dimanche 11 octobre 2015

Dysfonctionnelle

Couverture Dysfonctionnelle
Dysfonctionnelle,
d'Axl Cendres
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
288 pages
À partir de 13 ans
Sortie le 07 octobre 2015
 
4ème de couverture:
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
 
Mon avis:
Le livre:
On a beaucoup entendu parler de Dysfonctionnelle, le nouveau roman d'Axl Cendres, l'auteur qui revenait après trois ans "d'absence", et ce bien avant sa sortie. Je ne connaissais pas cette romancière dont tout le monde semblaient avoir entendu parler, je n'avais jamais eu affaire à sa plume, et je crois que c'est cela qui m'a poussée à demander ce livre aux éditions Sarbacane.
Je n'ai du coup aucune comparaison avec d'autres œuvres qu'elle ait pu écrire par le passé, mais je vous assure que celle-là est très bonne !
 
Dans la présentation du communiqué de presse, il est dit que Dysfonctionnelle est le roman le plus personnel d'Axl Cendres. Est-ce parce-qu'il s'agit de son histoire ? Je n'en sais rien, et pourtant, ça me semble bien possible: il y a une telle émotion et une telle véridicité dans ses mots que la question se pose.
Et cet aspect aussi proche de la vérité rend la chose encore plus triste, encore plus émouvante, encore plus joyeuse aussi. On ne peut tout simplement pas rester indifférent devant les instants de vie de cette famille dysfonctionnelle, pleine d'amour et d'incompréhension. La vie n'est pas facile tous les jours pour eux, mais ils se serrent les coudes, même s'il leur arrive de se disputer.
 
Fidèle, alias Fifi alias Bouboule m'a touchée par son aspect franche, par ses principes et pas ses doutes. Comme pour le reste de sa famille, la vie ne l'a pas laissée tranquille, loin de là. On suit avec toujours une certaine peur que cela tourne mal ses amitiés, ses amours et ses embrouilles. Et on se marre toujours devant sa répartie.
Et puis il y a évidemment, son père que l'on aime tout en détestant, sa mère, son oncle, Zaza sa grand-mère, et ses frères et sœurs Grégo, Jésus, Dalida, Alyson, Marilyn et JR.
 
Par le biais de cette famille atypique, de nombreux sujets sociaux sont abordés, et honnêtement, si vous ne vous ralliez pas à l'avis de l'auteur, je ne comprends pas.
 
Malgré tous les malheurs qu'il leur arrive, cette vie Au Bout du Monde est tout simplement extraordinaire; le genre de vie que l'on aurait aimé tester au moins une fois pour voir ce que ça fait.
Et pourtant, quand je dis malheurs, je ne plaisante pas. Je ne veux rien vous spoiler, donc je n'en dirait pas plus dessus, mais c'est rare que les personnages soient autant maltraités dans une histoire et que le lecteur soit aussi peu épargné lui aussi.
Car oui, en commençant la lecture de ce roman, on est comme happés dans les pages du livre, dans notre bulle, et on ne peut faire autrement que lire cette histoire avec de grands yeux admiratifs. Difficile de poser des mots sur cette sensation, mais on est tellement attirés qu'on ne peut détacher le regards des mots qui défilent tous seuls.
Et on ne peut jamais se reposer sur nos deux oreilles tant le malheur n'est jamais loin.
 
Mon avis final:
Le début est un peu chaotique à cause de tous les changements d'époque mais la suite est juste extra avec des personnages géniaux, près desquels on se sent à l'aise et en même temps craintifs à l'idée que quelque-chose de malheureux leur arrive.
Les émotions sont bien présentes dans ce livre à la véridicité proche d'une autobiographie et on alterne assez facilement des rires aux larmes en passant par le doute.
Un livre duquel on ne peut se détacher une fois la lecture commencée !
 
Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Sarbacane, merci à eux !
(Mon avis est 100% sincère)
 

14 commentaires:

  1. J'ai vu le très bon avis de Marinette, qui m'avait déjà beaucoup donné envie de le lire, mais ton avis ne fait que confirmer mon choix de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, elle a un don pour nous faire acheter des livres Marinette ;)
      J'espère que tu aimeras !!

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas lu son (ses ?) précédent livre, mais j'ai hâte de découvrir celui-ci, tout le monde n'en dit que tu bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble qu'elle a écrit plusieurs livres avant ^^
      C'est vrai que je n'ai encore pas lu d'avis négatif, et pour cause: ce roman est génial !! :D

      Supprimer
  3. Un excellent livre ♡ Je suis contente de voir que ça a également été un coup de cœur pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Véridicité ? XD
    C'est une très belle chronique, ça me donne encore plus envie de le demander :) et moi non plus je n'ai pas lu ses autres romans, je ne connais absolument pas cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais ça fait bizarre, et je ne suis même pas sûre que le mot existe, mais je ne voyais pas autre chose ;D
      Merci beaucoup, je suis contente que ma chronique te plaise *-*
      Je croise les doigts pour que tu aimes ☼

      Supprimer
  5. Ton avis est super *-* Comment ne pas être tentée après ??^^ Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, mais pourquoi pas commencer avec cette histoire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci *-*
      Voui, lis-le, tu ne le regretteras pas !! :)

      Supprimer
  6. Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de cette auteur mais ton avis me convainc parfaitement ! *.* :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool, je me sens moins seule du coup ^^
      J'espère qu'il te plaira ☼

      Supprimer
  7. Je le note, très jolie chronique ^^

    RépondreSupprimer