jeudi 1 mars 2018

Récap' Février 2018 + Bloganniversaire

Bonjour bonjour !

Je parlais pour le récap' du mois de janvier d'une petite accalmie avant le retour de la neige... je serais tentée de redire la même chose pour ce mois-ci. Il a fait bien chaud pendant plusieurs jours, mais depuis, le froid (et la neige !) s'est bien refaite sentir. Mais pas de panique, car en Mars devrait enfin arriver le printemps.

D'ailleurs, qui dit premier jour du mois dit bilan, alors c'est parti !
Articles du mois - Chroniques littéraires
Ce mois-ci, je vous ai parlé romans (6) et BD (4):


https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-livres-vieillesse-le-grand-livre.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-livres-vieillesse-le-grand-livre.html
Le Grand Livre des Gnomes (tomes 1 à 3), de Terry Pratchett, nous fait voir le monde qui nous entoure avec un regard nouveau... de quelques dizaines de centimètres de moins.
Les Carnets du Major Thompson, de Pierre Daninos, nous plonge dans l'esprit d'un anglais qui découvre la France avec beaucoup d'humour. Sa vision des choses nous fait, elle aussi, découvrir nos habitudes sous un autre jour.
https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/pack-saint-valentin-un-petit-quelque_14.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-le-livre-de-perle.html
Un Petit Quelque Chose En Plus , de Sandy Hall, raconte cette histoire d'amour naissant entre deux étudiants. C'est un amour tellement évident pour toutes les personnes de leur entourage qu'ils ajoutent tous leur grain de sel, que ce soit les amis, les hôtesses de café du coin, l'écureuil ou le banc. Tous en parlent, sauf eux, plongés trop profondément dans leur timidité.
C'est une histoire d'amour bien plus profonde que raconte Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle, puisqu'elle nous transporte à travers le temps et dans différents univers. Une très belle découverte !

https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-bd-format-original-imbattable-le.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-bd-format-original-imbattable-le.htmlhttps://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-lire-bd-format-original-imbattable-le.html
Enfin, les BDs suivantes comportent toute un petit quelque chose en plus qui les rend différente.
Emma G. Wildford, de Zidrou et Edith, nous présente l'histoire d'une jeune femme qui part à la suite de son mari en quête de réponses. En dehors de la couverture aimantée, la BD à cette particularité de renfermer quelques petits documents, tels une enveloppe ou un ticket de train.
Imbattable tome 1, de Pascal Jousselin, fait preuve d'originalité d'une manière toute différente, puisqu'elle utilise les principes mêmes du support pour jouer avec. Ainsi le personnage se déplacera-t-il d'une case à l'autre, intéragira-t-il avec les bulles et autres surprises. On prend un vrai plaisir à suivre le cheminement de Imbattable dans les planches.
Enfin, maigre différence par rapport aux deux autres, Le Voyage Improbable (intégrale de deux tomes), de Turf, se trouve être plus grand que le format traditionnel, afin de rappeler le visuel du phare dans lequel nos personnages voyagent à travers l'espace. Une histoire de cohabitation loufoque.

À écouter:
Mois de la Saint-Valentin oblige, je vous ai parlé un peu d'amour (en continuité avec les romans d'ailleurs), ou plutôt de séduction, chez les hommes et les autres animaux, dans deux podcasts de la Tête Au Carré. Les liens sont disponibles dans le Pack de la Saint-Valentin.

À voir:
https://laviscoccinelle.blogspot.fr/2018/02/a-voir-films-voldemort-les-origines-de.html
J'avais envie de parler un peu d'un film de fans, non officiel, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps sur les origines de Voldemort, nommé Voldemort Origins of the Heir. Je l'ai apprécié pour le statut qu'à le film, tout en ayant eut quelques difficultés à me plonger dedans et à le prendre comme une entité en soi.

Le blog et moi - Tag / À créer: 

Vous l'avez peut-être compris, j'aime bien écrire. Je n'aurais pas la prétention de dire que ce que j'écris est bien, loin de là, mais j'aime bien m'inventer des histoires et essayer d'approfondir des univers que je créé. Aussi, lorsque je suis tombée tout à fait par hasard sur un tag 'Si je devais écrire un livre' (mon personnage serait...; le genre serait...; etc.), j'ai trouvé ça assez sympa. Et du coup, je l'ai repris. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire mes réponses ICI et à reprendre le tag ! :)
Lectures du mois (non chroniquées)
Pour donner un aperçu des chroniques qui devraient arriver plus ou moins bientôt ^^
J'ai lu 3 romans (et demi, puisque j'en ai abandonné un) et 1 manga:

 + Les Histoires Extraordinaires de Poe, mais je me suis malheureusement arrêtée à la moitié. Je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça, contrairement à ce que j'en attendais, et étant donné que je devais le rendre à la bibliothèque et qu'il ''m'empêchait'' de me plonger librement dans autre chose, j'ai préféré ne pas insister.

