vendredi 18 septembre 2015

Mauvais fils

Couverture Mauvais fils
Mauvais fils,
de Raphaële Frier
Collection Ego des Éditions Talents Hauts
95 pages
Sortie le 27 juillet 2015
 
4ème de couverture:
C'est pas le chantier qui me fait peur, Papa. Non, c'est pas le chantier, ni le patron. C'est ta manière d'en parler, avec ton espoir de me voir adopter, enfin, une posture de mec. Parce-que, tu ne le dis pas, mais tu trouves que je marche trop légèrement, hein ? Tu voudrais que je traîne avec une bande de vrais mecs, et t'as bien compris que je cours pas après Lella, n'est-ce-pas ? En fait, Papa, t'as un doute au fond de toi, quelque chose que tu sens, t'as pas de preuve mais tu ne peux pas t'empêcher de craindre le pire. C'est ça, qui me fait peur, en vrai.
 
Mon avis:
Le livre:
Mauvais fils est un livre qui dès le début m'a fait un peu peur. Peur car le sujet n'est pas facile et que je craignais de passer un peu à côté. C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'avais pas demandé à la base dans les nouveautés de chez Talents Hauts, mais suite à une erreur de leur part je l'ai tout de même reçu, et du coup, lu.
 
Et bien je dois dire que je n'ai pas détesté... même si je n'ai pas toujours été très à l'aise avec le sujet (l'homosexualité).
Pourtant, l'on sait à quel point on entend des choses et d'autres, que ce soit au collège ou au lycée, et on ne peut malheureusement pas faire grand-chose pour les éviter. Autant dire que ce genre de vocabulaire et de pensées "sexuel", et bien, je connais. C'est simplement de le retrouver dans un livre de manière aussi crue qui me dérange un peu... même si pour le coup, on peut dire qu'il est presque légitime.
 
Ghislain est un jeune homme qui ne sait plus tellement où il en est. Le lycée ne l'intéresse pas, il ne s'imagine pas plus que cela un avenir, il en a par-dessus la tête des disputes fréquentes entre ses parents, a des problèmes de drogue... En bref, il se cherche encore, et n'est pas près de se trouver étant donné sa piètre opinion de lui-même: il se sent toujours de trop, et, tout simplement, se déteste comme il est.
Plus que se chercher, il cherche plutôt à s'accepter. S'accepter, mais surtout que ses parents l'acceptent comme il est. Car c'est cela qui lui fait le plus peur: décevoir ses parents par sa véritable "nature". Et c'est ce point-là qui m'a le plus mis à sa place, qui m'a le plus fait aimer le livre car je crois que cette peur de décevoir à cause de quelque-chose que l'on a fait ou de notre manière de penser, et bien, tout le monde connaît.
 
En dehors de ça, j'ai aimé l'histoire bien qu'elle s'accélère un peu brutalement à un moment, passant quelques semaines à une vitesse folle, et j'ai trouvé que certains passages sont particulièrement forts, visuels et expressifs, car on sent toute la tension des personnages et toute leur frustration.
 
Mon avis final:
Mauvais fils est rempli de très bonnes idées, d'un personnage attachant par ses sentiments universels (et je ne parle pas de sa sexualité mais plutôt de la gêne qu'il ressent et les difficultés qu'il rencontre) et de passages très forts car très visuels. Ce roman est court et facile à lire, donc même lorsque vous n'avez pas trop de temps, il est facile de le sortir, et ça, c'est quand même un point non négligeable.
En plus, il a reçu le soutien d'Amnesty International (si ce n'est pas la classe, ça !)

Par contre, je n'ai pas toujours été très à l'aise avec le sujet et la brutalité de certains passages m'ont parfois perturbée.
 

 
J'ai reçu et lu le livre en partenariat avec les éditions Talents Hauts (merci à eux !)
Mon avis est cependant tout à fait sincère

14 commentaires:

  1. Ces petits romans (il y en a deux, je pense) m'ont l'air tout à fait d'actualité ! Ce ne sera peut-être pas la lecture où je me "jetterais" dessus mais peut-être la lirais-je un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire. Il est un peu dans la même veine que "La porte de la salle de bain" :)

      Supprimer
  2. Eh bien, c'est un court roman que j'aimerai bien lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours pratique les petits livres comme ça, à glisser facilement entre deux longues lectures ;)
      Bonne lecture, d'ailleurs, si jamais tu te lances !

      Supprimer
  3. Un roman qui a l'air assez intéressant, avec un thème d'actualité qu'on ne peut ignorer... Si l'occasion se présente, j'aimerai bien découvrir ce livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si simple que ça, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Je comprends ton sentiment un peu perturbé face à certains passages mais malgré cette sensation, je l'ai trouvé encore plus poignant et reflétant la vérité donc j'ai bien adhéré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu as raison :)
      Cool que tu aies aimé !

      Supprimer
  5. Un roman qui a l'air vraiment intéressant (et dur) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui (et oui), effectivement. Il n'aborde pas les choses comme on a l'habitude de les voir amenées.

      Supprimer
  6. Il ne m'intéresse pas plus que ça, surtout avec ce que tu en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu aimerais plus que moi ?
      Après c'est sûr que ce n'est pas mon livre préféré. Je te conseilles plutôt La Porte de La Salle De Bain que j'ai préféré ;)

      Supprimer
  7. Un livre dont j'ai entendu parler et qui me tente bien. Sûrement quand j'aurais fini tout ce que j'ai déjà à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :)
      Personnellement, je ne m'attendais pas tout à fait à ça en le commençant, mais j'ai bien aimé ^^

      Supprimer