dimanche 25 février 2018

À Lire: Le Livre de Perle

Le Livre de Perle
de Timothée de Fombelle
Éditions Gallimard (Pôle Fiction)
325 pages


Et oui, voilà, après tout ce temps, j’ai enfin lu Le Livre de Perle. Je n’en connaissais rien, sinon la couverture (qui finalement n’aide pas beaucoup pour deviner l’histoire) et l’auteur, évidemment. Mais comme je l’avais vu partout, absolument partout, à sa sortie, il s’était retrouvé directement dans ma wish-list.
Comment arriver à aborder la chose… En fait, j’ai peur que ce que j’ai envie de dire ne gâche la lecture de ceux qui passeraient après. Car je suis persuadée que n’avoir aucune idée du thème et du genre m’a beaucoup aidée à découvrir ma lecture pleinement. Je me rends compte que c’est quelque chose que j’ai beaucoup tendance à dire, mais c’est vrai : parfois, ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé fait bien mieux apprécier le plat.


Dans Le Livre de Perle, on a le droit à une rencontre de genres, un mélange d’univers assez astucieux qui plonge le lecteur entre fantaisie et quotidienneté, rêve et réalité. Bercé par la musiques des mots du conte, par la beauté de l’amour, des sucreries ou de la neige presque médiévale, on a envie de croire en l’incroyable pour un instant. Le début n’est pas forcément facile à suivre -avec ce qui paraît être trop de personnages et trop de mondes-, mais au fur et à mesure que tout s’éclaire, on découvre avec plaisir des personnages hantés par leur amour de jeunesse, ou la rencontre qu’ils ont vécu avec un homme mystérieux bien des années plus tôt.

Comment en parler sans tout gâcher de la poésie contenue dans ces pages ? Si je me contente de vous parler de ce garçon et de cette jeune fée, amoureux l’un de l’autre, qui quittent leur ‘parfait’ monde fantastique pour celui, d’apparence bien terne, des humains, bannis d’être mal nés, je crains enlever toute la saveur de la lecture. Et c’est pourtant bien là le speech de base : un jeune prince, haït de son frère pour avoir tué sa mère à la naissance, épris d’une fée, se retrouve à affronter une réalité qui n’est pas la sienne, la Terre. Mais même s’il y trouve une famille aimante, la souvenir de la demoiselle ne cessera de le hanter. Et c’est dans ce souvenir que le narrateur va mettre son nez, et c’est à cause (ou grâce) de lui que sa vie va changer à jamais.

Ce livre nous promène dans l’espace et le temps, à travers différents personnages, pour nous faire vivre différentes sensations. Perle est un homme que l’on voit peu adulte, la fée que l’on voit peu tout court, et pourtant, Timothée de Fombelle arrive en très peu de pages à nous faire éprouver de la tendresse pour eux. Car c’est bien la tendresse, qui dans un sens, nous guide au cour de ce conte.

Vous l’aurez compris, Le Livre de Perle est pour moi une très jolie lecture, d’autant plus savourée que je n’en connaissais rien à l’avance. Loin du coup de coeur que beaucoup ont ressenti pour ce roman, il n’en reste pas moins une très très belle découverte, que je relirai avec plaisir. Et peut-être qu’alors, mon avis sur la matière évoluera, qui sait.


 ____

Désolée, j'ai essayé de faire un article plus long en parlant d'un autre livre en même temps, j'ai aussi essayé de parler jeux-vidéos, mais je me suis retrouvée comme rarement ça m'ait arrivée devant la page blanche la plus totale. Pour vous donner une idée, j'ai mis plus d'une heure pour écrire cet article, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Du coup, comme je ne voulais pas me forcer, ni ne rien vous publier aujourd'hui non plus, je me suis dit qu'un avis à peu près comme à l'ancienne irait tout aussi bien ^^
J'espère qu'il vous a plu !

À très vite,
Coccinelle

8 commentaires:

  1. Une très très belle découverte, c'est déjà top ♥ Il fait sans aucun doute partie des romans que je souhaite relire, j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ^^
      Je suis d'accord. Autant je sais d'office que certains livres ne me retenteront jamais, autant je sais que je me replongerai dans celui-là un jour ou l'autre.

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise, je ne l'ai pas encore fait... Cette honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, voyons. Je l'ai lu il y a quelques semaines à peine, tu n'es pas la seule à être très en retard, tu vois ? xD

      Supprimer
  3. YAAAAS, ce livre est... une perlem haha ? Non franchement, il était tellement beau, comme tous les livres de l'auteur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je te l'excuse, j'y avais pensé aussi ;P
      Tout à fait d'accord !

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait des difficultés pour parler de ce livre. C'est assez difficile si on ne veut pas ruiner l'histoire et la magie qu'il contient. En tout cas, dans mon cas, ça a été une merveilleuse découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Le fait que l'histoire se passe dans deux univers est en soit une 'surprise', mais en même temps c'est le sujet principal de l'histoire donc c'est dur de passer à côté.
      Contente de l'entendre, ce livre est vraiment sympa :)

      Supprimer