mercredi 18 février 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates,
de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Collection Domaine étranger des Éditions 10/18
411 pages


4ème de couverture: 
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange:
"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâces auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Mon avis:
Le livre:
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est un roman épistolaire dans lequel on voit les lettres de Juliet avec Sidney son éditeur, ou avec les membres du cercle. Les lettres sont toutes très bien écrites, dans un genre tout à fait "épistolaire" justement, c'est-à-dire qu'elles sont professionnelles ou amicales, mais toujours avec ce vocabulaire recherché. L'ensemble est très naturel, ce qui rend les personnages tout à fait réels: j'avais l'impression de lire de véritables lettres !
Ceci m'a aidé à me sentir proche des personnages, d'autant plus qu'ils sont incroyablement bien décrits ! On apprend leurs histoires ainsi que leurs vies de tous les jours avec des anecdotes et des gestes anodins. On pourrait penser que comme il s'agit de lettres on ne les connaitrait pas bien, mais c'est tout le contraire ! Les personnages m'ont plu, surtout Sidney à vrai dire. Les scènes décrites me faisaient penser à un petit cocon d'amour dans lequel j'avais envie de plonger (ne me jugez pas, c'est dur d'expliquer !).

Tout le livre est centré sur deux thèmes précis, le premier étant: la lecture. Or, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore lorsque l'on voit un homme peindre dans une peinture, que l'on parle de films dans un film et... que l'on discute livres dans un livre ! Un aspect qui m'a du coup immédiatement plu !
À l'aide du rapport Juliet/Sidney, on se rend ainsi compte du rapport auteur/éditeur, bien que Juliet et Sidney soient aussi amis. Mais tout de même, on se fait une idée.
Et on parle aussi énormément de livres dans le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, évidemment, qui m'a appris plein d'anecdotes sur la vie d'auteurs (qui m'étaient parfois complètement inconnus je l'avoue). Du coup, j'ai bien envie d'en apprendre plus sur les écrivains que je lis, car c'est vrai: leur vie ne se résume pas qu'à leurs livres (fort heureusement) ! Je pourrais mettre ça dans mes résolutions de 2015, tiens !
Un très beau partage de l'amour des livres en résumé !

Mais ce roman, ce n'est pas que ça ! Le deuxième thème est la guerre et comment les gens de cette île l'ont vécu. Les sujets sont donc parfois très graves (une gravité contre-balancé par un certains humour tout de même) et émouvants. On sent la véridicité des faits, ce qui rend le tout d'autant plus triste...

Mon avis final:
Un roman épistolaire traitant de la guerre et de la lecture, avec des personnages plus vrais que nature, et une écriture qui donne une impression de "réel".
À lire !

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas une adepte du genre épistolaire mais j'ai bien aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il ait réussi à te faire changer d'avis sur ce genre, le temps d'une lecture en tous cas :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le titre ainsi que la couverture ^^
    Je pourrais bien me laisser tenter même si je n'aime pas le genre épistolaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le titre intrigue ^^
      C'est dommage, mais après c'est à toi de choisir, je ne vais pas te forcer (lis-le ! Lis-le ! ^^) :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ahah, moi aussi et pourtant je l'ai reposé il n'y a pas longtemps ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et je comprends pourquoi, il est tellement bien :)

      Supprimer
  5. Ca avait été un coup de cœur pour moi aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! *-*
      Formons le Cercle des Amoureux du Cercle des Amateurs d'Épluchures de Patates !! ;)

      Supprimer
  6. Oh je le lirai bien, en voyant un tel avis dessus :D

    RépondreSupprimer
  7. Ça avait aussi été un coup de coeur pour moi, et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il me plaise autant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire moi non plus ! Je savais qu'il me plairait, mais pas à ce point ^^

      Supprimer
  8. Ca ne me tente pas malgré cette belle chronique :( mais en tout cas le titre est original ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Mais bon, on ne peut pas tout aimer :)

      Supprimer
  9. Ce roman m'intrigue beaucoup... Je vais devoir l'essayer :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je veux voir ton avis sur la matière :)

      Supprimer
  10. J'au aussi lu ce roman, j'en d'ailleurs fais aussi une chronique mais j'avais eu du mal a rentrer dans le roman même si je l'ai bien apprécié :) Contente que ce roman t'es plu !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... Au moins ça t'a quand même plu ^^

      Supprimer