Statistiques:
6 articles (549 en tout)
73 membres
1615 pages vues (84820 en tout)

141 followers sur Twitter
69 sur Google +


_________________________
Bloganniversaire !

Car oui, mine de rien, cela fait aujourd'hui tout pile 4 ans que j'ai publié mon premier article ! Je suis d'ailleurs retombée sur ma première chronique il n'y a pas longtemps, car je repensais au bouquin chroniqué, et il n'y a pas à dire: on sent que c'est la première que j'ai écrite de ma vie. Pour les curieux (ou ceux qui aiment se faire mal à la rétine), vous pouvez la retrouver ICI. Fort heureusement pour mon amour propre, j'ai réussi à trouver un peu plus loin dans le temps des paragraphes mieux écrits et mieux construits ^^.

Enfin bref !

Tout cela pour en venir au fait qu'en quatre ans, et bien, il s'en est passé des choses ! J'ai commencé le blog alors que j'étais encore au collège et me voilà à la fac. Je crois pouvoir dire sans trop abuser que le blog m'a vue grandir, ou du moins évoluer fortement -adolescence, tout ça tout ça-. Et qui dit blog dit aussi vous, qui avez pris le temps de lire ce que j'ai pu avoir à vous dire, de commenter, de partager avec moi la lecture au-delà de la lecture même. La blogosphère littéraire est un monde extrêmement accueillant, et je ne pourrai jamais assez vous remercier pour ce que vous avez fait, à votre manière.

4 ans déjà... Je n'aurais jamais cru arriver jusque-là. Et dire que, pour la petite histoire, j'avais à l'époque galéré à créer des onglets (à cause de la confusion entre le terme 'page' utilisé par Blogger et 'onglet'). J'avais même eut tellement de mal que je me suis mise à penser que gérer un blog serait une galère sans nom et que j'ai failli ce soir là supprimer définitivement le blog... alors même que je n'avais encore rien publié dessus. Et dire que L'Avis Coccinelle aurait pu mourir aussi rapidement ^^

4 ans, donc, durant lesquels il s'est passé un paquet de choses d'un point de vue personnel, beaucoup de choses par rapport au blog aussi (je ne pensais pas, par exemple, pouvoir un jour attirer des maisons d'édition telles que L'École des Loisirs et avoir un rapport presque professionnel avec elles), mais... pas assez à mon goût !
En début de l'année 2016, je crois, je m'étais donnée comme objectif de partager plus avec vous, visiteurs et blogueurs, pour mieux faire connaissance, à travers des messages privés, des lectures communes, des challenges et autres petits plaisirs. S'en est suivi une panne livresque et une absence sur le blog assez importante qui a coupé court à cette initiative. Mais cette année, j'aimerais me redonner ce petit objectif qui est de faire un peu moins de choses dans mon coin et un peu plus avec vous.

C'est parti pour une cinquième année à vous côté !
En attendant, je vous dit:

À très vite,
Coccinelle

18 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire ♥♥♥ Ah mais non, une chance que tu n'as pas supprimé ton blog :o Mais moi aussi, haha, j'ai mis des jours à faire le premier design du blog, alors que maintenant je règle ça en quelques heures, c'est quand même fou XD

    Concernant tes découvertes du mois... J'ai essayé de regarder le film fan-made d'Harry Potter, mais je n'ai pas été capable de regarder plus de 10 minutes :/ Le pire c'est que je suis vraiment impressionnée par tout ce qu'ils ont réalisé pour ce film, mais je n’arrivais pas à passer par dessus le jeu d'acteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥♥
      J'ai encore du mal avec quelques choses, mais c'est vrai qu'une fois qu'on a compris le principe c'est beaucoup plus simple ^^

      Oui, je comprends. J'ai trouvé ça plus que correct, mais c'est vrai que ça peut nous désintéresser un peu.

