mercredi 26 août 2015

Uglies (tome 1)

 Couverture Uglies, tome 1 
Uglies (tome 1),
de Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse
427 pages

4ème de couverture:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État: une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis:
Le livre:
J'ai lu pour la première fois cette saga il y a plusieurs années, et même si j'étais sûre d'aimer à nouveau, je ne savais pas si ce serait toujours une saga coup de cœur ou non... J'avais bien raison de m'inquiéter...

Je ne reproche rien au monde en lui-même, son fonctionnement et ses multiples inventions plus chouettes les unes que les autres (gilet à sustentation, planche, purificateur d'eau, etc.) ni au principe de base de l'histoire qui est: que cache donc l'opération ? Une question évidente, dont on connaît presque déjà la réponse, mais qui pose beaucoup d'autres questions, non seulement sur leur manière de vivre, mais aussi sur la notre. Ne pouvons-nous pas essayer de polluer un peu moins ? D'utiliser à moins grande échelle le métal et par dérivation le pétrole ? Sommes-nous donc obligés de nous battre sans cesse ? Que sont réellement ces critères de beauté que l'on affiche partout ? En avons-nous vraiment besoin, alors que cela cause plus de mal que de bien ? Et cætera, et cætera...
Vous le savez sans doute déjà, mais j'aime particulièrement les livres qui font passer des messages, et celui-ci en est rempli ! Il est juste dommage qu'ils ne soient pas un peu plus camouflées...

Et dommage aussi que l'on devine quasiment le dénouement dans son intégralité dès le début. Il y a quelques surprises, je ne dis pas, mais l'ensemble sonne comme du déjà-vu. La faute au nombre de livres que j'ai lus entre ma première lecture et celle-ci, sans doute, mais il n'empêche que Uglies a perdu son charme d'innovation à mes yeux.

Malgré cela, j'ai tout de même aimé suivre Tally dans son aventure, même si elle n'est pas toujours "gentille".
Je veux dire par-là que tous les personnages ne sont pas soit tout blancs soit tout noirs. Ils se situent entre les deux, et ça les rend bien plus réalistes ! Quand je dis "personnages", je pense en fait principalement à Tally... Mais malheureusement, encore une fois, on sait comment cela va se terminer... 

Mon avis final:
J'aurai donc moins aimé Uglies lors de cette relecture que lors de ma lecture principale.
L'univers est génial, et il permet au lecteur de se poser de nombreuses questions !
Le fait que Tally ne soit pas gentille ou méchante m'a plu, pareil avec les différents événements... Dommage que la fin soit trop évidente par contre...
J'ai donc apprécié par certains points et été un peu déçue par d'autres... Mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt bien portée, j'ai lu Uglies facilement, et j'ai aimé l'histoire.

6 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a un ou deux ans, mais je n'avais pas du tout aimé le personnage de Tally et les autres, même si le message est évidemment très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, même si j'ai aimé qu'elle ne soit pas toute rose, elle est un peu agaçante par moment ^^

      Supprimer
  2. Aaaah' heureuse qu'il t'ai plu :D J'espère qu'il en sera de même pour les tomes suivants, même si en général, ils sont légèrement en dessous du niveau du premier tome :/ Mais plaisant tout de même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà finis la saga en fait, et c'est vrai que les tomes suivants sont en-dessous :/
      Quoi que le 2 n'est pas trop mal non plus :)

      Supprimer
  3. J'avais hésité à lire ce roman, (encore une dystopie un peu "faite sur le même moule" que d'autres), mais je pense qui est temps pour moi de le lire car ça reste un roman plutôt célèbre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, mais c'est vrai qu'elle n'est pas en soit si originale que ça :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.