vendredi 21 novembre 2014

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles
De Lewis Carroll
Édition Feedbooks
92 pages

Description:
Un jour, alors qu'Alice est avec sa soeur et qu'elle s'ennuie, elle voit passer devant elle un lapin blanc avec une montre et qui parle. Ni une ni deux, voilà Alice qui le suit, jusqu'à un terrier qui l'emmène au pays des merveilles, où rien ne tourne rond. 

Mon avis:
Le support:
Voilà une catégorie bien étrange... Aussi, pour que vous compreniez vraiment, il faut que j'explique que c'est là ma toute première lecture e-book (sur l'application Android Aldiko, dont je reviendrai sûrement un jour). Je ne trouve donc pas le support si dérangeant que ça, et on ne peut pas lui enlever le fait qu'au moins, ça ne prend pas de place dans le sac. Plutôt satisfaite, donc, pour une première expérience. 

Le livre:
Alice au pays des merveilles est un livre assez loufoque et bourré d'humour malin. J'ai souris plusieurs fois à ces situations complètement absurdes et aux réflexions parfois tout aussi étranges d'Alice. Le pays des merveilles est en fait un monde où l'absurde devient monnaie courante, voire même conseillée. 

Le livre est aussi plein d'allusions à l'Histoire, avec un grand H et il y a de nombreux clins d'oeil à des expressions, souvent revisitées.

Les personnages, aussi étranges les uns que les autres m'ont tous beaucoup plu, même si je regrette qu'ils ne soient pas plus approfondis que ça... Le livre est court, c'est vrai, donc développer à fond la chenille bleue, le lapin, le lièvre de Mars et le Chapelier, c'était un peu dur, mais ces personnages que j'adorais n'ont été finalement que survolés et j'ai été un peu déçue de ce coté-là. Mais comme c'est l'oeuvre original, on pardonne en partie.

Mon avis final:
Un beau livre sur la découverte de soi et des autres (en tous cas, c'est mon interprétation de l'histoire), avec des situations et des dialogues sans queues ni têtes qui m'ont beaucoup amusés. 
Je regrette que les personnages ne soient pas un peu plus approfondis, mais ça reste un détail.
Le côté loufoque est vraiment ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Un beau

10 commentaires:

  1. Je n'ai lu que la version zombie et j'ai vu beaucoup d'adaptations cinématographique de cette œuvre mais il faudrait pourtant que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'imaginais pas vraiment le livre comme ça, c'est marrant, mais je l'ai beaucoup aimé ! J'espère que ce sera pareil pour toi ! :-)

      Supprimer
  2. On s'y fait vite, aux ebooks ;-) Contente que tu aies autant aimé ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que c'était aussi pratique en fait, les ebooks ^^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé aussi :D j'aimerais bien lire de l'autre côté du miroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parlé de ce livre, mais je ne connais pas du tout l'histoire... C'est aussi avec Alice ou pas ?

      Supprimer
  4. Quel univers que celui-ci, quand même :) Je crois en avoir commencé la lecture quand j'étais plus jeune, mais je ne l'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur, étant donné du fait que, justement, j'étais trop jeune. J'ai adoré le film de Tim Burton, par contre! Je crois qu'il mériterait une relecture... Et j'aime beaucoup l'organisation de tes chroniques!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne sais pas quoi dire d'autre :)
      Le livre est assez différent du film, mais les personnages et les situations sont bien aussi folles ;-)

      Supprimer
  5. J'adore Alice au pays des merveilles, peut être même mon histoire préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir préféré les films finalement (que j'ai connus en premier), mais c'est une histoire très sympa ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.