samedi 5 mai 2018

À lire: Ces bonnes découvertes Wattpadiennes

Je vous ai parlé il y a plusieurs mois de ma rencontre avec Wattpad et des quelques bons livres que l'on peut y trouver si tant est que l'on ne s'arrête pas aux lectures les plus populaires. Car oui, malgré tout le mal que l'on peut entendre sur cette application, elle comporte son lot de bons côtés, dont de bonnes découvertes et certains groupes d'entraide pour vous aider à progresser (réellement).
N'ayant pas testé plus que cela cette deuxième catégorie, je vais me contenter de vous présenter ces quelques livres que j'ai lus et appréciés... et je tacherai de le faire plus souvent que ça, parce-que vous en parler deux fois par an, ce n'est pas suffisant selon moins. Enfin bref !
Je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas l'application que l'on peut lire gratuitement, sans obligation de souscription par exemple.

Je vous mets le lien vers mon premier article sur l'application ICI si ça vous tente.



Commençons par le plus classique si je puis dire. Chroniques du Chinoiroux, de Par Flouce raconte l'histoire d'un garçon noir, aux yeux bridés et à la coupe afro rousse. Un sacré "mélange", donc, qui ne passe pas inaperçu dans le lycée dans lequel il arrive: un lycée où tout le monde rentre dans sa petite case de personnage cliché. Sauf que le chinoiroux, lui, n'a rien de cliché. Et sa présence va accélérer les choses... voire les changer complètement.

Le pitch de base est sympa, ça sent l'histoire pleine de potentielle prête à casser les codes et nous divertir tout en restant dans l'univers de l'école/des adolescents. Du moins, en priori. Alors je ne vais pas cracher dessus, car j'ai apprécié (autrement son nom n'apparaîtrait pas ici, vous pouvez en être sûrs) mais tout de même... Je m'attendais justement à quelque-chose qui bouge, qui change, d'original. Au lieu de ça, on se retrouve avec des personnages sympathiques (notez-le) mais... qui manquent de cette petite pointe de folie et d'originalité que j'attendais pour être tout à fait satisfaite d'une histoire avec un tel résumé. On nous dit que Eustache, le chinoiroux, n'a rien de commun avec ce que la narratrice a déjà pu voir ? Alors j'aurais aimé que ça soit le cas pour le lecteur aussi. Un personnage à l'allure différente ne le rend pas entièrement différent dans son comportement. Ça ne suffit pas.
Il n'y a a pas vraiment de remarque à faire sur l'histoire puisqu'elle est plus une suite de petites anecdotes qui ne se suivent pas et qui permettent toutes de traiter d'un thème différent, comme la fanfiction ou l'horreur.
Bon, j'ai beaucoup critiqué, mais j'en pense quoi dans le fond ? C'est bien écrit et ça se lit vraiment bien tant que l'on accepte de lire des événements sans liens et sans forcément de logique. Et ça tombe bien, car c'est comme ça que je l'ai pris. J'ai donc passé un bon moment, mine de rien. J'ai conscience que ce n'est pas une très bonne promo, mais bon... je ne me voyais pas passer à côté des côtés négatifs de l'histoire.
En réalité, on ne m'aurait pas vendu ce personnage comme quelqu'un qui fait tout bouger, j'y aurais plus cru. Et j'aurais plus apprécié.
Pour autant, je maintiens avoir trouvé ce livre divertissant et très agréable, car sans prise de tête. Une bonne lecture pour se détendre en somme !

----------

Camil, de cestdoncvrai est une nouvelle assez rapide à lire écrite en premier lieu pour un concours Wattpad. Son histoire ? Travaillée. Sans être non plus dans une originalité folle, elle permet de poser des bases de réflexion. On parle d'une femme et de son fils dans un monde dystopique... et je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. L'écriture ? Comme toujours avec ces deux autrices: agréable, fluide, lue et relue pour être sûres que chaque tournure ait un sens.
Comme il s'agit d'une nouvelle, vous comprendrez qu'il est vraiment difficile pour moi d'en parler sans en dévoilant trop et sans vous couper le plaisir de la lecture. Aussi vais-je me contenter d'un simple: lisez-la. Juste pour découvrir.

La critique que je pourrais faire ? Le monde dystopique créé n'est qu'effleuré. J'aurais aimé mieux comprendre le pourquoi du comment de tout cela, et même voir ce qu'il y a en-dehors des décors que l'on nous offre. Mais il aurait fallut pour cela un livre entier, ce qui aurait coupé tout le rythme de la nouvelle.


