vendredi 22 mai 2015

Harry Potter tome 1: "À l'école des sorciers"

 Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter tome : "À l'école des sorciers"
de J.K. Rowling
Éditions Folio Junior
312 pages

4ème de couverture:
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis:
Le livre:
C'était avec un immense plaisir que j'ai retrouvé cet univers et ses personnages !

J'ai lu la saga deux fois dont la dernière il y a cinq ans et j'avoue que je ne me souvenais plus tellement de Harry Potter comme je l'ai retrouvé.
Par exemple, pour des choses toutes bêtes, j'avais oublié à quel point Dumbledore est fou mais en même temps tellement réfléchi et Hermione énervante au début ainsi que quelques autres anecdotes, mais surtout je ne m'étais pas rendue compte que l'écriture est finalement assez jeunesse... Enfin je ne dirais pas cela comme ça, c'est une écriture pour tout le monde qui ne fait pas "gamin" et assez fouillée mais qui, avouons-le se fait parfois sentir un poil trop simple, sans que ce soit gênant non plus. Cela mis de côté, elle est évidemment parfaite !

Mais à part ça, je me souvenais plutôt bien du reste... D'ailleurs, je balance entre trouver cela incroyablement génial et vexant... En effet, c'est énervant car j'avais moins la surprise sur certains éléments de l'histoire (que ce soit dans le premier tome ou dans les suivants) mais c'est impressionnant comme tout est lié et comme J.K. Rowling connaissait déjà énormément de choses sur son univers au début de la saga.

À part ça, j'ai évidemment trouver les personnages très attachants et savoir leur futur et leur "vrai eux" me les a fait aimer d'autant plus. Le Quidditch est le sport le plus génial du monde et j'adorerais en jouer mais plus généralement, en (re)découvrant toutes les matières, le concept des quatre maisons et les professeurs, j'aimerais de tout mon coeur être prise à Poudlard !!

J.K. Rowling a eu une certaine intelligence de nous dévoiler l'univers des sorciers petit à petit et pas tout en bloc ce qui nous met bien à la place de Harry Potter. Mais, plus fort encore, elle nous fait vivre plus que seulement l'enquête principale, elle arrive à nous passionner pour la vie et la scolarité du jeune sorcier, d'autant qu'il y a de nombreuses anecdotes et micro-événements en dehors de l'histoire principale.

Ah, une dernière chose: lorsque j'avais lu la saga plus jeune, j'avais une certaine magie étrange qui s'emparait de moi et j'avoue adorer ce sentiment. Je le ressentais encore il y a quelques jours en repensant à la saga mais j'ai été très surprise (et déçue !) de ne pas la retrouver cette fois-ci... La magie n'était plus là et ce n'était "plus" qu'une histoire "basique" pas tout à fait basique non plus. Mais vous voyez ce que je veux dire, non ? Non ?

Mon avis final:
Je suis très contente de recommencer cette saga, la plus belle de tous les temps selon moi ! Mais c'était la plus belle car je ressentais une certaine magie en la lisant, que je n'ai pas retrouvé ici... Chose qui m'a également surprise: l'écriture, plus jeunesse que dans mes souvenirs. Mais ce n'est pas un réel problème car en plus, à côté de cela, on a une histoire plus que géniale et des personnages au top !
J'ai été un peu déçue de tout connaître car je n'ai du coup pas pu avoir la surprise, mais "grâce" à cela, je me suis rendue compte d'à quel point tout était déjà réfléchi par avance sur les tomes suivants. Un grand bravo à J.K. Rowling pour cela !

14 commentaires:

  1. ♡♡♡
    Je te comprends un peu, pour le côté magique ;-) Ça vient surement du fait qu'on lit d'avantage de livre dans ce genre maintenant... Je ne sais pas. En tout cas, Harry Potter reste au top ♡ Et, pour le côté jeunesse, ça s'améliore au fur et à mesure, ça devient plus "sérieux". D'ailleurs, lire ta chronique me donne envie de continuer ma relecture de cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, surtout que Harry Potter était un de mes premiers vrais livres et que je ne connaissais pas grand chose non plus à la littérature avant :)
      Mais oui, comme tu dis: ça reste génial quand même ♥ Oui c'est vrai que dans mes souvenirs, la suite est beaucoup plus grave. Bonne relecture alors ;)

      Supprimer
  2. Que cette relecture me tente ! Je me demande s'il existe une seule personne dans le monde qui n'ait pas aimé Harry Potter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je ne sais pas mais ça me semble impossible ;D

      Supprimer
  3. Ahlala... Harry Potter, quelle saga géniale ! Il faudrait aussi que je la relise au jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi ☼
      Pour le fait que ce soit génial, et que tu dois les relire :D

      Supprimer
  4. Il faudrait que je la relise moi aussi, c'est vraiment ma saga favorite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome fait jeunesse mais en fait dès le deuxième tome c'est bon, le ton redevient plus "sérieux" :)

      Supprimer
  5. Tellement bien ce premier tome *-* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui *-*
      Même si en le relisant je me rend compte que ce n'est pas du tout mon préféré de la saga en fait ;D

      Supprimer
  6. Ahhh ça fait tellement longtemps que je l'ai lu mais super!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !! Avant de les recommencer ça faisait 6 ans que je n'y avais pas touché :D

      Supprimer