mercredi 11 janvier 2017

Sauveur et fils tome 2

Couverture Sauveur et fils, tome 2
Sauveur et fils saison 2,
de Marie-Aude Murail
Collection Médium de L'École des Loisirs
320 pages


4ème de couverture:
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1.90 mètres pour 80 kg.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Parmi eux: Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir; Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupée Pullip; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil; Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé...
Décidément, les humains sont de drôles de gens.

Mon avis:
Le premier tome de Sauveur et fils avait été un grand coup de cœur pour moi, je n'ai donc eu aucune hésitation lorsque j'ai vu le deuxième tome: je voulais le lire pour me replonger auprès de ces personnages plus vrais que nature.

Dès le début, j'ai apprécié trouver un résumé du premier tome (au cas où certains détails se seraient fait oublier) et retrouver les personnages que l'on connaît tant. Sauveur, Gabin, Lazare, Louise, tous m'avaient finalement manqué et je voulais savoir ce qu'ils devenaient.
Voir cette petite famille évoluer et grandir est attendrissant. Ils ont un lien particulier, et l'écriture de Marie-Aude Murail, pleine de tendresse comme son personnage, nous permet d'en profiter encore plus.

Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure était un peu trop moralisatrice au début, à montrer du doigt la présence trop abondante des mots anglais dans nos échanges et des ordinateurs (même chez les primaires, ce qui me semble étrange). Elle m'a semblé un peu trop sévère avec les youtubeurs et avec les adolescents en limitant leurs sms à un langage incompréhensible.
J'ai trouvé ces critiques un peu dommage car elles cassaient ma lecture.
La suite n'était pas du même ton, ce qui m'a permis de mieux profiter de l'histoire. Que dis-je, j'ai même réussi à profiter tout à fait de l'histoire, prenant plaisir à ouvrir le livre pour le continuer, et ce jusqu'à la fin.

Sauveur m'a tout particulièrement plu par sa curiosité, sa répartie, son attachement envers ses patients, et probablement son talent, tout simplement. Il sait rendre les gens à l'aise autant qu'il apaise le lecteur alors même que son quotidien est loin d'être des plus tranquilles.
En guide, il est confronté à toutes sortes de situations et de problèmes, l'une des richesses du roman. Même si les sujets graves ne sont pas évités, au contraire, le ton n'est jamais pesant... ou presque jamais pesant, ce qui est la bienvenue. Cela permet d'aborder des sujets tels que le travestissement, les tentatives de suicide, la jalousie conjugale, l'abandon d'un père etc. qui, même s'ils ne nous concernent pas forcément directement, nous aident à mieux comprendre notre société.

Les personnages ont leurs propres comportements, leurs propres histoires, et l'on arrive sans difficulté à tous les différencier.
Pourtant, je trouve que contrairement au premier tome, certains manquent un peu de vie, de présence.
Louise, par exemple, m'a semblée presque éteinte. Elle est étrangement en retrait et débordée tout le long du roman, ce qui m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur.
Il en est de même pour certains patients, sur lesquels on passe un peu trop vite je trouve (en espérant que l'on en saura plus dans le prochain tome).
Ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde comme Ella et Blandine qui sont particulièrement attachantes et travaillées et Samuel qui gagne en intérêt à la fin.

Mon avis final:
C'est avec joie que j'ai lu ce deuxième tome, même si j'ai trouvé Marie-Aude Murail un peu trop moralisatrice au début et que certains personnages manquent d'approfondissement de mon très humble avis.
Les autres personnages, notamment Sauveur, les situations, les histoires et secrets font de ce tome un bon roman, très plaisant à lire.
Merci à l'École des Loisirs pour cet envoi !

3 commentaires:

  1. J'avais entendu pas mal parler du premier, à voir si il me plairait, je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est un vrai coup de cœur, il est extrêmement bien écrit et les personnages semblent tellement vrais, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure, alors pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.