samedi 10 janvier 2015

Pour une liberté


Couverture Pour une liberté
Pour une liberté,
de Mathieu Mériguet
Éditions Écrire-Un-Roman.com
393 pages
4ème de couverture:
Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l'abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c'est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé.

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon avis:
La couverture:
Bien que la photo soit belle, elle n'est pourtant pas très attirante... Donc pour le coup je ne suis pas si fane que ça.

Le livre:
J'ai reçu ce livre dans un partenariat avec Mathieu Mériguet, que je remercie encore une fois.

Tout d'abord, avant de commencer, je tiens à prévenir que le résumé n'est pour moi pas tout à fait exact... Mais ce n'est pas le résumé qui fait le livre, donc ce n'est pas si gênant que ça.

La narration est assez particulière, étant ponctuée ça et là de retours en arrière. Cela est un aspect intéressant de l'histoire puisqu'il permet d'introduire certaines choses et de mieux comprendre les personnages. Pourtant, ces retours en arrière étant majoritairement présents au début du livre, et racontant sensiblement les mêmes choses tout en avançant à chaque fois un peu plus dans les souvenirs, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les flash-black sont au début trop nombreux et trop semblables pour que l'on ai l'impression d'avancer véritablement dans le livre... C'est du moins mon avis.

Mais heureusement que passé un certain stade, les choses s'accélèrent et on prend goût à l'histoire. L'écriture, très agréable après un temps "d'adaptation" est plaisante à lire, et rajoute au fait que l'on veuille savoir la suite... même si j'ai deviné en avance certains éléments de l'intrigue (mais j'ai tout de même été surprise à la fin qui m'a prise de court !).

Pour les personnages, que ce soit Quentin, Caroline, Paul et Marina, j'ai finis par tous les apprécié (en tant que personnage, et non en tant qu'Hommes, car alors là ils sont insupportables ^^) chacun à leur manière, bien qu'ils soient complètement... hors du commun ! Je dois avouer avoir eu du mal à les "aimer" mais je l'ai ai finalement trouvé intéressants. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre avec des personnages aussi complexes, à la fois censés et déjantés. Assez... contradictoires. Ce que j'ai beaucoup aimé !

Pour finir, un petit reproche serait que les dialogues sont pour moi un peu trop soutenus, et peut-être pas assez naturels.

Mon avis final:
Malgré un début assez long mais qui a le mérite de mettre les choses en place correctement, l'histoire commence véritablement. Portés par une écriture agréable, on découvre donc l'intrigue, au milieu de personnages assez... étranges !
Dans ce livre, les qualités sont liées aux défauts et vice-versa, mais je retiens le plaisir que j'ai eu à découvrir la plume de l'auteur et son histoire.


6 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si je le lirais, mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air plutôt tentante, des mystères sur des vieilles maisons, forêts, je trouve ça vraiment intriguants ^-^ A voir si je le lis :) merci pour ton avis^^
    Kagan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :)
      L'histoire est vraiment pas mal, mais c'est un peu long à démarrer pour de vrai ^^

      Supprimer
  3. On a à peu près le même avis ! :)
    Je suis contente que cette lecture t'ai quand même plu =)

    RépondreSupprimer