samedi 3 janvier 2015

Tant que nous sommes vivants

Tant que nous sommes vivants,
d'Anne-Laure Bondoux
Éditions Gallimard Jeunesse
299 pages

4ème de couverture:
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus...
Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
Mon avis:
La couverture:
Je la trouvais déjà belle avant, mais en la tenant entre mes mains, et en voyant tout le travail d'ombres, elle l'est encore plus, d'autant plus que ces dessins racontent une histoire. On a en plus l'explication et du titre et de la couverture dans le livre, ce qui est assez chouette.
Le livre:
Le début est terriblement long, et l'histoire a du mal à démarrer. Autant vous dire que je me suis très ennuyée durant le début. Surtout que l'on ne comprend pas tout, ce qui est assez frustrant.
Mais là où j'ai bien aimé, c'est qu'il intervient ensuite régulièrement, et qu'il influence d'une certaine manière tous les faits et gestes des deux personnages principaux. Il n'est donc pas tout simplement oublié.
Mais une fois que ça commence réellement, les événements s'enchaînent plus facilement, et le livre se lit plus vite. L'aventure est sympathique, et les différents événements sont intéressants. En fait, l'histoire en elle-même est vraiment bien et la plume de l'auteur également.
Tant que nous sommes vivants nous montre que l'amour peut continuer malgré les défauts de l'autre, et qu'il faut vivre avec et s'aider, ce qui est une belle leçon de vie, amenée dans une histoire magique, touchante et profonde.
Ajoutez à cela que les titres de chapitres sont top, et on a à faire à un livre qui semble parfais, ou presque.
Mais c'est là qu'il y a un problème. Malgré tous ces côtés positifs, je n'ai pas réussis à me sentir proches des personnages, et encore moins à m'attacher à eux. Aussi, quand les moments étaient touchants, je n'étais pas vraiment touchée, ni attristée, ni compatissante...enfin, vous voyez ce que je veux dire. Leur périple, bien que passionnant, ne m'a à aucun moment impliquée. J'avais juste l'impression d'être passive et d'observer. Or, généralement, on aime se sentir dedans. On aime être avec les personnages, et vivre ce qu'ils vivent.
J'ai donc été bien déçue sur ce côté-là, et c'est vrai que ça a un peu gâché ma lecture.
Pour continuer dans ce qui m'a moins plu, je ne suis pas fane de la fin. Même si elle reste une bonne fin, je ne voyais pas vraiment ça...
Mon avis final:
Après un début très (trop) long, l'histoire se déroule ensuite correctement, et sympathiquement. L'histoire est belle, ainsi que la plume de Anne-Laure Bondoux, rien à redire là-dessus.
Mais je n'ai pas du tout réussis à me sentir proches des personnages. J'avais plutôt l'impression de regarder, mais sans être dedans, ce qui est embêtant. Pas au point que ce soit une déception, mais au point que ce soit pour moi une lecture agréable, mais sans plus.
Je suis un peu déçue par ce livre d'une certaine manière, peut-être car j'en attendais trop, mais surtout je pense, car ayant déjà lu deux livres d'Anne-Laure Bondoux que j'avais beaucoup aimé, j'aurais voulu que ce soit le cas de celui-ci aussi...
Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis dessus, les seuls éléments qui m'ont gêné étant le début, et que je ne sois pas vraiment impliquée, ce qui peut à mon avis changer d'un lecteur à l'autre.

Ce livre a été lu en LC avec Ninouille en Rêves, qui l'a beaucoup plus aimé que moi ^^
Allez voir son article ici !

10 commentaires:

  1. Je crois avoir aimé un ou deux crans au-dessus de toi dans la notation ^^ tu dis exactement ce que je pense de la couverture (elle est magnifique) et de la leçon de vie. C'est le premier roman de l'auteur que je lis donc c'est peut-être pour ça que je n'en attendais pas trop. Beaucoup ne se sont pas, je crois attachés aux personnages comme toi, c'est vrai que l'auteur nous met "un peu loin" (oui, je sais, bizarre dit comme ça).
    Je suis super contente d'avoir fait cette LC avec toi :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi, c'est ma toute première LC en plus ♥
      Je viens d'aller voir d'autres avis sur Livraddict, j'ai l'impression que c'est divisé en deux: soit ça passe, et alors ça passe complètement, soit ça passe... mais avec un peu de réticence ;)
      Effectivement, d'autres n'ont pas réussis à bien s'attacher aux personnages aussi...
      Mais bon, un livre ne peut pas faire l'unanimité ;)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tentais énormément mais après avoir lu ta chronique, je me demande si il en vaut vraiment la peine... disons que je ne me jetterai pas fessu la prochaine fois que j'aurais l'occasion de l'acheter ^^ en tout cas merci pour ton avis et je suis d'accord avec toi ; le couverture est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis ça dépend des goûts: je n'ai pas accroché aux personnages et je me suis sentie loin des événements, mais tout le reste m'a plu, alors qui sait, tu aimerais peut-être ? :)

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment belle et c'est même pour cela que je comptais l'acheter dans pas très longtemps, mais je vais y songer une seconde fois ! Ahaha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être très personnel, certains ont adoré ce livres. Peut-être que ce serait ton cas ? :)

      Supprimer
  4. Je vais suivre ton conseil et le lire pour me faire mon propre avis dessus ;-) Car, il m'intrigue tout de même beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ;)
      J'espère que tu aimeras mieux que moi ! :)

      Supprimer
  5. C'est un bon roman, je l'ai trouvé original bien que certains passages soient compliqués!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce côté-là ça allait pour moi, mais c'est vrai qu'il est sympa ! :)

      Supprimer