mercredi 20 août 2014

Love Letters to the Dead

Couverture : La Vie, la Mort, l'Amour
Love letters to the dead,
de Ava Dellaira
Éditions Michel Lafon
316 pages

4ème de couverture:
Tout a commencé par une lettre...
Une simple rédaction demandée par un prof: écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée/
 
Mon avis:
La couverture:
Je crois que je n'ai rien à dire, tout le monde se rejoint là-dessus. Elle est parfaite, un point, c'est tout !
 
Le livre:
Je sais vers quoi la plus part des avis ont tendance à aller, et bien... ça n'a pas été mon cas. Peut-être déjà à cause de tous ces coups de cœur que j'ai vu, de tous ces avis enthousiastes... Quoi qu'il en soit, j'attendais quelque chose, LE quelque chose qui ferait chaviré mon cœur, qui me ferait aimer ce livre plus que tout. J'attendais l'étincelle, et elle n'est pas venue.
 
C'est bien écrit, très bien écrit même, on ne peut pas dire le contraire. Plein de poésie (il y a d'ailleurs toute une armée de post-its qui sont venus décorer mon livre ^^) et d'anecdotes sur les célébrités, c'est vraiment chouette. Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas, et bien je crois que je vais me mettre à écouter un peu plus leur musique, ou regarder quelques-uns de leurs films ! De ce côté-là, le livre est parfait, rien à redire.
Et puis, je crois que je suis aussi plutôt d'accord avec le commentaire de Jay Asher qui est "Love Letters to the Dead est une lettre d'amour à la vie". Ce qui est, avouons-le, un bon début. Puisque effectivement, ce livre parle d'amour, de vie, de mort.
 
Ce livre m'a très surprise, je ne l'imaginais pas DU TOUT comme ça. L'histoire m'a perturbée, elle n'était, elle, contrairement à l'écriture (ce qui est assez bizarre), pas du tout poétique.
Certains moments tournent un peu en rond, selon moi, et les personnages ne m'ont pas vraiment plu, entre Laurel qui s'oublie à force de vouloir être comme sa sœur et vouloir paraître forte; et sa mère qui m'a semblée égoïste; sa sœur May auquel je ne me suis pas du tout attachée ni sentie proche -trop allumeuse pour moi- et Hannah que j'ai sentie, elle aussi, un peu trop allumeuse et infidèle. Par contre, j'ai aimé Natalie, assez bien Sky, et j'ai adoré le couple Tristan/Kristen.
 
Et pour finir avec les reproches: je n'ai pas trouvé ce "secret" qui hante Lauren très important, et j'ai été déçue de découvrir que ce n'est finalement, "que" ça.
 
Mon avis final:
Un livre qui a fait beaucoup parlé de lui, mais qui, même s'il est assez bon, ne mérite pour moi pas tout ce tapage qu'il y a eu autours. Il est bien écrit, très très bien écrit, mais l'histoire m'a dérangée par le fait qu'elle n'était pas du tout comme je l'imaginais (ce n'est pas vraiment un reproche), manquant de poésie.
De plus, les personnages ne m'ont pas spécialement plu, j'étais pour la plupart assez éloignée d'eux.
Un livre bon, donc, mais qui m'a finalement assez déçue... :-(
(Certains vont me vouloir pour l'appréciation que je mets... désolée)
 

17 commentaires:

  1. Je lirais sûrement ce livre en VO ^^
    C'est dommage que tu ne l'as en fin de compte moyennement aimée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas si mal, mais j'en attendais beaucoup trop. Du coup, forcément, j'ai été un peu déçue... :-(

      Supprimer
  2. Ahh, ma lecture en cours, tu me refroidis un peu, mais bon je me ferais mon propre avis ;) kiss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il vaut mieux se faire son propre avis ! ^^
      J'espère que tu aimeras mieux que moi :-)
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai tellement aimé, j'aimerai que tout le monde aime autant que moi mais je sais que c'est impossible lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'est déjà arrivé de vouloir que tout le monde aime un livre... sans y arriver ! Du coup, je comprends ce que tu veux dire ;-)
      L'important, c'est que toi, tu ais aimé :-)

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas aimée... Moi j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les livres ne peuvent pas nous plaire à 100% de toutes façons... J'ai été influencée par la couverture magnifique et tous ces excellents avis, du coup j'en attendais beaucoup. Je pense que si on le lit sans s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, sans avoir d'exigence, on aimera beaucoup mieux. Ça n'a pas été mon cas, mais c'est pas grave :-)

      Supprimer
  5. Ce livre me fait penser à Fangirl du fait qu'on n'arrête pas de le voir partout et de lire des avis très positifs, du coup, ça me refroidi un peu de l'acheter. Depuis le départ, j'hésite de toute façon donc je pense que je le lirai peut-être pas tout de suite enfin à voir. Merci pour ton avis sincère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que toute la "pub" faite autours d'un livre peut parfois le gâcher... et c'est franchement dommage. :-(
      Je te conseil (si tu veux le lire), d'attendre que ça passe un peu pour être moins influencée et moins exigeante (Je ne sais pas si ça se comprends ce que je veux dire, mais bon.)
      Bonne lecture, si tu te lance dedans ! ;-)

      Supprimer
  6. Bien d'accord pour la couverture : parfaite ❤
    J'ai également trouvé l'écriture poétique et, ai eu un peu de mal avec l'histoire.
    Mais, la seconde moitié du livre a su remonter le niveau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième partie a aussi un peu remonter le niveau, mais j'ai été déçue par le secret de Laurel. J'imaginais quelque chose de beaucoup plus grave et triste. :-(
      Tant mieux si tu as réussis à mieux l'apprécier par la suite :-)

      Supprimer
  7. Je comprends ce que tu veux dire car moi aussi au début j'ai été déçue mais j'ai réussi à m'en accommoder. Eh oui, quelle couverture, je crois qu'on a toutes craqué pour elle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a quelque chose que je ne peux pas reprocher à ce livre, c'est bien la couverture ^^

      Supprimer
  8. La couverture me tente mais je ne pense pas que je vais le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu veux. Soit tu fais partie de la catégorie de ceux qui ont eu un énoooorme coup de cœur (^^) soit tu fait partie de ceux qui, comme moi, ont finalement été un peu déçus... je crois qu'il n'y a pas d'avis au milieu :-)
      Je ne peux pas te conseiller de passer complètement à côté non plus, mais c'est vrai que je n'ai pas été fane, même s'il reste bien (compliquer tout ça).

      Supprimer
  9. Generally I don't learn post on blogs, however I would like to say that this write-up
    very forced me to check out and do so! Your writing style
    has been amazed me. Thanks, quite great post.


    My site - kim kardashian hollywood cheats ()

    RépondreSupprimer