mercredi 3 juin 2015

Coeur de Brindille

Couverture Cœur de Brindille
"Cœur de Brindille"
de Yves-Marie Robin
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
192 pages
Sortie le 3 juin
Pour un public à partir de 13 ans

Résumé:
Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie "fleur de béton", Brindille ne rêve que de partir -d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C'est à l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu'elle concrétise ce désir... au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite.
Mais Lolita laisse peur de traces; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d'identité, s'adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure...
... par le chemin où naissent les légendes !
 
Mon avis:
La couverture:
Elle est splendide !!! J'aimerais tellement l'avoir pour de vrai pour pouvoir la tenir entre mes mains !!
 
Le livre:
Un avis en demi-teinte pour ce roman... À vrai dire, je ne sais pas tellement où me située et ça m'embête pas mal... J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Sarbacane que je remercie du fond du cœur, mais je me suis promis de toujours dire ce que je pensais d'un livre, même lorsqu'il y a des choses qui m'ont moins plu, même lorsque c'est un partenariat... Alors je me lance !
 
Le plus gros problème selon moi avec ce livre, c'est le manque d'attachement aux personnages. Je sais que certains les ont bien aimé, mais j'ai été personnellement complètement déroutée par Lolita, cette fille de mon âge qui parle vulgairement, avec aplomb, le tout en se comportement de manière assez bizarre et avec un humour étrange auquel je n'ai pas complètement adhéré... Elle fait beaucoup plus vieille que son âge et c'est voulu, mais j'ai été tout le long de ma lecture assez repoussée finalement par ce personnage... D'autant plus que je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi tout le monde l'aime autant (dans l'histoire) alors qu'elle est assez insolente...
Par contre, tous les autres (à part sa mère évidemment) m'ont plu, que ce soit Diego ou les autres gens du cirque,  le professeur, Angelo et Freddy son "collègue" de cellule.
Ce sont des personnages bruts et c'est un parti pris qui me plaît mais j'aurais aimé voir une évolution dans leurs manières d'agir ou de penser entre le début et la fin de l'histoire.
 
Ce qui est brut aussi sont les sujets de fond abordés: les difficultés dans les prisons et l'alcoolisme, surtout au début. Je suis un peu déçue que la mère disparaisse presque complètement de l'histoire, mais ce n'est pas trop dérangeant non plus car ça ne marche pas trop mal comme ça.
 
On suit plusieurs points du vue différents, mais je crois que les parties que je préfère sont les lettres que s'échangent Lolita et son frère.
On en apprend plus sur eux, et on ressent tout l'amour qu'ils se donnent.
 
L'écriture est particulière mais jolie après un moment d'adaptation car elle comporte en effet beaucoup de descriptions et de vocabulaire !
 
L'histoire est très sympa, fait voyager mais tout va un peu trop vite et la solution à certains problèmes est parfois un peu simple, comme pour l'amour entre Diego et Brindille.
 
À part ça, elle pousse à profiter de la vie et nous enveloppe petit à petit de douceur au gré des rencontres qui mènent Brindille et Diego à Angelo.
 
Ah oui, et aussi: ça ferait un très joli film à mon avis !
 
Mon avis final:
Vous aurez donc compris qu'il y a pas mal de choses que j'ai aimées comme pas mal d'autres qui m'ont moins plu...
Néanmoins, je suis contente d'avoir fait cette lecture, car elle était finalement assez différente de ce que je lis d'habitude et qu'elle a réussi à me faire voyager !
 
Livre lu en partenariat avec les éditions Sarbacane !

16 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup me faire mon propre avis, j'ai hate de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture dans ce cas :)
      Tu verras, il est ce que l'on peut appeler "assez particulier" ^^

      Supprimer
  2. Pour l'instant j'aime bien, j'ai hâte de connaître la suite :D

    RépondreSupprimer
  3. Le fait que les personnages parlent un peu vulgairement et les comportements que tu décris me refroidissent un peu... Je ne pense pas que je lirai ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j’amplifie un peu la chose mais c'est vrai que c'est ce que j'en ai ressorti... Peut-être que tu aimerais quand même, je ne sais pas ? :)

      Supprimer
  4. AAAh je le vois partout et ça me fait penser que je ne l'ai pas reçu encore:'(.

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde craque pour cette jolie couverture ^_^ Comme toi, j'ai bien apprécié les échanges de lettres entre le frère et la sœur. Et, j'ai trouvé certaines choses un peu trop faciles. Ça reste tout de même une lecture sympathique, et un nouvel auteur de découvert =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les comprends ;)
      J'ai vu ça dans ta chronique, que tu avais pensé comme moi pour la relation entre Brindille et Diego. Mais comme tu dis, c'est une lecture différente de ce que l'on voit d'habitude et donc à découvrir :)

      Supprimer
  6. Moi aussi je n'ai pas trop accroché au personnage de Brindille...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà entendu parler de ces inconvénients, et j'espère que ça me dérangera pas trop dans ma lecture !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, car cela mis de côté c'est une très bonne lecture :)

      Supprimer