jeudi 23 avril 2015

Frangine


Couverture Frangine
Frangine,
de Marion Brunet
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
262 pages


4ème de couverture:
"Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
 
Mon avis:
La couverture:
Elle est très fraiche, très agréable et juste, disons-le: magnifique !
 
Le livre:
Ce livre est indéniablement plein de justesse, d'émotions.
C'est assez mélancolique, et cela m'a personnellement fait penser à mon enfance dans le ton et les couleurs qui s'en dégageaient... C'est peut-être un peu bizarre dit comme ça, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti.
 
Ce qui donne toute cette justesse au roman, c'est aussi que l'auteure nous comprend bien, nous adolescents. Elle arrive à lire en nous et à nous retranscrire sur le papier... de manière plus vulgaire que l'on ne l'est dans la vraie vie par contre.
On retrouve cette justesse et cette véridicité dans les personnages, qu'ils soient jeunes ou non, et cela m'a personnellement permis de bien m'attacher à eux (à part Pauline qui n'est pas tellement cohérente -en tous cas elle est étrange- à la fin je trouve).
J'ai donc adoré Maline, Maman, le grand-père et évidemment Joachim et Pauline, mais également les autres secondaires, bien que l'on ne sache pas grand-chose sur eux.
 
Le sujet, pourtant assez grave, est traité de manière relativement légère (relativement, car certains passages sont violents psychologiquement), ce qui permet de ne pas être plombée par un ambiance trop lourde durant la lecture.
En plus, je trouve que cela permet de montre qu'avec deux mère n'est pas si horrible que cela tant que l'amour suit.
Frangine est un roman qui fait d'ailleurs plutôt bien réfléchir et je crois avoir changé en partie d'avis sur certains sujets, alors même que je n'étais pas "fermée" avant.
 
Mais bien que l'écriture soit très jolie et l'histoire très intéressante et parfois même émouvante, certains passages sont beaucoup plus mous, peut-être même ennuyants, comme tous les passages avec la copine de Joachim...
 
Mon avis final:
Frangine est un très joli livre. Très bien écrit, mettant en scène des personnages presque réels. Tellement juste et émouvant. Et qui fait réfléchir. Seuls bémols, le comportement de Pauline qui devient étrange à la fin, et certains passages un peu mous...
 

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise ! Je n'entend que des avis positifs à son sujet :))

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai tellement découvrir cette histoire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment si tu as l'occasion !! :)

      Supprimer
  3. Je suis vraiment contente que tu aies aimé, j'avais également adoré^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa, je ne m'attendais pas à autant aimé :D

      Supprimer