dimanche 17 mai 2015

Trop tôt

 Couverture Trop tôt  
Trop tôt
de Jo Witek
Collection Ego des Éditions Talents Hauts
93 pages

Résumé:
En voiture avec sa mère vers l'hôpital, Pia, 15 ans, ce remémore les événements qui ont précédés ce moment: en vacances au bord de la mer, elle rencontre Marc en boîte de nuit et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle a le coeur brisé quand elle comprend que leur relation n'est qu'une histoire d'un soir pour Marc. Alors qu'elle remonte la pente, Pia s'aperçoit qu'elle est enceinte. Épaulée par ses amis et sa mère, elle décide d'avorter.

Mon avis:
Le livre:
Le début était trop brutal, trop cru pour que j'arrive à aimer mais je me suis finalement rendue compte que c'était un passage obligé car c'est grâce à lui que l'on peut tout à fait comprendre la suite.

Du coup, après des premières pages difficiles, j'ai réussi à me faire transporter auprès de Pia et de sa première fois, du désir et de la passion qu'elle a ressenti et de ce tourbillon d'émotions contradictoires qui l'ont envahi ensuite: la honte, la fierté, la joie, la peur...
C'est comme l'auteure nous faisait par de son expérience tant on se sent proche de Pia et que l'on comprend ses réactions, notamment vis à vis de ses parents.
On perd pied avec elle, et retombe aussi bas qu'elle lorsqu'elle découvre qu'il n'y aura plus rien avec Marc et qu'elle est enceinte.

Mes sensations par rapport à ce livre ne sont pas bien définies, j'ai du mal à mettre un nom dessus, mais il est clair en tous cas que j'ai aimé qu'en aucun cas l'on prenne des voies détournées: on n'y va par quatre chemins, on dit les choses comme elles sont, et, pour reprendre une idée du roman, c'est comme cela que l'on nous prépare le mieux à la sexualité. Car malgré les cours d'éducations, il ne faut pas se leurrer: on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer avant de l'avoir vécu. Et comme l'héroïne, on ne peut pas de se douter des sentiments que l'on risque d'éprouver si l'on ne nous dit rien à ce sujet.
Or, avec ce livre nous rappelant à quel point l'IVG est important, on comprend ce qui se passe.

Mon avis final:
C'est le deuxième livre de Jo Witek que je lis jusque-là et le plus approfondi à mon avis, le plus vrai, le plus juste d'une certaine manière.
Une bonne éducation à la sexualité, à ne pas mettre entre de trop jeunes mains évidemment, mais à prendre en exemple pour les adolescents à mon avis.
Je voulais juste rappeler que tout cela se passe en 90 pages seulement, ce qui est... incroyable !

 Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Talents Hauts

2 commentaires: