samedi 30 août 2014

Le choix d'aimer (chronique express)





Le choix d'aimer
de Malorie Blackman
Éditions Milan Macadam
474 pages

Description:
Attention aux spoiles par rapport aux tomes précédents !!
Callie a été finalement sauvée, et nous la retrouvons bien plus tard, tandis qu'elle a 16 ans (il me semble), alors qu'elle s'apprête à faire un gros coup, sans que l'on ne sache exactement lequel. Alors qu'elle va chez sa grand-mère Jasmine, celle-ci l'emmène à la cave, et... l'enferme avec sa mère. Sa mère, qu'elle déteste plus que tout au monde.
Elle retourne alors dans le passé, dans ses souvenirs, alors qu'elle apprend petit à petit la vérité, qu'elle grandit, et que sa haine envers sa mère se développe.

Mon avis:
Le livre:
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent, découvrir pourquoi Callie ne supporte plus sa mère, et surtout comment en est-elle arrivée là.

L'écriture reste excellente, mais il y a malheureusement quelques longueurs... C'est certes intéressant de voir Callie grandir (et j'ai beaucoup aimé), mais j'ai trouvé ça dommage la répétition des événements, qui peuvent se résumer à: Sephy cache la vérité à Callie, elle se dispute avec la mère à Callum, etc. et... c'est vraiment dommage.
En dehors des longueurs, le livre reste très bien, bien que moins bien que les tomes précédents.

Pour résumer la saga, je dirais que le premier tome est une sorte de réécriture de Roméo et Juliette, en beaucoup plus grave; que le deuxième parle de haine (Jude, Sephy) et de grossesse; et que le troisième est plus centré sur la famille, et les rapports entre les différents membres. C'est un partit, bien amené et bien écrit, donc pourquoi pas.

Mon avis final:
Encore un train bon livre (décidément cette saga fait des miracles), mais un peu trop rempli de répétitions d'événements et de longueurs pour moi.
C'est tout de même rattrapé par une excellente écriture, de très sympathiques personnages (j'ai beaucoup aimé Callie, Jasmine, et bizarrement Jude même s'il est d'un autre genre), et une histoire que l'on a quand même très envie de suivre.

Même si j'aime moins ce tome aux précédents, c'est selon moi une bonne manière de conclure la saga... sauf qu'il y a un quatrième tome, et que ce n'est donc pas le dernier tome de la série.

2 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal avec Callie Rose, que j'ai parfois trouvé trop dur avec Sephy... Mais bon, c'est un excellente troisième tome, et j'ai été agréablement surprise par Jasmine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord là-dessus :)
      C'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ce que Jasmine devienne celle qu'elle est ! :O

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.