mercredi 4 janvier 2017

La Passe-Miroir tome 1: "Les fiancés de l'hiver"

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
La Passe-Miroir tome 1: "Les fiancés de l'hiver"
de Christelle Dabos
Éditions Gallimard (collection Pôle Fiction)
567 pages


4ème de couverture:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis:
La couverture:
Ah... La Passe-Miroir... J'ai l'impression d'avoir pas mal entendu parlé de ce livre, sans jamais avoir su de quoi il s'agissait. Je ne faisais que survoler des chroniques pour éviter de me spoiler, et à part un avis positif, je n'en connaissais rien. Évidemment, je n'en attendais rien non plus... Mais quelle surprise !!

Christelle Dabos a une tendresse et un imaginaire incomparables. Rares sont les livres qui m'empêchent de les quitter. Je crois même que les seuls qui ont su ma captiver à ce point jusqu'à maintenant, au point même de me faire passer pour une addict sont les Harry Potter (sans grande surprise) et les Héritage des Darcer (que je vous recommande).
Sans blague, je n'arrêtais pas d'y penser, et encore aujourd'hui, je meurs d'envie de courir acheter la suite.

Pourtant, lorsque l'on commence la lecture, on ne s'attend pas à être autant transportés. L'écriture est splendide, certes, mais j'ai personnellement eu peur qu'il ne se passe pas grand chose... Et dans le fond... c'est plutôt vrai. L'intérêt provient indéniablement en premier des personnages: Ophélie, avec ses lunettes teintées, son écharpe vivante, ses vêtements vieillis, sa maladresse, sa petite voix, son intelligence, ses dons de lectrice et de passe-miroir, est incroyable. J'aime qu'elle soit imparfaite à ce point. Cela la rend attachante, et les aventures qu'elle vit, dans le monde si rude qu'est le Pôle, avec ces gens si rustres, renforce cette sensation, car elle est la plus pure d'entre eux.
Les autres personnages valent aussi le détour, entre l'incernable Berenilde, le malsain chevalier, la bruyante Roseline, le discret et froid Thorn, le fêtard dérangeant Archibald, etc.

Les éléments d'intrigues apparaissent petit à petit pour complexifier ce monde alors que la relation entre Ophélie et Thorn évolue et que l'on en sait un peu plus sur les histoires de famille. On cherche les pièges dans ce monde faux et plein d'illusions et de manipulations dans lequel Ophélie est projetée, critique des mondes monarchiques, et l'on se prend au jeu à un tel point que l'on se met à ne plus avoir confiance en personne... à tord ou à raison.

Mon avis final:
Je suis déçue de ne pas arriver à rendre mieux hommage à ce phénomène, ce chef-d'œuvre, ce plus que coup de cœur que je ne comprends pas moi-même tout à fait.
Je ne sais qu'une chose: cette lecture est une merveille et je ne doute pas que le tome suivant, celui d'après et celui encore d'après le sont tout autant.

9 commentaires:

  1. Jolie chronique. Ton coup de cœur se ressent ;)
    Perso, j'ai trouvé la suite encore meilleure ♥

    RépondreSupprimer
  2. L'auteure à l'intention d'en publier 4 en tout de tomes :D❤

    J'avais moi aussi adoré ce livre et le second tome. C'est mon coup de coeur 2016. Je pourrai relire à l'infini les livres de Christelle Dabos ! Comme toi, j'ai été aussi addict que quand j'ai lu Harry Potter !
    J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Thorn ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai vu *-*

      Je crois que ça va faire parti de mes lectures régulières aussi ^^
      Je le trouve plutôt intéressant aussi, mais j'attends de voir comment il évolue ;)

      Supprimer
  3. Bon déjà : OUI tu as aimé !!! ♥♥♥
    J'avais ressenti cette même frustration pour exprimer mon amour pour ce livre ^^ je te souhaite une très très très (etc.) bonne lecture avec les prochains tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, il va vraiment falloir que je me procure la suite, maintenant qu'elle est sortie en poche :')
      Et merci ♥

      Supprimer
  4. Ce tome 1 a été un vrai coup de coeur pour moi ! Les personnages sont parfaits et l'histoire juste Wawa *_*

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai coup de coeur cette série !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.