mercredi 19 novembre 2014

Imposteur

Imposteur,
de Suzanne Winnacker
Collection R des Éditions Robert Laffon
340 pages
 
4ème de couverture:
Sa mission: appâter un serial killer.
Son don: voler votre apparence.
 
Rejetée par sa famille à cause de son don,Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien: la métamorphose.
 
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une de ses victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...
 
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celle d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?
 
Mon avis:
La couverture:
Je trouve l'idée des fragments vraiment très ingénieuse, et très réussie. Mais j'adhère beaucoup moins à la couverture du deuxième tome...
 
Le livre:
Des points positifs et d'autres négatifs pour ce livre, même si je préviens tout de suite: j'ai bien aimé.
 
Je vous disais dans mon dernier C'est lundi, que Lisez-vous ? que je n'étais pas tellement fane de l'écriture, bien qu'elle soit fluide. Finalement, ce sentiment s'est effacé au fur et à mesure que je lisais, probablement avec l'habitude. Je pense que ça m'a fait cet effet là car j'avais enchaîné ce livre après La voleuse de Livres, dont l'écriture est tout à fait différente.
La narration interne du point de vue de Tessa est bien utilisé, car il permet au lecteur de suivre l'enquête en même temps qu'elle et de comprendre ce qu'elle pense.
 
Mais je vous parle de l'écriture avant même de vous parler de l'histoire et des personnages.
Pour l'histoire en elle-même, j'ai trouvé l'enquête plutôt réussie, même si, personnellement, je trouve qu'il était impossible de deviner avant les derniers chapitres qui était l'assassin. L'auteur arrive à nous donner de fausses pistes, de fausses convictions, et le tout est plutôt bien fait. D'autant plus que les coupables ne manquent pas, et qu'ils ont tous des motivations et des indices les suspectant. Pourtant, j'aurais aimé que l'enquête soit plus développée, mais c'est un peu difficile d'expliquer comment, alors que tout est déjà centré là-dessus.
 
J'ai aussi beaucoup aimé que Tessa doive prendre la place de quelqu'un d'autre, avec un caractère différent, et avec une situation familiale différente, surtout. Tessa se retrouve au milieu d'une famille aimante, alors qu'elle-même n'a vécu que quelques années avec sa mère, et encore: celle-ci la détestait.
 
L'histoire commence au CAE, avant que Tessa ne se voit affublée de sa mission. À ce moment-là, nous faisons connaissance avec beaucoup autres Variants de l'école, comme Tanner, Holly et Kate. Et il est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leurs pouvoirs respectifs. Mais là où je trouve cela dommage, c'est qu'ils restent finalement assez extérieurs à l'histoire, et que l'on ne les retrouve plus après, sauf Holly, et ceux directement impliqué dans la mission, comme Alec, ce qui m'a empêché de réellement m'attacher à eux et de les apprécier, et c'est le cas pour tous les personnages, sauf peut-être Devon que j'ai trouvé sympathique et intéressant, ainsi que Ana et Phil.
 
En parlant d'Alec, justement, je trouve sa relation avec Tessa beaucoup trop dans le type "Je t'aime, moi non plus". Et quand tu lis ça cinq fois, et bien... tu en as marre ! J'étais presque à souhaiter qu'ils se disputent une bonne fois pour toute et que tout soit fini entre eux ! ... Non, j'exagère un peu, mais vous avez compris ^^
 
Mon avis final:
Quelques points négatifs (à voir au-dessus, en souligner pour la plupart) tout de même, mais il fallait que j'en parle. À part ça, pas de soucis, j'ai beaucoup aimé, le livre est très agréable à lire, facile et rapide en plus ! J'espère juste qu'on verra un peu plus les membres du CAE dans le tome prochain. Sinon l'enquête est plutôt intéressante, et les relations entre les personnages étaient plaisants à découvrir ou à voir évolué (sauf peut-être Tessa et Alec).
 
 

14 commentaires:

  1. Encore un livre que j'ai très envie de découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E tu as raison ! Il est bien sympa, même s'il n'est pas parfais non plus ;-)

      Supprimer
  2. Je le veux je le veux :D je ne lis que des avis positifs dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Pour une fois que c'est moi qui ai lu un livre que tu n'as pas encore lu et pas l'inverse ! ;-)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma liseuse, tu me donnes bien envie de vite le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien sympa, j'espère qu'il te plaira :-)

      Supprimer
  4. J'avoue que la relation Tessa/Alec était un peu agaçante au bout d'un moment ^^ J'ai beaucoup aimé ce livre, je me réjouis de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en pouvais plus ! ^^
      J'attends la suite avec impatience :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il est vraiment bien, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ! ^^

      Supprimer