lundi 19 décembre 2016

Histoires courtes de Naoki Urasawa

Couverture Histoires courtes de Naoki Urasawa
Histoires courtes de Naoki Urasawa,
de Naoki Urasawa
Éditions Kana
568 pages


Mon avis:
Naoki Urasawa est l'auteur de 20th Century Boy, Monster, Happy !, Pluto, Billy Bat et quelques autres sagas ou one shot extrêmement célèbres. Je n'ai lu que la première des sagas ci-dessus, mais je suis immédiatement tombée sous le charme de ce mangaka. Sans être non plus fan, je dois bien avouer avoir aimé sa manière de dessiner et d'amener cette histoire sombre ponctuée d'humour.

Comme souvent lorsque j'aime un artiste (auteur ou mangaka dans notre cas), j'aime voir ses débuts, me rendre compte de son évolution. C'est un travail toujours fascinant.
J'ai déjà lu les premières histoires de Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, dans l'ouvrage Wanted ! et malgré l'aspect un peu déprimant (il était déjà beaucoup trop talentueux à l'époque), j'avais envie de retenter l'expérience avec ce beau pavé d'histoires courtes de Naoki Urasawa.

Les amateurs de mangas, de dessins et du mangaka devraient être séduit par ce joli ouvrage dans lequel Urasawa nous montre avoir déjà une jolie patte et être un grand scénariste en devenir.
Son coup de pinceau change un peu, son style d'histoire aussi, et il en parle d'ailleurs dans son interview en fin d'ouvrage.
Certaines histoires valent vraiment le détours, d'autres manquent un peu d'intérêt. Il y a des faiblesses et quelques maladresses dans le scénario ou l'humour qui tombe parfois un peu à plat, mais rien d'impardonnable puisqu'il s'agit des débuts de Naoki Urasawa et que le reste est tout à fait correct.

Mon avis final:
Pour moi, l'intérêt principal du livre est dans la découverte du mangaka, et ça tombe bien car c'est exactement ce que j'attendais de lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.