vendredi 4 décembre 2015

Le livre sans images

Couverture Le livre sans images
Le livre sans images,
de B.J. Novak
Collection Mouche des Éditions École des Loisirs
56 pages
Sortie le 04 novembre 2015
 
4ème de couverture:
ATTENTION! ATTENTION!
Ce livre a l’air sérieux mais en vérité il est complètement idiot. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.
Les enfants, ce livre est un piège ! Débrouillez-vous pour que les grandes personnes ne l’apprennent pas !
Ça a l’air sérieux, mais c’est exprès ! En fait, c’est vraiment le livre le plus idiot du monde.
 
Mon avis:
L'album/livre:
Un livre sans images... un concept audacieux quand on y pense. Car il faut tout de même être sacrément doué pour faire aimer un tel livre à des enfants. Pourtant, je suis persuadée que B.J. Novak y arrive haut la main !
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement comme énoncé dans le résumé: on donne le livre à lire à un adulte (ou du moins quelqu'un capable de le lire en mettant le ton), et on regarde la magie opérée... Car oui, l'adulte est obligé de lire tout ce qui est écrit !
 
C'est ce principe, plus qu'original et attirant qui m'a poussée à demander ce petit bijou d' "album" aux éditions École des Loisirs, alors même que je n'ai ni enfant ni petit frère ou sœur.
 
Toute la subtilité vient du texte, et uniquement de lui (en même temps, il n'y a rien d'autres). Grâce aux couleurs et aux typographie expressives, les enfants peuvent suivre l'histoire pendant que leurs parents (par exemple), se retrouvent à prononcer des phrases et des sons sans queue ni tête ! Pourquoi est-ce si drôle ? Car le livre rompt complètement le quatrième mur ! Alors qu'il pourrait se contenter de lancer des petites phrases rigolotes, il les place dans un contexte (en l'occurrence l'adulte "obligé" de lire tout ce qui est écrit) en le faisant réagir à ce qu'il dit.
 
Cela vous semble incompréhensible ?
Juste un exemple, pour vous faire plaisir:
La non-histoire commence avec des règles qui expliquent que l'adulte doit lire tout ce qui est écrit. Et apparaît tout à coup un TCHOK ! que l'adulte répète consciencieusement avant de prendre un air étonné pour lire la suite: "Attends une minute. Qu'est-ce-que tu dis ?".
 
Comme ça, cela ne vous parle peut-être pas beaucoup. C'est pourquoi je vous encourage à aller voir la vidéo que je vais mettre à la fin de l'article. C'est beaucoup plus explicite.

Comme je n'arrive pas à vous insérer la vidéo, voici simplement le lien pour que vous alliez voir par vous-même:
https://www.youtube.com/watch?v=tgtTZ_KPAB0
 
Mon avis final:
En tous cas, ce que je sais, ou du moins suppose vu que je ne l'ai pas testé, c'est qu'il amène un vrai moment de complicité entre enfants et adultes, et, d'après la vidéo, de bons fous-rire. Livre Sans Images est un "album"-"livre" que je garderai précieusement pendant des années jusqu'à ce qu'il me soit possible de le partager à mes enfants.
 
Album reçu et lu en partenariat avec l'École des Loisirs (merciii beaucoup à vous pour votre confiance, en plus cet album est une pépite !)
Mon avis est 100% sincère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.