mercredi 21 janvier 2015

Si je reste

Si je reste,
de Gayle Forman
Éditions Pocket Jeunesse
185 pages


4ème de couverture:
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostiques des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ?
Si je reste...

Mon avis:
La couverture:
Je vous en ai déjà parlé, et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, mais j'adore cette couverture ! Le photos tirées du film, les "cases", les couleurs... C'est très beau !

Le livre:
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire en lisant ce livre, mais j'espérais tout de même quelque chose de bien, voire très bien... C'est le cas, mais c'est aussi très difficile de me faire un avis définitif sur la question.

L'histoire est émouvante, et nous place dans une situation délicate entre la vie et la mort. D'autant plus délicate qu'il y a le choix de rester ou de partir. Le principe sort du commun, et est vraiment le genre de lecture qui me plaît. Et effectivement, j'ai aimé l'histoire.
La narration également, puisque l'écriture avance vraiment toute seule, que les mots sont à leurs places et il n'y a aucun accro... et que les retours en arrière sont bien choisis et permettent de connaître un peu mieux les personnages.
Et il y a un rapport très particulier à la musique pour lequel j'ai beaucoup accroché  !

Pour autant, je ne me suis pas sentie si proche de ça qu'eux, et même si Mia est tout à fait attachante, et les autres personnages aussi, je n'ai pas su être réellement impliquée dans ce qu'ils vivaient...
J'ai aussi été gênée par le fait de ne pas voir l'évolution de Mia, ou du moins les différents événements qui ont aboutis à sa décision finale. La fin est donc venue, selon moi, un peu comme un cheveux sur la soupe, ce qui m'a également donné l'impression que tout allait trop vite.
J'aime l'idée que ça ne se passe qu'en un jour, mais j'en sors finalement avec une impression de "manque d'histoire": j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça... Même si ça doit être un choix de l'auteure, car il n'y a pas de place pour les hésitations dans un hôpital. Une manière de traduire le côté urgent de la chose ? En tous cas, ça m'a un peu dérangée...
De plus, je n'ai pas été si émue que cela.

Mon avis final:
Un livre pour lequel je suis complètement indécise. Certains points m'ont un peu gênée ou déçue, mais d'autres m'ont, en contrepartie, fait passer une très bonne lecture... Difficile de se décider avec ça !
Mais pourtant, je sais que ce n'est pas le roman dont je me souviendrai encore longtemps, et qui me fera éprouvée à nouveau des sentiments profonds, puisque je n'en ai déjà presque pas eu en le lisant une fois.
J'essaierai de voir le film, qui s'aura peut-être m'émouvoir un peu plus avec la musique et l'ambiance, mais en attendant, pour ce roman, c'est (à mon grand désespoir)...


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tente-le, il n'est pas si mal que ça ! Par contre il vaut mieux que tu n'en attendes pas trop pour ne pas être déçue :)

      Supprimer
  2. J'avais été assez déçu....
    Par contre, le film m'intrigue *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi, mais bon, je trouve qu'il est quand même trop bien pour mettre une déception :)
      Et puis j'ai passé une bonne lecture quand même ^^
      J'ai bien envie de le voir aussi ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas vu l'adaptation...
    En tout cas, n'hésite pas à lire la suite, elle est meilleure ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est mieux (la suite) pourquoi pas, à voir :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce livre :) Dommage que tu ne l'ai pas autant aimé mais je te conseille le film qui est génial *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de le voir car c'est vrai qu'il me fait envie ^^

      Supprimer
  5. Dommage pour les sentiments ressentis, c'était justement pour ça que je voulais le lire :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage... Mais certains ont adoré donc n'hésite pas à le lire pour te faire ton propre avis ;)

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce livre, et le film est génial, j'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ;)
      Je le regarderai dès que possible !

      Supprimer
  7. J'ai eu exactement le même ressenti que toi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement aimé cette histoire mais d'un aspect plus personnelle, j'y ai trouvé plein d'échos à ma propre vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends que ça ait pu te toucher différemment... Je suis contente que tu l'ais bien aimé, même s'il t'a peut-être rappelé de mauvais souvenirs... (comment on fait un smiley qui sourit mais de manière un peu triste ???)

      Supprimer
  9. Je pense comme toi, l'histoire est belle et assez bien faite mais ... aucune attache avec les personnages.
    D'habitude c'est le genre d'histoire qui me touche énormément et là rien du tout.

    Faudrait que je regarde le film ... par contre j'ai peur de faire une overdose de Chloë Grace Moretz, je l'aime bien mais elle est partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est marrant car c'est la première fois que je vois cette actrice moi ^^
      Ouais, ça passera peut-être mieux avec le film...

      Supprimer