samedi 13 septembre 2014

Instinct tome 1

Couverture : Instinct, Tome 1
Instinct tome 1
de Vincent Villeminot
Éditions Nathan Collection Blast
373 pages

4ème de couverture:
Il y a une métamorphose en chacun de nous...

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis:
La couverture:
Je ne suis pas vraiment fane de la couverture, mais à la limite, elle pourrait très bien aller... à condition qu'elle soit changée pour les autres tomes ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve ça très dommage de garder la même couverture pour tous les tomes d'une saga...

Le livre:
Tout commence lors d'un accident de voiture, alors de Tim se croit devenir ours. Durant cet accident, il perd son père, sa mère et son frère Ben, qui est tout pour lui. Commence son hospitalisation durant laquelle il apprend que certains doutes pèsent sur lui, le suspectant comme l'origine de l'accident. Mais heureusement (?), un professeur dénommé McIntyre apparaît dans sa vie, lui apprenant qu'il n'a en rien inventé les événements de cette nui-là.

Je n'étais au départ pas fane de l'écriture, mais il s'est rapidement avéré que... je l'aimais beaucoup ! Ce que je n'appréciais pas au départ (l'aspect très court et confus par moment) est finalement très bien choisi et plaisant ! J'ai complètement adhéré, on ressent bien le côté animal et/ou humain !
J'ai aussi particulièrement aimé l'alternance des points de vue... chose que j'aime généralement ! ^^
Mais dans le cas présent, je l'ai trouvé... utile. Les informations se recoupent pour donner la version entière de l'histoire, et c'est très sympa de découvrir des événements par un autre point de vue. Surtout que cette narration est surtout utilisée lorsqu'il y a de l'action, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine, et de la forcer à continuer... Ce qui a été complètement mon cas, malgré la difficulté de lecture liée à la rentrée !

Je vous ai parlé du fait que certaines personnes soupçonnent Tim d'être l'auteur de la mort de ses parents et de son frère. Bien qu'en lisant le résumé, on connaisse déjà une partie de la réponse (malheureusement), mais il n'empêche que j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire... de pouvoir mettre une étiquette "mort liée à l'accident", "à un accident provoqué" ou bien "à autre chose".

En plus de cela, je voulais avoir plus d'informations concernant les métamorphoses, et tout ce que Tim découvre à l'Institut. Tout ça ensemble, et bien... ça a fait que je VOULAIS continuer le livre, pour toujours en savoir plus.

Et pourtant... Je n'ai pas été tant passionnée, tant captivée que cela. Ça m'a plu, et même si j'étais en quête de nouveaux indices, de nouvelles vérités... je n'ai jamais réellement senti de peur pour les protagonistes, de stress et à aucun moment j'ai trouvé cela vraiment... haletant.

Mais je dois aussi reconnaître, en plus de tous les bons points ci-dessus, que les personnages sont fantastiques: autant McIntyre qui m'a fait douter plus d'une fois (avouons-le), de Dennis Warren ou encore que Flora (même si j'ai eu un peu plus de mal de ce côté-là). Mon préféré au milieu de tout cela, c'est bien sûr, Shariff, qui a su me toucher par son histoire, par ses blagues et se citations. Un jeune enfant qui a grandi beaucoup trop vite, et qui n'a jamais connu ce qu'était la vraie vie. Aucun doute là-dessus, Shariff est mon personnage préféré !

Pour continuer dans les personnages, je ne suis généralement pas fane des histoires d'amour un peu trop facile, toute mignonne etc. même si dans la vraie vie, c'est sans doute mieux ! ^^
Mais ici, ça fonctionne bien, car elle n'est pas aussi basique qu'on pourrait le penser. Je vais me contredire, mais bien qu'elle ne soit pas basique et que ça fonctionne bien, il y a certains moments que je trouvais un peu trop "mignon" dans les pensées l'un envers l'autre, même si les événements emmenaient complètement de telles réactions. Donc finalement, je comprends très bien... Ça doit être la fatigue, mais ça ne veut rien dire, là... J'espère que vous avez compris ! ^^

Mon avis final:
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages.
L' "enquête" me donnait envie de continuer toujours plus pour savoir le dénouement et la vérité.
Pourtant, il manquait un petit quelque chose pour que je sois complètement captivée par l'histoire.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, et que j'avais très envie de continué. Je crois que je l'aurais d'ailleurs d'avantage apprécié si je n'avais pas eu la rentrée au milieu, qui a ralenti mon rythme de lecture.

4 commentaires:

  1. Réseau(x) (l'autre saga de l'auteur) a fini par bien me plaire, donc je pense que je testerai cette saga-ci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense emprunter la suite bientôt, j'espère que ça me plaira autant que ce tome-ci, voire plus ! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai dan ma pile à lire, et j'avoue qu'avec ta chronique il me donne encore plus envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique te donne envie ^^
      Je croise les doigts en espérant que tu aimeras ;)

      Supprimer