----------

Vous payez ensemble ou séparément ?, toujours de cestdoncvrai, s'éloigne de la fiction pour témoigner de la vie d'un couple de femmes mariées. À travers des anecdotes de vie et quelques réflexions, Cloé nous parle en toute simplicité, sans jugement et avec bienveillance de sa vie. Quelles remarques a-t-elle dans sa vie de tous les jours ? Quelles sont les réactions des gens lorsqu'ils se rendent qu'elles sont ensemble ? Comment vivent-elles, elles, le fait de former un couple alors qu'il faut réserver un hôtel ou louer un appartement, quand elles ont pensé à se marier et lorsqu'elles pensent à adopter ? Comment prennent-elles les compliments sur leur relation ?
Je suppose que vous avez compris le principe.
Et je n'ai pas de commentaire à faire. J'ai simplement bien aimé. Entre autre beaucoup d'autres choses parce-que c'est à mille lieux d'être moralisateur et que j'apprécie beaucoup les témoignages de ce genre.

-----------

Ah, et pour ceux qui doutent des auteurs que j'ai pu vous présenter ci-dessus (mais vous ne devriez pas), sachez que des auteurs renommés comme Cindy Van Wilder que vous connaissez certainement ont déjà publié des petites histoires par ici. Aussi, si vous avez peur de trop vous aventurer sur Wattpad, vous pouvez toujours vous tourner vers ses histoires.
Découvrez donc La plus belle qui soit, une réécriture de la scène du balcon de Cyrano (pour public averti - c'est largement lisible, mais je préviens quand même) ou encore, de la même autrice, Muirgen, né de la mer , l'histoire poétique et touchante d'un cheval venant de la mer (le titre colle bien, dis-donc) qui questionne sur la notion de choix et aborde l'amitié d'une très jolie manière. À lire, évidemment.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, je vais finir avec deux livres un peu différents.

Le premier, Wattpad dans tes oreilles, de cestdoncvrai, vous propose de découvrir de bonnes lectures sur Wattpad. Les adeptes des livres audios apprécieront le podcast, les autres préféreront le script écrit. Une seule émission est sortie pour l'instant mais j'attends avec impatience la prochaine. La manière de présenter est juste prenante. Il m'a été impossible de résister à ajouter toutes ces recommandations dans ma bibliothèque virtuelle.
Aussi, si les livres que je vous ai présentés ci-dessus ne vous tentent pas plus que cela, allez voir les conseils de cestdoncvrai. Je vais bientôt m'y plonger pour le vérifier, mais je suis certaine d'avance d'y trouver des pépites... dont vous entendrez peut-être bien parler dans mon prochain article sur l'application/site, d'ailleurs.



Et le deuxième s'adresse plutôt à celles et ceux d'entre vous qui aiment écrire. Car comme le dit l'auteur, Vincent Hauuy, "Parmi les moins chevronnés, les plus jeunes [auteurs], j'ai noté qu'une simple connaissance de principes de base en dramaturgie pourrait facilement transformer de bonnes histoires en bon récits."
Dans Guide & Conseils: Écrire un roman qui se lit, VincentHauuy s'applique donc à expliquer tout ce qui différencie la bonne histoire du bon récit. Cela va de la profondeur des personnages à l'utilisation abusive des adverbes, en passant par la création d'un monde alternatif, des rythmes scénaristiques, etc. Tout cela, sous la forme, elle-même, d'une petite histoire avec nos personnages de romans préférés. C'est simple: c'est génial. On pourrait croire que donner des conseils d'écriture est un peu pompeux voire même pourrait ne pas être justifié mais je vous assure que ce n'est le cas ni de l'un ni de l'autre ici. C'est très instructif et je suis persuadée que cela pourrait en aider plus d'un, que ce soit un auteur débutant qui ne sait pas trop où aller ou une personne un peu plus expérimentée qui a besoin d'une piqûre de rappel sur les techniques possibles pour redonner du souffle à une scène qui en manquait.
Si vous avez besoin de conseils d'écriture, vous savez maintenant où aller !


Et voilà, cet article est déjà fini. J'aurais aimé vous présenter un peu plus de livres, mais il faut pour cela que je les lise. Cela fait en effet peut de temps que je suis retournée sérieusement sur la plateforme.
Vous pouvez cependant être sûrs qu'un prochain article arrivera dans un bientôt tout relatif.
En espérant que cela vous aura plu,
À très vite,
Coccinelle

6 commentaires:

  1. Un article fort sympathique et intéressant, merci pour ces découvertes !! J'ai lu quelques romances sur Wattpad comme La tulipe jaune que j'ai adoré, mais en ce moment j'ai arrêté... Je reviendrai plus tard sûrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas (plus) très romance, mais j'irai jeter un œil ^^

      Supprimer
  2. Je n'y suis pour le moment jamais allée mais peut-être bien que je m'y mettrai l'année prochaine, où je n’emmènerai pas de lectures avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour le coup, c'est vrai que c'est plutôt utile lorsqu'on n'a pas la place. J'espère que tu trouveras ton bonheur ;)

      Supprimer
  3. Et bien, cela fait longtemps que je n'ai plus m'y les pieds sur wattpad mais tu me donnes envie de retourner là-bas ! On verra quand j'aurais passé mes examens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis fière de moi ;) Et tu as raison, les cours en premier !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.