jeudi 4 juin 2015

Ce n'est pas toi que j'attendais

Couverture Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais,
BD de Fabien Toulmé
Éditions Delcourt
244 pages
 
4ème de couverture:
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Mon avis:
Les dessins:
Par rapport aux dessins en tant que tels, je les trouve personnellement très réussis. J'aime énormément le trait, léger et directement compréhensible.
Il n'y a pas d'actions dans ces quelques 240 pages et le style correspond tout à fait à l'ambiance et à l'histoire.
Les couleurs alternent tout le temps, c'est à dire que les planches d'une vingtaine de pages seront principalement roses, puis celles d'après oranges, puis vertes par exemple. C'est une manière de faire que l'on voit assez rarement (d'ailleurs, je ne me souviens pas d'autres BDs comme ça) mais c'est assez ingénieux je trouve, et beau à regarder !
 
La BD:

J'avais envie de lire cette BD depuis un moment, et j'ai finalement sauté le pas en profitant des nombreuses heures d'étude que j'avais aujourd'hui pour la lire.
 
On peut être impressionnés de prime abord par le nombre de pages, mais rassurez-vous, Ce n'est pas toi que j'attendais se lit assez rapidement (1h20 environ dans mon cas). En fait, il y a peu de cases par page mais cela permet de mieux profiter.
 
Profiter de quoi ?
De cette histoire aussi belle qu'incroyable ! Mais sachez-le: ceci est une autobiographie ! Et je crois que c'est cela justement qui rend cette BD aussi réaliste et juste !
 
Car oui, en effet, Fabien Toulmé nous rapporte sa vie, avant que sa femme soit enceinte, pendant, et après.
Il en parle avec tellement de naturel, mois de grossesse après mois de grossesse, avec tellement d'émotions aussi, que l'on est obligés de craquer devant ce petit chef-d'œuvre !
 
Il ose se confier en mettant des mots sur ce qu'il ressent, sa joie d'avoir un nouvel enfant, ses doutes en tant que parent. Il ne fait pas de détours, dit les choses comme elles sont, et si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que c'est quelque chose qui me touche tout particulièrement dans les livres et les BD.
 
Mais ce qui est intéressant surtout, ici, c'est l'évolution de ses sentiments. Tout d'abord presque épouvanté de voir sa fille trisomique, il commence peu à peu a l'accepter, sans pour autant ressentir quoi que ce soit pour elle, jusqu'à l'aimer.
 
Mon avis final:
Si vous aussi êtes parents d'enfants trisomiques ou en connaissez, je vous recommande vivement cette BD qui arrivera probablement à vous rassurer sur votre compte.
Car en lisant Ce n'est pas toi que j'attendais, vous vous sentirez inexorablement concernés par cette situation qui peut arriver à n'importe qui, et par ces sentiments tellement humains !
Même sans connaître de trisomiques, vous adorerez cette BD, j'en suis sûre !
 
Un ouvrage proche du coup de cœur !
 

6 commentaires:

  1. J'avais lu le résumé quelque part, et rien que le titre me paraît fort... Peut-être bien que je tenterai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre: fonce ! En plus c'est assez rapide à lire :)

      Supprimer
  2. Encore un livre de découvert grâce à toi ^_^ Une BD qui a l'air vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, je te la conseille vraiment :)

      Supprimer
  3. Une très belle chronique qui donne envie de se plonger dans cette BD, qui a l'air vraiment chouette *-* :)

    RépondreSupprimer