vendredi 7 octobre 2016

Tobie Lolness tome 1: "La Vie Suspendue"

Couverture Tobie Lolness, intégrale
Tobie Lolness tome 1: "La Vie Suspendue"
de Timothée de Fombelle
Éditions Gallimard Jeunesse
320 pages pour le premier tome (cette édition est une intégrale)

4ème de couverture:
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Mon avis:
Le livre:
Tobie Lolness est une relecture pour moi. J'ai lu les deux tomes il y a longtemps et je ne gardais en tête que le souvenir d'une excellente lecture. Il ne me restait plus rien de l'histoire, sinon la taille de Tobie et la présence d'une traque... Ça fait peu d'éléments.

Mais je suis plutôt contente d'avoir beaucoup oublié du livre, car j'ai ainsi pu le relire comme s'il s'agissait d'une première fois. Et l'on sait tous en tant que lecteurs que la première lecture est toujours la meilleure (sauf pour les livres de cours très compliqué qu'on ne comprend pas du premier coup).

Je ne me souvenais plus de toute cette générosité de l'auteur. Ni de son humour.
L'auteur invente de nouvelles origines aux expressions, place des scènes émouvantes et des dialogues piquetés d'humour dans son conte... Oui, il faut le reconnaître, Timothée de Fombelle a un talent de conteur. Il nous entraîne aux côtés de Timothée, sans que l'on ne comprenne bien pourquoi il fuit, ce qu'il s'est passé. Mais le plus important, c'est qu'à la fin, on comprend tout. Et que l'on reste sans voix.

Le père de Tobie est un savant, il s'y connaît en presque tout et est très écouté sur l'Arbre. Du moins jusqu'à ce que cela dégénère.  Ces découvertes sont époustouflantes, fascinantes. Je les découvrais comme si j'étais moi-même une habitante de l'Arbre, m'émerveillant devant tous ces secrets de la nature. Si seulement les cours de SVT étaient tout aussi intéressants.
Cet aspect un peu scientifique permet une approche "écolo".

Timothée De Fombelle, en plus de nous délivrer une histoire prenante, un destin touchant, des trahisons et manipulations qui transpercent le cœur et d'incroyables révélations, nous met en garde sur notre propre société.
Car De Fombelle ne fait pas que nous parler d'arbre qui pousse/de planète qu'il faut protéger. Il aborde aussi les thèmes de l'industrialisation, la mondialisation, le réchauffement climatique, l'autocratie, la prise de pouvoir d'un tyran... Toutes des allusions que je n'avais pas saisies il y a quelques années. J'avais lu les deux tomes au premier degré, mais je me rends compte aujourd'hui à quel point ils sont bien fichus.

Mon avis final:
Je suis bien heureuse d'avoir acheté et ainsi pu relire Tobie Lolness. Il me reste le deuxième tome à relire, et je crois que je vais rapidement m'y mettre.

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise ce livre, il faut que je lise ce livre, il faut que je lise ce livre... Je vais bien finir par le faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises ce roman, il faut que tu lises ce roman, il faut que tu lises ce roman ;)
      Rassure-moi, tu en as lu d'autres de l'auteur quand même ? :)

      Supprimer
  2. Un très bel avis, j'ai le tome 2 dans ma pal et il faudrait que j'achète le premier tome du coup car je ne l'ai pas^^'...

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait plus simple pour lire la saga en effet ;)
    J'espère que tu aimeras, que tu n'ais pas fait cet achat pour rien ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Bon livre, mais qui m'avait quand même laissé sur ma faim. Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ça dépend ce qu'on en attend. Dommage pour toi. On va dire qu'un livre ne peut jamais faire l'unanimité ;)

      Supprimer