lundi 18 décembre 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? avec citation et dernières actualités

Comme je ne lis largement plus assez pour vous faire un récapitulatif hebdomadaire de mes lectures, je le ferai un lundi sur deux, ou sur trois. Ou toutes les semaines, peut-être, puisque j'ai décidé de faire ma propre tambouille, en ajoutant des citations et des liens vidéos, articles, etc. inspiré d'autres rendez-vous livresques. Bref, c'est parti !


Ce rendez-vous a été initialement créé par Mallou.
Le récapitulatif se fait chez Galleane.

Nous y répondons à trois questions:
Qu'ai-je ces derniers temps ?
Que suis-je en train de lire ?



Qu'ai-je lu ces derniers temps ?


Trois livres trois ambiances.

Museum tome 1, de Ryosuke Tomoe, est un manga thriller dans lequel le personnage principal, flic, essaie de résoudre une enquête assez sordide: un homme vêtu d'un imperméable rend son propre jugement d'une manière assez gore, laissant derrière lui des corps... dans des états assez moches à voir. L'histoire prend suffisamment en haleine à mon goût. L'ambiance oppressante rappelle celle présente dans 20th Century Boy, pour ceux qui ont lu... Bon, ce n'est pas forcément le meilleur exemple, mais j'ai fait avec mes propres références.
Dernière Heure, tome 1, de Yu, est un manga beaucoup plus frais, même si le sujet n'est pas plus drôle. On y retrouve en effet des enfants, qui, par manque d'effectifs, se retrouvent à devoir aller au front faire la guerre à la place de la dernière heure de cours. Le premier tome installe plus l'histoire qu'autre chose, donc c'est assez dur de dire si j'ai aimé ou non. En tous cas, un certain élément est amené qui pourrait bien me plaire par la suite.
Les résistants (tome 1), de cestdoncvrai, sur Wattpad, est un livre vraiment long. Voilà. Il fallait que je le dise, car mine de rien, je suis restée assez longtemps dessus. Enfin bref. On y retrouve des personnages de leur ancienne livre Bienvenue au Mordret's Pub, mais avec beaucoup plus de profondeur et de sérieux au niveau de l'histoire. Les premiers chapitres mettent d'ailleurs bien dans le bain. Pour vous situer vite fait, les événements se passent dans un futur éloigné dans lequel les humains auraient provoqués de gros désastres environnementaux, les déciment en partie et laissant ainsi place aux sorciers, parmi lesquels un groupe anti-humains, prêts à tout pour que les sorciers dominent le monde. Selon eux, ils sont en effet les seuls à le mériter. Voilà en gros. Mais il n'y a pas que cela: politique, amour, torture, tout y passe.


Que suis-je en train de lire ?

En ce moment, je lis:


Lettres du Père Noël, de J.R.R Tolkien, découvert grâce à Marinette, que je remercie au passage ! Sans surprise, j'apprécie beaucoup pour le moment, vraiment. De ces lettres écrites par ce grand romancier pour ses enfants tout en se faisant passer par le Père Noël se dégage une grande tendresse et poésie. Pour l'instant, j'aime beaucoup, les photographies des lettres originales y jouant pour beaucoup.

---------------

C'est l'heure du 'Lundi sur son 31' ! Le rendez-vous se fait habituellement le mardi, mais je préfère regrouper les différents rendez-vous ensemble. Il est inventé par Les bavardages de Sophie, et consiste à donner un extrait de la page 31 du livre en cours.

Aujourd'hui, ça donne donc:
"Il n'y aura aucune aurore jusqu'à la fin de 1928. L'Ours du Pôle Nord a demandé à sa cousine (et amie lointaine) la Grande Ours de briller plus fort pour nous, et cette semaine, j'ai engagé une comète pour m'éclairer lorsque je fais mes paquets, mais cela ne marche pas aussi bien." 

Je trouve que ça représente assez bien l'ensemble, tant mieux.

-------------------------------------------------------

Et autrement ? 

Ici, je vais vous parler des autres choses que j'ai pu voir ou faire cette semaine.
 
J'ai vu deux vidéos sympathiques:
Fake News, sur la chaîne de Maud Bettina-Marie, sur la désinformation. C'est humoristique, mais le message est là.
La science du marathon, sur la chaîne de Scilabus. Qu'est-ce-qu'il se passe lorsque l'on court un marathon (un peu plus de 42km), qu'est-ce-qui cause la fatigue, comment y survenir, etc. Toujours aussi intéressant, je ne me lasse pas de ses vidéos.


Pour finir, je suis allée voir le concert John Williams à Mandeure (près de Montbéliard) par l'harmonie de Beaulieu Mandeure (j'espère ne pas dire de bêtise). Les thèmes principaux de John Williams sont repris pour notre plus grand plaisir. On ne voit presque pas le temps passé.


Bonne semaine à vous, et bonne lecture !
À très vite,
Coccinelle

8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette vidéo sur les fake news :D lettres du Père-Noël a l'air top, je veux le lire un de ces prochains Noëls ! Belle semaine à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il est génial pour la période ^^
      Une très jolie semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je te souhaite une belle semaine et de bonnes fêtes de noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'on est déjà à Noël, je n'en reviens pas ! Une très très belle semaine à toi du coup, passe de bonnes fêtes avec la famille ;)

      Supprimer
  3. Ta lecture en cours est de circonstance ! *-*
    je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler en bien de Lettres au Père Noël elles il me fait très encre, même si je n'ai jamais réussi à finir Le Seigneur des Anneaux. Bonne fin de semaine 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, cette lecture est vraiment très facile et destinée à des personnes de tout âge. Toi aussi ;)

      Supprimer