lundi 29 août 2016

A Blind Legend, un jeu pour malvoyants


Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais étant quelque peu amatrice de jeux vidéos, je me suis toujours demandé comment permettre aux aveugles et/ou malvoyants de jouer. Il me semblait impossible de leur faire faire des actions "complexes" comme se repéré dans un décor ou combattre un ennemi sans lui tourner le dos par inadvertance.

Vous vous souvenez peut-être du passage dans Nos Étoiles Contraires où Isaac joue à un jeu-vidéo sans image, en donnant des ordres à haute voix. Et bien le studio  français Dowino nous propose sa propre conception du jeu destiné aux malvoyants et à tout autre curieux désireux de vivre cette aventure particulière.

L'histoire est un peu simple, et c'est l'un des deux défauts principaux que je peux trouver à cette application (puisque A Blind Legend est disponible sur iOS et Android). Néanmoins, tout défaut peut être amélioré, et qui sait, des jeux beaucoup plus poussés de ce genre existeront peut-être dans quelques années.
En attendant, en incarnant un père de famille aveugle guidé par sa fille vers le lieu où est retenue sa femme, on nous permet de nous balader dans différents milieux, avec différentes ambiances.

Car en effet, l'ambiance est bien présente. Uniquement créée à l'aide de sons et de musiques, on entend parfaitement les enfants passés en riant dans nos écouteurs ou le cheval galopé. L'ambiance sonore est là. Les arbres de la forêt sont là. Tout semble tellement réel auditivement parlant qu'on est immédiatement charmé par l'univers. On sent aussi bien les distances que la direction dans laquelle est produit le son (dans notre dos, sur notre gauche, etc.) et je trouve cela vraiment bien fait. C'est d'ailleurs grâce à ce principe que l'on arrive à se diriger, en suivant le son de la voix de notre fille. Aucun repère sur l'écran noir de notre téléphone portable. Juste nos oreilles et les indications de Louise, notre fille. On apprécie évidemment les voix en français et la possibilité de choisir l'anglais pour les curieux anglophones.

Le gameplay est plutôt simple et instinctif: gardé le doigt appuyé tout en le faisant glissé vers l'avant pour faire avancer le personnage tout droit, relâcher pour le faire s'arrêter, glissé sur les côtés pour faire tourner le héros, mettre un coup sec vers l'avant ou sur les côtés pour taper, pincer l'écran pour se protéger avec son bouclier, etc. Tous les mouvements sont expliqués de toutes façons, donc pas de problème.

Par contre, même si les commandes sont simples, les phases de combat sont un peu trop complexes à mon goût, un peu trop présentes et répétitives. Il faut trouver le bon moment pour attaquer, le bon pour parer. Ça peut sembler simple, mais lorsque l'on n'a que le son pour nous guider et que les bruits de nos ennemis, censés nous indiquer s'ils sont sur le point de nous attaquer ou pas ne sont pas toujours très clairs, ou que les attaques se succèdent parfois un peu trop vite pour riposter ou tout simplement se protéger, ce n'est pas si facile. Et c'est là LE principal point négatif selon moi.

EN BREF: A Blind Legend est une bonne expérience, ne serait-ce que pour tester. Toutefois, il a quelques défauts qui peuvent un peu gâcher l'aventure. Personnellement, je n'ai pas fini l'histoire, et même si je compte aller jusqu'au bout, je pense avoir fait plus ou moins le tour des particularités du jeu (mais je ne me sentirai satisfaite qu'en connaissant la fin). Vous n'êtes donc pas obligés de jouer trente ans pour vous faire une idée sur la matière si seul le principe même de A Blind Legend vous intéresse, mais je vous avertis: on peut en devenir addict ;)
Un jeu original, s'ouvrant à un nouveau public, c'est toujours plaisant !

2 commentaires: