dimanche 8 mars 2015

L'île au trésor

Couverture L'Île au trésor
L'île au trésor,
de Robert Louis Stevenson
Collection Bibliothèque de la Jeunesse dans les Éditions Hachette
254 pages
Mon résumé:
Lorsqu'un certain Capitaine arrive à l'auberge ou travaillent les parents de Jim avec un gros coffre étrange qu'il s'empresse d'emmener dans sa chambre et qu'au bout de plusieurs mois il meurt pour avoir trop bu juste après que de curieux pirates lui eurent fait de mystérieuses visites, Jim et sa mère se dépêchent de récupérer un peu d'argent dans le-dit coffre et de filer, sentant les ennuis arriver. Mais dans le coffre, Jim découvre également une carte au trésor.
Avec l'aide du Docteur Livesey, du Squire Trelawney et de l'équipage du bateau sur lequel ils vont naviguer, Jim va tenter de le retrouver.
Mais dans cet équipage, il y a également John Silver, un pirate qui ne manque pas de monter les hommes contre le capitaine du bateau, le Capitaine Smollett.
Évidemment, l'expédition va quelque peu se compliquer...

Mon avis: 
Étant donné qu'il s'agit d'une histoire avec des pirates, j'avais très envie de lire se livre, et surtout c'est vrai, très envie de l'aimer.

Seulement, j'ai été plutôt bien refroidie dès le début, qui est très long. Il met en place les événements et c'est tant mieux, mais je ne voyais pas les pages "passer" (car elles ne "passaient" pas du tout en fait), et ce n'est qu'à la 80ème environ que l'action a réellement commencé. Pas que je n'aime que les livres d'action, juste que jusqu'alors je trouvais cela assez lent...

Heureusement, par la suite, l'aventure est bien plus présente, et l'histoire se "réveille" véritablement.
Certains passages sont vraiment bien trouvés, et on commence à se faire porter par les événements.
D'autres passages malheureusement ont été un peu plus difficiles à lire, parfois tout simplement à cause d'un langage spécifique aux bateaux et aux voyages en mer qui m'a un peu perdue...

Pour l'écriture en elle-même, probablement à cause du fait que ce soient deux enfants qui racontent leurs histoires, elle m'a énormément fait penser à celle de Marcel Pagnol dans La Gloire De Mon Père. Je l'ai donc bien aimé pour son côté frais. Et puis il faut l'avouer, le livre est bien écrit (à part les petits passages où il a fallut que je m'accroche pour suivre).

J'ai beaucoup aimé les personnages du Capitaine un peu mystérieux du début ainsi que celui de John Silver. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aimé leurs aspects un peu bourrus et méchants, et le fait que même lorsqu'ils sont gentils ils ont toujours un côté un peu inquiétant. En bref on se méfie d'eux dès qu'on les rencontre dans le roman.
J'ai également aimé le Capitaine Smollett et le Docteur Livesey.

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le Squire Trelawney qui m'a paru plus sot qu'autre chose... et pour Jim aussi ! Je ne peux nier le fait qu'il soit malin et courageux, mais certaines de ses réactions m'ont laissée complètement stupéfaite si bien que je n'ai pas réussi à le définir réellement.

Mon avis final:
Après un début assez long on se retrouve vraiment dans l'histoire (en enlevant les quelques passages qui m'ont moins plu), que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, d'autant plus que c'est une histoire de pirates ! 
J'ai complètement adhéré à certains personnages, mais Jim, lui, m'a laissée assez perplexe...
Malheureusement, la jolie écriture n'a pas réussi à me faire adoré ce livre qui reste donc une bonne lecture mais sans plus.

1 commentaire:

  1. Bluehost is definitely one of the best web-hosting company with plans for any hosting needs.

    RépondreSupprimer