurer à manger, comment ils se réconfortent... tout le côté humain, quoi. C'est vraiment très beau, et je crois que si tout le monde était comme ça, on vivrait plus facilement sur notre Terre.

Ça parle d'espoir, d'amour, d'espérance, et nous, en tant que lecteur, on a réellement envie que tout se passe bien. Juste parce-que les personnages sont géniaux chacun différents dans leurs comportements, mais aussi géniaux tous ensemble de par leur gentillesse.
Et, comme on veut toujours en savoir plus, et bien... les pages se tournent extrêmement vite.

L'histoire de chacun est touchante, mais j'ai aimé celle de Lina. Parce-qu'elle tient tellement à son père qu'elle cherche à le retrouver grâce à ses dessins qu'elle fait passer de main en main; parce-qu'elle est pleine de vie et de révolte; et aussi parce-qu'elle cherche à survivre, en plus de l'aide que lui fournissent les autres prisonniers, grâce à ses souvenirs et son hobbie: le dessin. Nous assistons donc à des parallèles entre la vie qu'elle vit maintenant et son passé, et l'on voit tout le mal qu'elle se donne pour pouvoir continuer à dessiner car elle sait que c'est ça qui lui permettra de vivre.

Mon avis final:
Je crois qu'il y a un trop plein de choses à dire, et aussi un "je ne sais pas comment l'exprimer" pour en faire une véritable critique. Néanmoins, l'essentiel est dit, je crois.
Une dernière chose: j'ai aussi aimé le fait que des masques tombent, c'est-à-dire que les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit et pareil pour les méchants... Enfin bref !
C'est un livre absolument magnifique par tout le côté humain qu'il met en place. J'ai aimé les personnages, pour qui l'on tremble véritablement, et j'ai aimé découvrir leurs histoires.
Lina m'a plu par bien des côtés, mais je crois que ce que je préfère chez elle, c'est l'amour qu'elle dégage, l'aide qu'elle cherche à fournir à tout le monde, et le fait qu'elle survit grâce à ses souvenirs et sa passion... sans pouvoir expliquer ce dernier point.

17 commentaires:

  1. Très belle chronique ツ
    Pour un très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J'ai lu quelque part qu'il avait été élu Meilleur Roman Jeunesse 2011, je crois. Et je pense que c'est mérité !

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne encore plus envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est extra ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à quelque chose bourré d'actions: ici, c'est plus calme, mais assez si brutal et beau !
      J'espère que tu aimeras ! ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique est très belle =) Dans ma PAL...mais plus pour très longtemps, promis ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a intérêt :D
      Je te souhaite une excellente lecture en Sibérie ;-)

      Supprimer
  4. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ♥
    C'est une très belle chronique :D

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'aie plus, je vais donc devoir le sortir de ma pal prochainement, tu ne me laisses jamais le choix de toute façon, ou c'est un livre ajouté à ma wishlist ou bien un livre de ma pal que tu me donnes encore plus envie de lire ! Je tire ma langue :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Je suis la tentatrice de livres ;-) (niark niark niak)
      Plus sérieusement: sors-le vite !!! En plus j'ai envie de lire ton avis dessus !!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Un livre que j'ai failli m'acheter à un moment donné et puis ensuite je l'ai trouvé à ma bibliothèque, il m'intrigue mais je n'ai pas encore franchi le pas.
    Ton avis me donne envie de le découvrir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau, j'espère que tu ressentiras ce que j'ai ressenti !
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et j'avais adoré !
    très belle chronique :-)

    RépondreSupprimer
  8. Cette chronique résume vraiment l'avis que j'ai eu sur le livre.
    Avec ma petite mémoire, j'avais oublié combien ce livre m'avait touché...
    Si je devais te conseiller un livre dans la même veine, ça serait Sobibor de Jean Molla (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=771)
    J'ai lu ces deux livres pratiquement coup sur coup, et honnêtement, je n'ai pas adoré ce livre, je le vénère. Je me suis vraiment laissé avoir par l'histoire. Fonce ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, ça m'arrive régulièrement aussi ^^
      Je viens d'aller voir, le livre à l'air bien sympa. Je le rajoute à ma wish-list ! :)

      Supprimer