mercredi 29 avril 2015

Bel-ami

Couverture Bel-Ami
Bel-Ami,
de Maupassant,
Éditions GF-Flammarion
330 pages pour l'histoire en elle-même, 426 en comptant le dossier et les notes

4ème de couverture:
Alors que Georges Duroy erre dans la capitale sans un sou en poche, il rencontre un ancien camarade de régiment, qui lui propose de devenir journaliste à La Vie Française... Ainsi commence Bel-Ami (1885), l'histoire d'une ambition assouvie à travers l'argent et les femmes dans le Paris fastueux des années 1880.
(la 4ème continue encore mais ça n'est plus vraiment le résumé de l'œuvre ensuite)

Mon avis:
Le livre:
Bel-Ami est un livre sans réelle prise de tête, facile à comprendre malgré le style un peu "vieux", de quoi faire sérieux en citant du Maupassant parmi ses lectures tout en se divertissant.
De plus j'ai beaucoup aimé le style de Maupassant et sa manière d'apporter des sujets de réflexion à travers un semblant de rien. Il n'hésite pas en effet à critiquer la presse et la bourgeoisie. Et pour cela, quoi de mieux que d'utiliser un personnage qui balance entre héros et antihéros ?
 
Georges Duroy n'est effectivement pas le personnage le plus sympathique du monde.
Alors qu'il nous est présenté comme pauvre, sans le sou, mais un tant soit peu vaniteux et sûr de lui, il devient au fur et à mesure que les pages se tournent de plus en plus détestable.
Au début du roman, Georges cherche à être aimer, et c'est là son vœu le plus cher. Vœu attendrissant, soit dit en passant. Il tombe d'ailleurs vite amoureux, mais loin de s'arrêter en si bon chemin, il se met à courtiser, à séduire toutes les femmes qui passent à sa portée de manière à gagner le plus d'argent possible. Petit à petit, ce n'est plus tant l'amour qu'il recherche que la notoriété et la richesse.
Les femmes et leurs amours sont un jeu pour lui qui lui permettront de gravir les échelons de la bourgeoisie. Il y parvient d'ailleurs fort bien.
 
Au bout d'un moment, c'est avec une certaine surprise que l'on se rappelle le début de l'histoire et la pauvreté de l'homme qui ne s'arrête jamais de devenir de plus en plus puissant. En partant de rien et en usant de tricherie et de ruses, il arrive au meilleur, et c'est là une belle représentation du dicton qui dit que lorsque l'on veut, on peut.
 
Georges Duroy, malgré son aspect détestable, est finalement un personnage que j'ai adoré !
 
Il n'en est pas de même pour tous les personnages du roman, mais la plupart étant de la même veine que Georges Duroy, je les ai apprécié également.
 
Pour parler de l'histoire en elle-même, étant donné qu'elle est liée à 2000% à l'avancée de Duroy, je l'ai adoré aussi !
 
Mon avis final:
Une très bonne histoire menée par un personnage atypique et une belle écriture: J'adore !
 

6 commentaires:

  1. Hello !
    Je suis une grande fan de Maupassant, et je viens de lire Bel-Ami, et tout comme toi, j'ai passé un excellent moment !
    C'est incroyable comme on arrive à s'attacher à un personnage aussi détestable ! Là est tout le talent de l'auteur en fait !
    As-tu vu le film tiré du livre de 2012 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, toi aussi tu adores Maupassant ? :)
      Oui c'est fou, on ne sait pas comment il fait pour nous le faire aimer ^^
      Le film est passé à la télé il n'y a pas longtemps et je l'ai enregistré donc à mon avis je vais bientôt le regarder. Et toi ?

      Supprimer
  2. J'avais vu le film et pas vraiment aimé, mais peut-être qu'avec l'écriture de Maupassant (oui, c'est vrai qu'elle est belle !) ça sera différent '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... En plus tu me refroidis pour le film ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années déjà, il faut que je le lise. J'avais peur qu'il soit compliqué à lire étant donné qu'il est vieux mais d'après ce que tu écris ça n'a pas l'air d'être le cas! Peut-être que ce sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est même extrêmement facile à côté de certains autres classiques ;) Lance-toi, en espérant que ça te plaire :)

      Supprimer