dimanche 22 mars 2015

Les petites reines


Couverture Les petites reines
Les petites reines,
de Clémentine Beauvais
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
304 pages
À paraître le 1 avril 2015 !


4ème de couverture:
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le «concours de boudins» de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des «trois Boudins» est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo –comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon avis:
La couverture:
Je suis vraiment très déçue de ne pas avoir ce livre en version papier car la couverture est trop belle ! Le côté argenté me plaît beaucoup, l'écriture et les petits boudins également ! 

Le livre:
Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour leur envoi !

La première chose que l'on remarque en commençant ce livre, c'est l'humour des personnages, et plus particulièrement de Mireille. Elle prend presque bien la nouvelle d'être élue Boudin D'Argent, riant même sur le fait qu'elle n'est plus, contrairement aux dernières années, Boudin D'Or. Le fait qu'elle décide de vendre des boudins m'a fait beaucoup rire. Elle apporte de la légèreté partout où elle passe. Alors que sa situation familiale n'est pas des plus faciles (avec un père qui l'a abandonné avant même sa naissance et qui est devenu entre temps le mari de la présidente de la république) elle en parle facilement, sans complexe. Et c'est la même chose pour son poids et son apparence !
Pourtant, derrière cette façade, on comprend qu'elle est malgré tout touchée par l'avis des autres gens et qu'elle-même ne se supporte parfois pas tout à fait comme elle est.
Elle a vraiment du cran, et m'impressionne beaucoup !
Mais je l'ai parfois trouvé aussi un peu bizarre, notamment avec sa mère, et je ne sais pas trop quoi pensé de cette manière-là de se comporter...

J'ai également bien aimé Astrid, même si je n'ai pas été particulièrement proche d'elle, Hakima et son frère, Kader, alias le Soleil, qui va prouver à tout le monde que ce n'est pas parce-que nous sommes en fauteuil roulant que l'on ne peut rien faire de sa vie.

Les personnages sont hauts en couleurs, pleins de vie, et liés par une splendide amitié.
Ils sont complètement attachants et on leur souhaite très vite le meilleur.
Je me sentais même tellement proche d'eux que j'avais l'impression d'être moi aussi sur mon vélo, au soleil, avec des amies. Et croyez-moi, c'est une sensation qui fait du bien !

J'ai aussi adoré leurs relations, et plus particulièrement l'amour de Mireille pour le Soleil, qui, alors que je ne suis pas fane des histoires d'amour, est particulièrement touchante.

D'ailleurs, leurs histoires à eux tous sont touchantes (moins Astrid, mais bon...) ce qui prouve que l'on peut allier humour et sujets plus graves.
On trouve ainsi de la réflexion sur le harcèlement au collège/lycée, sur l'importance dans nos sociétés d'aujourd'hui des réseaux sociaux (avec le concours des boudins), on se rend compte (ou on se rappelle) de la cruauté des ados entre eux, et de la manière dont peuvent évoluer des individus entre l'âge enfantin et l'âge adulte... Et ce, pas forcément en bien.
On parle plus particulièrement de l'importance de l'apparence de nos jours et du mal-aise qu'elle peut causer, et, plus généralement, de la tolérance.
Un livre qui parle à merveille de sujets d'actualité.
Mais il le fait avec humour, pas d'inquiétude ! Vous n'allez pas pleuré, pas ici ! Peut-être être remplis de nostalgie, mais vous ne pleurerez pas ! Car le ton y est très léger !

Par rapport à l'expédition en elle-même, je ne vous dirai pas ici le pourquoi du comment elles partent. Je préfère vous laissez la surprise !
Sachez juste que les personnages se découvrent durant celle-ci, et qu'ils mûrissent énormément. Et qu'elle est passionnante.
Ah, et aussi: si vous aussi avant de lire ce bouquin vous vous attendez à quelque chose du genre de Les Triplettes de Belleville, je peux vous rassurez en vous disant que ce n'est pas le cas ! C'est beaucoup moins inquiétant, et, même si j'aime bien le film, beaucoup moins traumatisant ! :)
Pour finir, avec la fin (ce qui me semble plutôt logique), elle m'a beaucoup émue, alors qu'elle n'est pas spécialement triste. L'histoire se termine joliment

Mon avis final
Alors qu'au début je n'étais pas plus emballée que ça, la lecture est devenue de mieux en mieux (et ce, assez rapidement) pour finalement devenir un beau coup de coeur ! Le premier de mars (même si Le Guide Galactique n'était pas trop mal non plus) !
Les Petites Reines parle de sujets sérieux avec un ton humoristique, et nous fait réfléchir tout en passant un excellent moment !
Encore un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi, d'autant que j'ai ainsi pu découvrir Clémentine Beauvais dans un genre complètement différent de celui de La Pouilleuse !

10 commentaires:

  1. Je pense que je lirais La pouilleuse avant celui-ci... qui m'intrigue tout autant ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien aussi la Pouilleuse. Particulier, mais génial ! Bonnes lectures ;)

      Supprimer
  2. Je viens de le recevoir, il a l'air tellement cool ! :D Je suis très contente que tu ai autant aimé, mais ça me motive encore plus à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aimes au moins autant que moi ;D
      Bonnes lectures avec cette pépite ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que Mireille est parfois un peu bizarre ^^ Un livre que j'ai dévoré et adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf on est d'accord ;)
      J'avais vu ton avis final, je comprends pourquoi tu as autant aimé ;D

      Supprimer
  4. Ton avis ne fait que conforter le mien, même si Mireille est bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle reste gentille quand même mais c'est clairement pas mon personnage préféré ^^

      Supprimer
  5. Ce livre ne me tente pas plus que ça mais j'aime bien la couverture ^^ Tant mieux si tu as apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... Oui, t'as vu comme elle est belle ? *-*

      Supprimer