vendredi 2 février 2018

Récap' Janvier 2018

Bonjour les coccinellidés !

Après une courte période de chaleur retrouvée, l'hiver recommence à se faire un peu sentir avec ses inondations, neige, etc. C'est sous cette ambiance encore bien fraiche, donc, que l'on entame le mois de février, mois des amours. Et qui dit nouveau début de mois dit aussi Bilan !


Articles du mois - Chroniques littéraires
Ce mois-ci, je vous ai parlé livres (2), mangas (10 tomes répartis en deux sagas), BD (2 tomes d'une même saga) et 3 livres Wattpad avec:


https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-lire-contes-et-magie-lettres-du-pere.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-lire-contes-et-magie-lettres-du-pere.html
Les contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling nous transporte auprès des contes d'enfance des sorciers de ce monde, avec en prime des commentaires très instructifs et plein d'humour de Dumbledore.
Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien nous fait découvrir avec magie l'amour d'un père pour ses enfants, qui le pousse à inventer des histoires plus incroyables les unes que les autres pour eux.
https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-mangas-voyage-dans-le-temps.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-mangas-voyage-dans-le-temps.html
Comme Convenu, tomes 1 et 2 (BD) de Laurel nous narre d'une manière prenante, simple mais avec à la fois une certaine complexité et un certain humour l'histoire d'une famille qui se lancent dans la start-up de jeux... mais tout ne se passera pas comme prévu. Surprenant, prenant et documentatif.
Erased, tomes 1 à 8 + bonus, de Kei Sanbe (Manga), est une excellente surprise. Je ne peux pas vous parler de l'histoire pour éviter de vous gâcher l'intrigue, mais le traitement est beau, efficace, et nous empêche de lâcher complètement. À découvrir de toute urgence !
Man in the window, tome 1 (sur 3), de Masatoki au scénario et Anajiro au dessin. Un premier tome plus introducteur qu'autre chose mais qui laisse présager une bonne suite. Dans cette histoire, le héros principal rencontre un jour son lui du futur... pour le meilleur comme pour le pire.

https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-lire-wattpad-bienvenue-au-mordrets.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-lire-wattpad-bienvenue-au-mordrets.html
Deux lectures Wattpad, écrites par cestdoncvrai, qui se passent dans le même univers.
Bienvenue au Mordret's Pub tomes 1 et 2 est plus léger et drôle que le second. Il permet une bonne présentation des personnages et des problématiques. C'est grâce à lui que je n'ai pas eu trop de mal, pas la suite, à comprendre
Les Résistants tome 1, bien plus sombre et profond, et donc pas adapté à tous. Tout est également plus compliqué ici, notamment dans les histoires diplomatiques, rendant la lecture un peu difficile par moment, mais c'est une très bonne lecture tout de même !

À écouter:
https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-ecouter-series-mp3-lepopee-temporelle.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/01/a-ecouter-series-mp3-lepopee-temporelle.html
Ce mois-ci, j'avais envie de vous parler un peu séries MP3, soit des séries exclusivement audios. Parmi celles que j'ai évoquées,
L'Épopée Temporelle, que j'ai trouvé un poil décevante car je n'arrivais pas tout à fait à m'accrocher aux personnages et aux événements et car j'ai eu du mal à savoir sur quel pied danser;
Les Aventuriers du Survivaure, une aventure dans l'espace assez sympathique, et la meilleure de toutes,
Le Donjon de Naheulbeuk, une aventure 'jeu de rôle', à l'humour discutable et aux personnages insupportables dans leurs extravagances. On aime ou on déteste. Dans mon cas, j'adore !

À voir:
Car la culture peut très bien s'acquérir grâce à des vidéos et des films, je vous ai parlé de certaines d'entre elles qui parlent de plus ou moins près de la culture espagnole et sud-américaine:
Acampadasol est un documentaire qui nous fait suivre le mouvement des Indignés
Dictaduras Latinoamericanas de CanalEncuentro sont des vidéos explicatives au visuel accrocheur
Arte: ... en 5 minutes permet d'aborder des personnalités du cinéma/art (je ne crois pas qu'il y en ait d'autres), en... 5 minutes. Pratique pour se documenter quand on n'a pas le temps.

À voir / à écouter: 


Dans le film et l'émission radio que je vous présente dans cet article, c'est la vie de Turing, 'le décodeur d'Enigma' que l'on découvre. Je ne vous en dit pas plus, allez découvrir la suite dans l'article ICI.

Lectures du mois (non chroniquées)
Juste pour vous donner un aperçu de mes lectures de ce mois-ci, et vous donner une idée des articles qui arriveront bientôt:
2 romans lus -dont l'un est l'intégrale de trois tomes- , 2 BD et 8 Mangas -appartenant à 4 sagas différentes-.

https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/9/7/9782756085166_1_75.jpghttps://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782372871181_1_75.jpg

Statistiques:
7 articles (542 en tout)
71 membres
1615 pages vues (84820 en tout)

Et pour ce qui est de Google+ et Twitter, cela fait bien longtemps que je ne suis pas spécialement le nombre d'abonnés, donc je suis incapable de vous dire si ça a beaucoup augmenté ou pas:

139 followers sur Twitter
69 sur Google +

Encore une fois, je vous remercie de votre présence. Vous êtes presque aussi nombreux et présents qu'avant mon absence de 2016 et pour ça je vous dois un grand merci ! Vous êtes merveilleux, car vous ne mettez pas la pression sur les blogueurs pour qu'ils postent tant d'articles au mois. La communauté littéraire est véritablement basée sur le partage et l'amitié qui se créée, et ça, c'est génial.

À très vite,
Coccinelle

7 commentaires:

  1. Un très chouette bilan ! Bon je n'ai lu aucune de tes lectures huhu
    Pour l'épopée temporelle bien j'avais essayer mais franchement lorsqu'il ne faut qu'écouter mis à part la musique j'ai beaucoup de mal :/
    Je te souhaite un beau mois de février ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis souvent très loin des bilans des autres blogueuses, ne t'inquiète pas. Et puis, c'est plutôt bon signe que l'on ne lise pas les mêmes choses ;)
      Il faut trouver un moment juste pour écouter, car c'est difficile de faire autre chose à côté, donc je comprends tout à fait.
      Un très beau mois à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  2. Wow tu as beaucoup lu ! :o J'écoutais Le Donjon de Naheulbeuk y'a super longtemps, quand j'avais 8 ans ou quelque chose comme ça haha. Trop de souvenirs !
    Je te souhaite un bon mois de février et plein de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Super beau bilan ! :D
    J'espère que ton mois de février sera tout aussi productif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un très beau mois à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Joli bilan :)
    Le Donjon de Naheulbeuk j'adore !! ça fait des années que je n'ai pas écouté mais ton article me donne envie de me relancer... j'adore le nain dans cette histoire :)
    Je te souhaite un bon mois de février

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, çe me fait plaisir tout ça ! ^^
      C'est vrai que c'est un bon personnage. Il fonctionne bien avec l'elfe :)
      Un très bon mois de février à toi !

      Supprimer