lundi 19 septembre 2016

Songe à la douceur

Couverture Songe à la douceur
"Songe à la douceur"
de Clémentine Beauvais
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
240 pages

4ème de couverture:
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Mon avis:
Le livre:
... Whaou... C'est fou... J'en perds les mots... Comment, tout simplement, décrire l'indescriptible, expliquer l'inexplicable ? Je... Au risque de me répéter: Whaou !

Pourtant, rien ne me laissait supposer un tel sentiment. Je n'ai pas été transportée tout au long du livre, je n'ai pas eu le coup de cœur dès le début, je n'ai pas été immédiatement charmée, j'ai eu des moments de mou, des moments où, me trouvant une forme de pudeur, j'avais l'impression d'être là où il ne fallait pas... Mais le fait est là: je l'ai été, charmée.

J'aime le parti pris osé de Clémentine Beauvais, qui nous propose une romance, librement inspirée d'une œuvre classique, au titre rappelant celui d'un poème de Beaudelaire, et ce, avec une étrange facilité, en vers. D'où lui sort cette idée ? Et surtout, comment a-t-elle fait pour y arriver ?

Il ne s'agit pas là de simples vers, lancés à la va-vite, non ! Ils sonnent en concordance avec ceux qui les entourent, ils se répondent, se donnent à chacun leur rythme, nous donnent, à nous, une mélodie, et une myriade de citations plus belles les unes que les autres à écrire sur une feuille pour s'en souvenir, fébriles.

"Je vis de toi comme le poète vit de ses vers.
Je vis de toi comme l'alcoolique vit de ses verres"
---
"On est dur avec soi-même quand on se voit de loin,
on se déteste à retardement"

Des citations qui nous accompagneront durant toute cette lecture, douce, cotonneuse, pleine de rêves, d'interrogations, de véritables questions, de nostalgie. "D'accord pour maintenant, mais demain, il se passera quoi ? Qu'en sera-t-il de nos rêves et de nos sentiments d'ado ?" Lorsque l'on parle de l'Amour, on peut en dire des choses. On peut s'attendrir sur tant d'événements, se reconnaître dans tant d'autres, tous ces petits instants de la vie amoureuse, tous ces doutes. On peut être pris par les sentiments, se sentir submergé par les émotions, sentir son cœur se serré comme le miens l'a été.
J'ai été bouleversée par ce couple. Bouleversée par cette femme en quête d'amour "comme dans les livres", qui, ne croyant pas que l'amour peut lui tomber dessus, préfère se l'imaginer que le concrétiser; ce voisin, Lenzky, qui veut tout simplement vivre et être heureux; Eugène, qui se cherche mais ne se trouve pas, trop caché qu'il est. Eugène, que l'on a du mal à définir.
Je me suis reconnue dans Tatiana et je pense que l'on peut tous se reconnaître ne serait-ce qu'en parti dans l'un des personnages. Ils sont non seulement imparfaits et du coup réalistes, mais ils sont aussi attachants. Ne nous le cachons pas, c'est tellement plaisant de découvrir les conséquences de leurs sentiments dans leurs vies quotidienne, leur engouement, leur passion. Ça fait tellement de bien de ressentir le pouvoir de l'Amour, et la force de sa destruction.

Vous qui ne vous attendez qu'à une romance, je n'ai qu'une chose à vous dire: ... heu, en fait, je ne sais pas trop, parce-que c'est quand même une romance, et si vous êtes totalement hermétiques à ce genre-là je ne sais pas quoi vous dire... Mais vous ne perdez rien à tenter, n'est-ce-pas ? Car bon, c'est une romance, d'accord, mais l'on reste surpris. Ça peut parfois être niais, certes, mais la vie est niaise, et se remplir de cette niaiserie fait parfois tellement de bien ! Et puis cela peut être aussi intelligent... et ce n'est pas si niais que cela.

J'avais peur d'en ressortir comme j'y étais entrée, passant un bon moment mais sans plus, et pourtant... si vous saviez...
En plus, la fin est juste DINGUE !

Mon avis final:
Il y a beaucoup de choses à dire... Car Songe à la douceur est beaucoup de choses à la fois.
En tous cas, c'est un livre plutôt émouvant (car tellement vrai).
Vous me croiriez si je vous disais que j'ai été plus d'une fois la larme à l'œil ?


Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Sarbacane
(mon avis est 100% sincère !)

8 commentaires:

  1. J'adore ta chronique :)
    Moi aussi, je me suis beaucoup identifiée à Tatiana ^^ j'ai été pas loin du coup de cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      C'est drôle car c'est un livre qui ne laisse pas indifférent mais en même temps on n'est pas tout le temps en train de se dire: c'est génial ! Personnellement, ça m'ait venu après :)

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que des critiques positives sur Songe à la douceur et plus j'en lis, plus ça me donne envie de tenter l'expérience moi aussi ! Je pense l'acquérir plus tard pour ne pas trop en attendre de ce roman :) En tout cas, je suis contente que ce parti prix t'ai autant plus, j'espère que j'aurai le même enthousiasme que toi quand je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de laisser un peu passer le temps ;)
      J'espère que tu aimeras aussi du coup ♥

      Supprimer
  3. Je suis heureuse que cette romance t'aie plu♥ On se sent tellement ailleurs lorsqu'on lit ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas vraiment en plus, ce qui rend la lecture d'autant plus appréciable ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.