dimanche 18 octobre 2015

Le Secret du Courage

Couverture Le Secret du Courage
Le Secret du Courage,
de Geronimo Stilton
Éditions Albin Michel Jeunesse
296 pages d'histoire + 77 pages de bonus
 
4ème de couverture:
Es-tu prêt à découvrir le Secret du Courage ?
"Avez-vous peur du noir ? Moi, oui ! et aussi des fantômes, des araignées, et même du dentiste... Jusqu'au jour où je me suis retrouvé seul dans l'épouvantable château de la mystérieuse famille Ténébrax..."
 
Partage cette aventure assourissante avec Geronimo ! Tu découvriras le secret du courage et toi aussi tu pourras porter la médaille du courage.
 
Mon avis:
Le livre:
Connaissez-vous Geronimo Stilton ? Oui, je suppose: tout le monde connaît cette souris rédactrice à L'Écho du Rongeur, dont la vie est remplie d'aventures incroyables dans lesquelles sa bravoure est mis à rude épreuve !
Tout le monde le connaît (ou presque) grâce à la mise en page particulièrement originale de ses livres, avec une typographie changeante et des illustrations du style cartes,  schémas, ou encore BD qui rajoutent à l'ambiance.
Ou si vous ne connaissez pas, je vous recommande ses bouquins, car avec cette mise en page c'est un réel plaisir de se plonger dans ses péripéties, parfois amusantes, parfois moins.
 
L'humour est très présent grâce à ce personnage plein de vie et assez froussard. Geronimo est très attachant, et c'est avec une certaine appréhension (que je n'ai pas ressentie étant donné qu'il s'agit d'une relecture et que je connaissais la fin) qu'on le suit dans ce château surréaliste, vide de vie... du moins, en apparence ! Car le danger n'est jamais bien loin, et il faudra beaucoup de courage à Geronimo pour vaincre toutes les peurs auxquelles il sera confronté (vertige, araignées, fantômes...).
 
Ce roman à l'écriture intuitive est en effet un guide pour apprendre à se débarrasser de ses peurs: un guide pour trouver le secret du courage !
 
Lorsque l'on arrive à la fin, on a la joie de se rendre compte que ce n'est finalement pas tout à fait fini: toutes les dernières pages sont consacrées à deux petits "recueils": celui des jeux du courage et de la gaieté, et le journal du courage. J'ai largement préféré le premier au deuxième qui consiste à parler de ce qui nous fait peur... déjà lorsque j'étais plus jeune, je n'avais pas compris l'intérêt de la chose, mais peut-être aimeriez-vous plus le concept que moi.
Par contre les jeux sont très sympas, bien que pas nombreux !
 
Et il ne faut pas oublier, en bonus, le diplôme du courage, ni la médaille du courage, offerts avec le livre !
 
Mon avis final:
J'ai toujours adoré les Geronimo Stilton, par l'originalité de leur présentation, pleine de vie, le personnage de Geronimo, très attachant, l'humour et l'écriture entraînante.
Dans ce livre-ci, nous avons droit en plus à des jeux, un journal du courage, un diplôme et une médaille du courage !
Et avec ce genre de petit bonus, je ne peux pas résister ! ;)
 

2 commentaires:

  1. Un peu trop jeunesse pour moi, mais ce livre a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^
      Je crois que j'ai adoré en grande partie pour l'avoir déjà lu et relu plusieurs fois par le passé ;)

      Supprimer