      Supprimer
  2. Ahhhh JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE !!!! :D Rassures-toi, je crois que beaucoup de personnes galèrent lorsqu'ils démarrent un blog et sont un peu maladroites dans les premiers articles. En tous cas, moi je me sens concernée aussi x)
    Beau bilan pour le mois de février :)
    Des bisouuuuus ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! ^-^
      Ahah, ça me fait plaisir de lire ça ! L'important, c'est ce qu'on arrive à faire au final, et que ça nous plaise :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Hello,
    Joli bilan. Hâte de voir tes avis sur La Passe-Miroir et Le secret de la manufacture... :)

    Et, surtout, joyeux bloganniversaire ♥ Bien contente que tu ne l'aies pas supprimé avant même de publier quoi que ce soit ! Toujours un plaisir de lire tes articles, avis et commentaires. Belle continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive, ça arrive :)

      J'étais un peu impulsive ^^ Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
  4. Toujours un plaisir de te suivre sur ton blog et de papoter !! :) Joyeux blog anniversaire et j'espère que ton blog restera actif encore longtemps, tes articles sont géniaux !!!! Et quel chouette mois de février, Le Livre de Perle me tente beaucoup trop :3 Et ton article sur les BD était top ! <3
    Beau mois de mars à toi :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Il va falloir que je te réponde sur Twitter, d'ailleurs :)
      Alala, fonce, tu ne regretteras pas (j'espère) ! Merci beaucoup ♥
      Un très bon mois à toi aussi ♫

      Supprimer
  5. Tiens, imbattable je lisais ça avec l'enfant que je garde et c'est vrai que c'est original comme type de BD ^^
    Oh, je suis revenue sur ton blog avec le bon article !!! XD
    Joyeux anniversaire à ton blog ♥♥ heureusement pour moi que tu ne l'as pas supprimé le soir même x) c'est aussi mon objectif, d'arriver à mieux connaître ceux qui lisent mon blog et sur lesquels je vais, mais c'est dur à gérer avec le reste ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai ? Ça devait être sympa pour lui, comme c'est assez visuel ^^
      Merci beaucoup !! ♥ Oui, c'est vrai. Et c'est pas toujours évident de savoir comme s'y prendre non plus sans avoir l'impression d'être intrusive (un peu comme dans la vraie vie, quoi ^^').

      Supprimer
  6. Tout d'abord Joyeux Bloganniversaire ! Que tout blog dure encore très très longtemps car il est pleins de fraîcheur et de bons avis ! ♥
    Ensuite bien c'est un bon bilan (du moment qu'il y a la passe miroir c'est un bon bilan ! ahaha) Je te souhaite un beau mois de mars ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci beaucoup, c'est adorable ! ♥
      Je valide, la Passe-Miroir est devenue une saga chouchoute, je tombe amoureuse de chacun des tomes ^^
      Un très beau mois de mars à toi aussi ! ♪

      Supprimer
  7. Joyeux blog anniversaire !! j'avoue que lorsque je relis mes premiers articles, je ne trouve pas ça très glorieux non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suppose que c'est normal, encore plus si on a commencé assez jeune (et heureusement finalement ! ^^) :)

      Supprimer
  8. Joyeux Anniblog Coccinelle ! :D 4 ans, ça se fête ^^ J'ai découvert ton blog, parce que tu avais laissé un commentaire sur un de mes articles, et je suis très contente de t'avoir découverte :)

    Ton blog est accueillant, très sympa à visiter, alors je lui souhaite encore une belle et longue vie, avec plein d'articles intéressants ! Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, 4 ans déjà ! J'ai parfois l'impression que c'était hier et pourtant il s'est passé tellement de choses depuis.

      Oh, c'est super gentil, merci ♥
      Bisous !

      Supprimer
  9. Joyeux blog anniversaire en retard. Parmi tes lectures, je dois avouer que dans une grande fan de Terry Pratchett, j'ai plutôt envie de découvrir le grand livre des Gnome. Il fait partie de ce que je n'ai pas lu, mais vu sa bibliographie je suis encore rendue compte toute façon. Et j'avais adoré le livre de perle de Timothée de Fombelle. C'était ma première rencontre avec l'auteur mais aucun doute, ce ne sera pas la dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça va, tu n'étais pas si en retard que ça ^^
      C'est vrai qu'il a écrit un nombre impressionnants de romans, ça va me prendre un paquet de temps pour en venir à bout.
      Tobie Lolness et Vango de Timothée de Fombelle sont vraiment à lire, je te les conseille ! Tobie Lolness est un peu plus magique et enfantin (mais aborde des sujets actuels tout de même), Vango est adressé aux un peu plus grands et de ce que je me souviens, il est un peu plus sombre aussi.

      Supprimer