samedi 25 avril 2015

Le journal de Gurty

 
Couverture Le journal de Gurty
Le journal de Gurty,
de Bertrand Santini
Collection Pépix des Éditions Sarbacane
144 pages
Sortie le 6 mai 2015


4ème de couverture:
Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais Arrête mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a prit le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allait pouvoir commencer.

Mon avis:
La couverture:
Très pétillante, j'adore !

Le livre:
Ici, on suit les aventures de Gurty, une petite chienne pleine d'humour sous forme de journal de bord. En début de chapitre, on peut ainsi trouvé la date (par exemple le 35 juillet xD) et le nom de la fête du jour. Mais attention, pas n'importe quelle fête, celles de chiens !

Gurty nous raconte donc ses vacances, ses petits plaisir quotidiens, comme ses déceptions... Et personnellement, j'ai adoré !
C'est frais, c'est vivant, et le ton est extrêmement bien choisi: la naïveté et l'innocence enfantine de Gurty sont vraiment mignonnes, tout comme son vocabulaire simple et sur lequel elle se trompe parfois.
De plus, son point de vue de chienne lève le voile sur certaines situations inexplicables pour les humains, ce qui est très marrant.

À travers sa découverte du monde, ses chasses aux écureuils et ses rivalités chienne/chat, on rit et on se sent immédiatement bien à nouveau ! Impossible de ne pas fondre devant ce petit personnage !

Et, comble du bonheur, les illustrations sont magnifiques (dans le style de la couverture), et les bonus à la fin sont, comment dire... tout à fait à l'image du reste du roman ! Léger, absurde, mais en même temps sérieux par moment pour enseigner en s'amusant !

Seul reproche: il se lit vraiment vite alors que j'aurais voulu prolonger l'expérience plus longtemps !

Mon avis final:
Juste parfais, je n'ai rien à redire là-dessus, sinon que j'en redemande !


Livre en lu en partenariat avec les maisons d'éditions Sarbacane.  

9 commentaires:

  1. Rien que le synopsis m'a fait rire ! Si je tombe dessus, je le lis de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as intérêt, il ne faut pas passer à côté :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé ^^
      Un livre vraiment trop mignon.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il est vraiment génial ! :D

      Supprimer
  4. Ça ne va pas jusqu'au coup de cœur, mais j'ai tout de même vraiment beaucoup aimé cette lecture ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça ! :)
      C'était tellement chou ce livre ♥

      Supprimer